La lettre, ouverte aux nouveaux signataires, a maintenant les noms de 62 clercs – dont Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X – et universitaires laïcs de 20 pays.

Son titre est en latin : « Correctio filialis de haeresibus propagatis » (littéralement : « Une correction filiale concernant la propagation d’hérésies »). Elle affirme que le pape, par son Exhortation apostolique Amoris laetitia ainsi que par d’autres paroles, actions et omissions en rapport avec celle-ci, a effectivement soutenu sept propositions hérétiques par rapport au mariage, à la vie morale et à la réception des sacrements, et qu’il a été à l’origine de la diffusion de ces opinions hérétiques au sein de l’Eglise catholique.

Ces sept hérésies ont été exprimées par les signataires en latin, langue officielle de l’Eglise.

Ce dont on peut se réjouir

La Correctio Filialis est un coup de tonnerre dans le monde catholique : pour la première fois depuis la crise déclenchée par le concile Vatican II, l’orthodoxie du pape est remise en question, non plus par la Fraternité Saint Pie X, mais par une base beaucoup élargie. Auparavant les Dubia des 4 cardinaux avaient également pointé les affirmations du pape François contraires avec le dogme catholique.

L’intérêt de ce texte, outre ses signataires, est le ton qu’il emploie : enfin on parle d’hérésie, le texte en dénombre même sept tout en disant qu’il n’entend pas être exhaustif ! Enfin le rapprochement est fait avec le protestantisme, protestantisme qui a tant pénétré l’ensemble de la doctrine conciliaire. Un texte respectueux certes, mais sans langue de bois : on peut parler d’une vraie correction fraternelle.

Ce que l’on peut regretter

Le texte de 17 pages, s’il a des références nombreuses au Magistère catholique, contient huit références au concile Vatican II (1) dont trois à Lumen Gentium, l’un des textes les plus nocifs de ce concile.

Or le concile est à l’origine de la crise actuelle de l’Eglise, chose que cette Correctio Filialis refuse de pointer. Ce texte est donc tout à fait dans l’herméneutique de la réforme de Benoit XVI qui prétendait in fine vouloir trouver une herméneutique qui ferait de la révolution conciliaire le développement du Magistère catholique.

Vouloir contrer les hérésies contenues dans Amoris laetitia du pape François, texte qui s’appuie largement sur le concile Vatican II par cette Correctio Filialis qui elle aussi s’appuie en partie sur des références au Concile Vatican II, c’est vouloir injecter le poison en même temps que l’antidote, ou injecter l’antidote avec une seringue infectée.

La signature de Mgr Fellay

La présence de cette signature étonne. D’une part parce que cela fait bien longtemps que Mgr Fellay se refusait de mettre en cause de façon directe le pape, préoccupé dans  son silence à obtenir la prélature personnelle, mais aussi parce que cette signature est intervenue dans un deuxième temps, une fois que le cardinal Muller puis le cardinal Luis Ladaria Ferrer, nouveau préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, lui aient signifié que prélature il n’y aurait qu’avec une reconnaissance totale du concile Vatican II. La porte romaine s’est refermée, et le chapitre électif de 2018 approche.

Elément plus gênant, cette signature est apposée en bas d’un texte globalement bon, mais dont une partie des références, comme nous l’avons vu, est le concile Vatican II. Ce qui revient à avaliser cette approche d’herméneutique de la réforme qui donne une valeur magistérielle au concile, alors que c’est bien ce concile qui est la source empoisonnée d’Amoris laetitia. Cette signature montre un peu plus combien la voix spécifique de la Fraternité Saint Pie X s’est tue, pour s’aligner sur les seules critiques émanant des mouvements dits conservateurs de l’Eglise, au risque d’assumer des arguments regrettables.

Conclusion

Le Concile n’est pas juste un événement qu’il faut dépasser, ce n’est pas un faux pas qu’il faut relativiser, ce n’est pas un texte ambigu qu’il faut réinterpréter. Le concile Vatican II a été une révolution complète qui n’a rien épargné. Et Amoris Laetitia en est l’enfant naturel.

« Delenda est Carthago » : Rome avait compris qu’elle ne survivrait pas sous les mêmes cieux que Carthage. La Tradition ne peut pas survivre sous les mêmes auspices que l’Eglise conciliaire. Delendum est Concilium !

Christian Lassale

(1) Chose également étonnante, ces références ne sont pas publiée dans la version française, comme s’il avait fallu éviter que ces références ne soient trop visibles…

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

50 commentaires

  1. Cadoudal says:

    Imbroglio est incorrigible.;

    il organise l’ apostasie de la Révolution nietzschéo-nihiliste de la « mort de Dieu »
    appuyé par les Francs Maçons du monde entier.

  2. François says:

    bien résumé! En ce qui concerne les conciliaires cela est une avancée dans le bon sens en ce qui concerne la FSSPX c’est un renoncement à la transmission de la Tradition, ce dont Mgr Lefebvre s’était fait le champion.

    Rectificatif, ce n’est pas une reculade de la FSSPX, mais une reculade officielle de Mgr Fellay. Il a essayé de faire bonne figure à peu de frais mais en réalité il a signé sa trahison.

  3. Scripsit: « Correctio filialis de haeresibus propagatis » (littéralement : « Une correction filiale concernant la propagation d’hérésies »).
    => non, pour être précis, le titre veut dire « correction filiale à propos d’hérésies propagées ».
    Propagatis est un participe passé qui se réfère à haeresis.

    • pamino says:

      Vous avez raison, A. F., mais il est possible que le traducteur entendait « de hæresibus propagandis » comme « [S. Congregatio] de fide propaganda », lequel titre a donné naissance bâtarde à un des mots les plus utlisés du XXe siècle.

  4. Jean-Pierre DICKES says:

    Je pense au contraire qu’une référence au Concile est très habile car elle met le pape en porte à faux ; de plus pour les lecteurs n’étant pas de la Tradition, une telle référence peut être dulcifiante et les aider à voir le texte de manière plus accueillante et à ne pas le rejeter en disant : « encore un coup des intégristes ».
    Les termes de seringues infectée donne l’idée de propagation d’une infection. Une seringue infectée est mise à la poubelle avec mépris. Or nous ne pouvons pas voire cette correction de cette manière. Certes on peut regretter qu’elle ne soit pas parfaite. Mais elle fait bien plaisir : c’est mieux qu’une infection.
    .

    • @Jean-Pierre DICKES
      Je partage votre opinion. Ce n’est pas le moment de faire la fine bouche et de filtrer le moucheron. Cette « correction » est très claire et résume bien ce qu’on peut reprocher au pape en toute objectivité et raisonnement logique. D’ailleurs, en face, ils se gardent bien de répondre point par point. Tactique habituelle de tous les manipulateurs et idéologues.
      Merci à AF de la traduction corrigée.

    • Geneviève says:

      Vous visez le court terme, mais pas la vérité qui a besoin d’être claire, bien délimitée.

      Les demi-vérités ne sont jamais bonnes à prendre. Sous prétexte de mettre « le pape en porte à faux », vous êtes prêt à valider Vatican II en faisant croire qu’il peut aider à sortir de la crise de l’Église. Non la seringue est belle et bien infectée et il faut le dire !

    • Ce montage est une propagande pour des gens comme vous, pris au piège contre le pape. Car, eux, les propagandistes anti-pape, ils savent bien que c’est le Pape qui est le rempart de l’Eglise, c’est pourquoi ils l’attaqueront toujours d’une façon subtile… Vous êtes un de leurs meilleurs apôtres.

      • Suricate says:

        Avec un rempart comme Jorge Maria Bergoglio , l’ Église est particulièrement exposée aux faux – Apôtres et aux ouvriers trompeurs .

        • Quel que soit le pape, il est le rempart de l’Eglise. C’est sa fonction qui est le rempart. Or en attaquant le pape, vous attaquez aussi sa fonction dans l’Eglise, en particulier aux yeux de ses ennemis, et cela, vous n’avez pas l’air de le comprendre.
          « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise et les portes de l’enfer ne prévaudront point sur elle. »

          • Pierre Faucher says:

            Dans le même chapitre, Jésus dit à Pierre : « Va arrière de moi Satan, tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.»

            • Et alors ? Pierre n’était pas encore pape puisque Jésus n’était pas mort et que l’Eglise n’était donc pas encore fondée (« …je bâtirai… » est au futur).

            • Pierre Faucher says:

              Jésus n’a pas aboli le siège de Moïse, mais a dénoncé les scribes et pharisiens hypocrites ; nous sommes dans la même situation, le siège de Pierre est pourri, mais ce n’est pas à nous de le détruire ; Dieu se chargera de cette tâche, comme il a détruit le Temple. En attendant nous devons dénoncer les tromperies de l’homme en blanc et de ses complices.

              • Dieu ne détruira jamais « le siège de Pierre » : Dieu n’est pas divisé.
                En revanche, il est bien possible que Dieu châtie un jour les occupants francs-maçons du Vatican, et qui, d’ailleurs, occupent le Vatican depuis des lustres ! Mais cela n’ira pas sans que le sang des bons coule aussi.

          • Mad-Max says:

            Vos divers messages défendant cet imposteur Jorge Maria Bergoglio , anti-pape de surcroît sont en train d’achever de vous descendre vous n’en sortirez pas en vous enferrant dans le déni de vérité .
            Son attitude scandaleuse encore , jusqu’à faire ripailles dans la Maison de Dieu avec des assassins de chrétiens partout dans le monde , est un aveu de plus .
            Et cessez de vous référer à St Pierre .
            C’est lui qui a les clés du Paradis et je crains que vous n’ayez à le voir fermé pour vous .
            Il a failli comme nous avons failli …
            Puis il a porté sa Croix en Apôtre , le premier des Douze .
            St Pierre fut un serviteur fidèle et zèlé de la Sainte Église de Jésus-Christ .

            • Qu’est-ce qui vous prend, Madame ?
              Oui, je défends le pape, et c’est moi qui ai raison de le défendre, car il est le Chef de l’Eglise et Vicaire du Christ quels que soient ses péchés.
              Vous ne cessez de médire, et vous vous croyez dans le bon chemin ? Bercez-vous d’illusions (celles de Satan) et vous finirez avec lui en enfer. Mais vous aurez été prévenue, en particulier par sainte Catherine de Sienne (que vous devriez lire) : ce n’est pas votre rôle de reprendre le pape.
              Contentez-vous de bien faire votre devoir d’état quotidien, ce sera bien largement suffisant comme travail de sanctification.

              • Mad-Max says:

                Il me prend que cet ennemi de Dieu n’est ni Pape , ni catholique , ni à suivre de quelconque manière .
                Il me prend que votre énergie à le défendre exprime clairement la confusion de votre esprit .
                Vous aimez comme lui maudire vos détracteurs , cela est bénédiction pour moi et tous ceux qui refusent le mensonge .
                Vous êtes sous influence diabolique si vous considérez cet anti-christique comme le successeur de St Pierre .
                Libre à vous mais souffrez que notre foi soit claire , puissante et sans détours pour dénoncer l’imposture de ce franc- maçon d’Argentine !

                • Votre passion vous aveugle. Qu’il ne soit pas pape est un jugement subjectif que vous avez adopté. Il va contre Dieu.
                  Ma foi est claire, contrairement à la vôtre qui sème la zizanie, ce qui est bien l’oeuvre de Satan de diviser.
                  Je continuerai de défendre la pape, même si je désapprouve certains de ses actes, car je n’ai pas grâces d’état pour critiquer quoi que ce soit publiquement comme vous le faites. Vous vous croyez dans le secret du roi pour vous permettre de telles paroles ? vous avez bien des choses à apprendre.
                  Faites ce que vous voulez de votre âme mais n’allez pas empoisonner les autres avec votre venin.
                  Je le répète , votre rôle n’est pas là.

                  • Cadoudal says:

                    vous oubliez que l’ Eglise a déclaré « intrus » plusieurs papes des X° et XI° siècles.

                    quelques uns ont même été déclarés hérétiques.

                    L’ Eglise a même retiré au peuple romain son droit de vote pour désigner le pape , à cause de ces papes calamiteux , et odieux.

                    dès lors , l’ élection du pape a été réservée au clergé , sous le contrôle de l’ Empereur, qui avait un droit de veto.

                    • pamino says:

                      Comme le pape qui avait un droit de véto dans l’élection du roi des Romains ; en fait jusqu’en 1803 trois des sept Électeurs étaient des archevêques, parmi eux celui de Cologne, lequel en tant que député du pape couronnait ensuite comme Empereur du Saint Empire Romain le roi qu’on venait d’élire.

                  • Mad-Max says:

                    Dieu n’a pas créé des robots ou des automates mais des êtres doués d’intelligence .
                    Auriez – vous l’obligeance de le citer poussant un point de morale sur les devoirs de la piété chrétienne ?
                    Essentiel pourtant sur les oeuvres du soin du salut , seule finalité dont nous avons à nous garantir .
                    Sa constance bornée pour opprimer l’Église de Dieu est par contre permanente .
                    Faut – il être aveuglé pour le nier !

                    Merci Cadoudal pour votre appui .

                    • Ah ! cette fameuse intelligence… Avec votre intelligence, Jésus aurait-Il été crucifié ?

                    • Mad-Max says:

                      Les plus intelligents laisseront couler …

                    • « Au soir de ce monde, comme disait saint Jean de la Croix, vous serez jugés sur l’amour ». Et non sur votre intelligence qui en a mené plus d’un en enfer.

                    • Mad-Max says:

                      Il est plus que temps que vous vous examiniez pour savoir dans quel camp vous vous situez , soit le camp de la Vérité, soit celui de l’égarement et de la perdition .
                      Prenons garde de ne pas nous conduire comme des insensés mais comme des sages .
                      Les vrais chrétiens sont ceux dont le style de vie est caractérisée par la PRATIQUE de la justice , de la sainteté la sanctification et l’ OBÉISSANCE à la Parole de Dieu
                      (Galates 5:22 , Jean 3:7)
                      A l’inverse , les faux-chretiens ont un style de vie caractérise par l’amour du monde , par la PRATIQUE du péché et de la RÉBELLION contre Dieu .

                       » Tu diras à ce peuple . Ainsi parle l’Eternel , je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort  »
                      Jérémie 21:8

                    • Vous êtes loin de pratiquer la justice et la charité. Vous avez la langue bien pendue envers le chef de l’Eglise alors que vous devriez rester à votre place à pratiquer les vertus du Christ et de la Sainte Vierge. Prenez exemple sur Elle, Elle qui a toujours obéi et n’a jamais médit, et qui est restée cachée aux yeux du monde bien qu’Elle fût Mère de Dieu et, en tant que telle, aurait eu son mot à dire sur le comportement des Apôtres…

                    • Mad-Max says:

                      Dieu a doté ces VRAIS CHRETIENS d’une parole facile et forte , vous voyez ainsi à qui vous avez affaire et le véritable discernement est de notre côté :
                      Ce rebelle cruel N’EST PAS LE CHEF DE L’ÉGLISE .
                      Marie est venue annoncer au monde sa prochaine Victoire sous le vocable de Notre Dame de Fatima …
                      Le temps de ce Faux-Prophète et de sa clique satanique est compté .
                      La Très Sainte Vierge Marie nous demande d’être des guerrier(e)s de prières , de prier , prier , prier le Rosaire qui permet d’atténuer le mal qui nous entoure et que vous propagez en prenant parti pour Bergoglio qui prêche pour le péché .

                    • Pauvre Mad Max.
                      Que la très Sainte Vierge vous éclaire sur vous-même.
                      Je vous souhaite une sainte fête de Notre-Dame du Rosaire, qui vous demande de prier pour le pape François.

                    • Soupape says:

                      @ A Mad-Max.

                      Effectivement, il y a un problème avec Efgy, que vous aviez soulevé il y a plusieurs mois, et qui persiste.

                      Efgy a peur que son intelligence l’entraîne hors de la Foi. Il prétend donc que Dieu nous demanderait de nous cantonner dans notre devoir d’état, et surtout de ne jamais se poser de questions !

                      Pourtant, les Evangiles racontent que Pierre posait beaucoup de questions, souvent intempestives, mais que Jésus y répondait.

                      Par ailleurs l’action de l’Esprit-Saint (sacrement de Confirmation) ,est précisément de nous ouvrir à l’intelligence des Ecritures.

                      Enfin, lors de l’épisode des disciples d’Emmaüs, (Luc 24,13 et suivants) Jésus se plaint : « esprits SANS INTELLIGENCE, lents à croire tout ce qu’ont annoncé les Prophètes, etc … « .
                      Et, commençant par Moïse, et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

                      On ne se sanctifie pas en restant dans l’ignorance. Bien au contraire.

                      Mais la recherche de la Vérité Divine ne peut aboutir que si elle se fait par un dialogue incessant avec Dieu, et non en échafaudant des interprétations à partir de nos seules considérations personnelles.

                      Ce dialogue est une forme de Prière. Pour s’y mettre, on parle à Dieu comme ça vient. Au début, les réponses viennent lentement, car Dieu est obligé de commencer par nous dégrossir !

                      L’essentiel est que nos intelligences RECOIVENT les intuitions DE l’Esprit, et que nous ne bricolions pas nous même des explications de l’Ecriture.

                      St Jacques explique cela très bien au début de son Epître.
                      « Si quelqu’un manque de sagesse, qu’il la DEMANDE à Dieu – il donne à TOUS, SANS récriminer – … ».

                      Or le travers du .°.garibaldiste Dégringoglio, est précisément de bricoler une religion de son invention.

                      Tout le monde le voit ! Et il est normal, et sain, de nous en plaindre.

                      Bien à vous.

                    • Vous vous trompez, Soupape, c’est bien parce que j’ai une bonne intelligence des choses de Dieu que j’invite Mad Max à demander à la Sainte Vierge de l’éclairer, et à lire sainte Catherine de Sienne…
                      Le Jeudi Saint, lorsque Pierre a pris à part Notre-Seigneur pour lui dire que cela ne lui arrivera pas (la Passion), Jésus l’a violemment repoussé (« Arrière Satan ! Tu n’as pas l’intelligence des choses de Dieu »).
                      Ne vous trompez donc pas d’intelligence.

                    • Mad-Max says:

                      Soupape , vous nous manquiez , …!
                      Ravie de recevoir votre confiance …
                      Le bouleversement c’est que la Parole de la Vérité de l’Evangile est contestée , beaucoup de personnes ont choisi les faux pasteurs et les marchands de l’Evangile …
                      St Paul l’explique très bien , l’apostasie et les abominations ont envahi le Corps mystique et physique de l’Église …
                      Nous nous retrouvons au Désert , cernés d’incrédules de la vraie foi qui ont délibérément choisi la voie large de l’enfer , occultant le Commandement du Seigneur en Matthieu 7: 13-14 .
                      Cette personne au pseudo étrange FJ (François jorge)
                      se détourne de la Vérité , nous devons prendre garde à ne pas la suivre , en cela je pense à St Paul qui en 2 Timothée 3:1-4 dit :
                       » Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles . Car les hommes seront égoïstes (…) enflés d’orgueil aimant le plaisir plus que Dieu , ayant l’apparence de la piété mais reniant ce qui en fait la force . Éloigne- toi de ces hommes – là  »
                      Alors nous devons écouter l’appel et continuer à parler car d’autres sont disposés , par la grâce divine à entendre … le Verbe de Dieu
                      Et ceux qui contrôlent le Vatican ont délibérément introduits de nouvelles méthodes de pratique religieuse pour dénaturer la Sainte Messe et oui ils changent la Liturgie et la vident de ce qui en est l’essence .
                      La sainte Église est persécutée et vit en retrait .
                      Pour moi c’est la séparation du champ ou poussent le bon grain et l’ivraie …L’Église Catholique est la seule véritable Église c’est pourquoi elle est la cible de Satan et de ses faux ministres …Ils sont hérétiques .
                      Nous sommes Catholiques .

                    • Efgy :
                      http://efgywear.com/efgy-navy-blue-sneakers-8404/
                      ou
                      https://www.jetphotos.com/registration/D-EFGY

                      Au choix.
                      Votre post prouve bien votre malveillance.
                      Apprenez la charité et vous serez vraiment catholique.

                    • Efgy et non FJ.
                      Vous faites des erreurs délibérément, ce qui prouve votre malveillance.
                      Ou vous ne savez pas lire, ce qui est aussi possible.
                      Montrez que vous êtes catholique au lieu de l’affirmer tout en médisant sur le Chef de l’Eglise.

                    • Vous ne connaissez pas les chaussures Efgy ?
                      Et les avions non plus ?
                      Informez-vous.

                    • Soupape says:

                      @ A Mad-Max

                      Merci de votre réponse.

                      Oui, l’ai quitté un moment MPI, par lassitude, et aussi pour prendre du recul.
                      Car qui suis-je, moi, pour donner des conseils aux uns et aux autres ?

                      Ce qui m’incitait à intervenir est une manière un peu particulière pour découvrir le sens de la Parole, que Dieu m’a fait voir, et que j’ai souhaité faire connaître à d’autres.

                      Mais dans le domaine de la Vie avec Dieu, il faut, peut-être, se garder de vouloir proposer à d’autres son propre cheminement.
                      A moins de monter un Ordre, en élaborant une Règle !

                      Enfin, la lecture des articles de MPI, l’écoute de quelques vidéos, et l’approfondissement des commentaires, prennent un TEMPS fou, et je ne pourrai pas recommencer à être présent sur MPI au cours des 6 semaines à venir.

                      Sur ce, Merci pour votre citation de la 2ème à Timothée, Chap. 3, que je ne connaissais pas, et dont la fin est très pertinente.
                      En effet, ma traduction (Bible de Jérusalem édition de 1954), est plus plate : « ayant les apparences de la piété, mais reniant ce qui en EST la force », alors que vous écrivez « ce qui en FAIT la force », mieux adapté à notre mentalité.

                      De mon côté, cet été, j’ai découvert l’Epitre aux Galates,
                      Chap. 1, 11 et suivants, + Chap. 2, qui donne de précieux renseignements sur les rapports officiels entre Saint Paul et le premier Siège Apostolique. Et donc sur les dates des temps apostoliques.

                      Bien à vous.

                    • Mad-Max says:

                      @Soupape
                      Merci pour cette belle réponse , je fais une recherche sur St Paul très brève pour partager votre expérience qui est , à mon sens , d’une importance primordiale et j’ai ouvert ce lien .
                      Je vous le partage ( je l’ai juste lu en diagonale avant de poster) car il est pile dans votre argumentaire …
                      https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.jardinierdedieu.com/article-ga-1-11-19-l-evangile-de-paul-n-est-pas-une-invention-humaine-118329427.html&ved=0ahUKEwj37YLSq-HWAhVMYlAKHeJrCJAQFgghMAI&usg=AOvVaw1J_owmw6vEM6ziMxYXN6PK
                      Bienveillante aide providentielle pour nous donner les clés qui ouvrent les portes de la connaissance à notre cheminement de missionnaire en chemin …
                      Marie , notre espérance , Notre Dame du Rosaire encouragez-nous et combattez pour nous .

                    • Soupape says:

                      @ A Mad-Max

                      J’ai visité le site « jardinierdedieu » que vous m’indiquiez, directement sur internet, car, par sécurité, je ne me connecte jamais à un site via un autre site.

                      Effectivement (bien qu’en marge du texte principal, figure un « tweet au Pape François » !) le Père Jean Luc Fabre y commente les versets que je vous citais de l’Epitre aux Galates :

                      « Sachez-le, Frères, l’Evangile que je vous ai annoncé n’est pas à mesure humaine, etc … ».

                      Mais, pour moi, cette déclaration de Paul, – à laquelle je souscris totalement – n’ajoute rien, à ce que Jésus a DEJA DIT à Pierre, lorsque, après l’avoir d’abord dégrossi en le faisant vivre à ses côtés, il lui pose la Grande Question :
                      « Qui dit-on que je suis ? »

                      Pierre, un peu embarrassé, tourne autour du pot : « Certains disent que tu es Jean Baptiste, ou Elie, ou quelqu’un des Prophètes »

                      Alors Jésus insiste : « Mais TOI, qui dis-tu que je suis ? ».
                      Alors Pierre se lance : « Tu es le Christ ! ».

                      Et Jésus de lui répondre : « Heureux es-tu, Pierre, car ce n’est pas la chair ni le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les Cieux. »

                      Ceci est capital : Dieu se fait chercher, et on ne s’en s’aperçoit qu’après coup (c’est bien connu !)

                      Plus précisément, Dieu choisit les gens : « Heureux les cœurs purs, car ils VERRONT Dieu. »
                      Car Dieu ne peut nous travailler que s’il n’y a pas d’obstacles en nous …

                      Il faut donc avoir une « attitude de recherche ouverte », comme me le disait un jésuite de mon jeune temps, qui, malgré son intellectualisme, n’avait pas toujours tort.

                      C’est donc bien en accord avec tout ce qui précède que Paul a pu écrire aux Galates :
                      « Sachez-le, Frères, l’Evangile que je vous ai annoncé n’est pas à mesure humaine, etc … ».

                      Cela rejoint l’une de mes formules favorites : « Si Dieu ne vient pas en personne nous dire Qui Il est, et ce qu’Il nous veut, ce n’est pas nous qui pouvons l’inventer. »

                      Seule réserve : je n’ai pas le même vocabulaire que le Père Jean Luc Fabre, que je ne connais pas, et le temps me manque pour pouvoir approfondir ce point sérieusement.

                      COMPLEMENT.
                      Après la déclaration de Pierre, Jésus n’est pas fou, et sait que Pierre s’est lancé à lui dire qu’il était le Christ, sans en être convaincu à 100%.

                      C’est pourquoi, une semaine après, Jésus le prend avec Jacques et Jean, et s’en va se transfigurer au Mont Thabor, afin de conforter leurs fois.

                      Là, en présence d’Abraham, de Moïse, d’Elie, et de la Voix du Père, le très judaïsant Pierre bafouille, et devient réellement convaincu.

                      L’épisode de la Transfiguration a même beaucoup marqué Pierre, au point que dans sa 2ème Epitre (1, 16 -18), il cite la Transfiguration en oubliant de parler de la Résurrection. Tels étaient les premiers temps apostoliques ! …

  5. les trois ennemis mortels du peuple çatholique sont 1le judaisme politique et le sionisme çar ils sont antiçhrist ,raçistes ,antiçhretiens et dominateurs
    2 la françmaçonnerie çar la françmaçonnerie est le valet du judaisme politique
    3 le protestantisme moderne çar il est uni aux sionistes ameriçains pour detruire le çatholiçisme
    il faudra un jour faire une çroisade afin de detruire le judaisme politique ,le sionisme et leurs valets : la françmaçonnerie et le protestantisme çollabo des sionistes
    Amen et que la paix du seigneur soit aveç vous

  6. Cécilien says:

    Mais, c’est votre pape quand même…bande de rigolos…

    • Etienne says:

      C’est pas si sûr que ça.
      1) Sa désignation peut paraître bizarre.
      2) Si une seule des 7 remarques était fondée… Ciao l’artiste : un pape qui promeut l’hérésie est déchu ipso facto.. (C’est pour ça que bouge plus que lors des dubia.)

    • Cadoudal says:

      non.

      çà va finir par un schisme.

      impossible de reconnaître ce sinistre pitre révolutionnaire pour le Vicaire du Christ.

      • Perlimpinpin says:

        L’église est surtout tellement divisée en son sein qu’il ne peut que y avoir un schisme entre ceux libéraux en faveur de l’erreur et ceux en faveur de la Vérité.

        C’est la bataille finale entre Satan et Dieu, chacun doit choisir son camp et quand le schisme va arriver, on va bien voir où vont aller les Cardinaux Burke et ceux qui ont fait la correction au pape François.

      • Jacques says:

        Le Schisme a aujourd’hui environ 50 ans.
        Le schisme , c’est le concile VaticanII, qui était une assemblée concilière Catholique/franc maçonnerie.
        Nous devrions écrire église concilière et non conciliaire.

    • luciferg says:

      Ce n’est pas le mien ! ce chef de secte est en train de se moquer de ses ouailles. Celles-ci, seraient dans leur droit de demander ,d’exiger sa démission. Ce serait rendre justice « divine » aux chrétiens d’orient lâchement sacrifiés par ce pitre, qui lèche les pieds des musulmans. Une HONTE !

  7. Permettez-moi de vous affirmer que les hérétiques sont ceux qui sont embourbés dans les traditions des hommes et qui ne se réfèrent jamais à la Parole de Dieu ; à Jésus qui est le fondement de la foi des vrais chrétiens.

    • Qohelet says:

      Et vous savez de quoi vous parlez, vous qui êtes protestant…

      • Pierre Faucher says:

        Les textes de ce dimanche font état de l’appréciation que Jésus fait de l’église catholique et prophétise son futur qui ne saurait tarder :« Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits.»

        Cela représente l’objet de ma prière de chaque jour.

        Amen, Seigneur viens !

        • On y va says:

          Les grands prêtres et les pharisiens ont bien compris que Jésus parlait d’eux en entendant cette parabole .

          • Pierre Faucher says:

            Oui Jésus parlait des grands prêtres et des anciens du peuple juif d’alors ; il annonçait leur remplacement ; comme aujourd’hui Il nous parle et annonce la fin de cette étape romaine, comparable à celle qui l’a précédée, et la création d’une nouvelle nation qui portera les fruits du Royaume de Dieu.

            Oui on y va ; allez-vous en faire partie ? – quant à moi, c’est mon plus ardent désir : faire partie de sa vraie Église et en porter les fruits.

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 42.000 € pour 2018

btn_donateCC_LG

27,10 % récoltés 30.618 € manquants

11382 € récoltés / 42.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 30.618 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com