Il est loin, le temps où l’homme politique était un notable respecté. Désormais, il passe fréquemment par la case « garde à vue » et « tribunal ».

Attendu prochainement à Londres pour une conférence lucrative, l’ancien président Nicolas Sarkozy s’est retrouvé ce mardi 20 mars au matin en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre, dans le cadre de l’enquête sur le possible financement par la Libye de sa campagne présidentielle de 2007.

Une information judiciaire avait été ouverte à ce sujet en avril 2013, et confiée à plusieurs juges d’instruction du pôle financier de Paris, dont Serge Tournaire, celui-là même qui avait déjà renvoyé Sarkozy devant le tribunal dans l’affaire Bygmalion.

Par ailleurs, Brice Hortefeux a été convoqué comme suspect libre et est actuellement entendu lui aussi par la police.

Tout démarre en mai 2012, lorsque le site Mediapart publie un document libyen évoquant un financement de la campagne électorale de Sarkozy par Kadhafi.

L’affaire avait ensuite alimenté régulièrement les chroniques politiques. Comme le 20 septembre 2012, lorsque Abdallah Senoussi, ancien directeur du renseignement militaire du régime libyen, avait affirmé devant le procureur général du Conseil national de transition libyen que Kadhafi avait financé la campagne de Nicolas Sarkozy. Ou comme en novembre 2016, en pleine primaire du parti Les Républicains, lorsque un certain Ziad Takieddine avait affirmé avoir transporté 5 millions d’euros en liquide de Tripoli à Paris entre fin 2006 et début 2007 et les avoir remis à Claude Guéant et à Nicolas Sarkozy. Ce Ziad Takieddine est depuis mis en examen pour « complicité de corruption d’agent public étranger » et pour « complicité de détournements de fonds publics en Libye ».

La presse cite aussi les carnets de Choukri Ghanem, ancien ministre libyen du pétrole, mort en 2012 dans des circonstances encore suspectes. Dans ses carnets, il évoquerait également des versements d’argent à Nicolas Sarkozy.

Les propos de Bechir Saleh, ancien grand argentier de Kadhafi, vont dans le même sens : « Kadhafi a dit qu’il avait financé Sarkozy. Sarkozy a dit qu’il n’avait pas été financé. Je crois davantage Kadhafi que Sarkozy. »

L’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) a remis un rapport aux magistrats qui détaille les mécanismes utilisés pour faire circuler l’argent liquide au sein de l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy

De son côté, Claude Guéant a été mis en examen pour « faux et usage de faux » et pour « blanchiment de fraude fiscale » .

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Inscrivez-vous à la 1ère UDT du Pays réel !
www.udt-du-pays-reel.com

Mots clefs

10 commentaires

  1. cadoudal says:

    la démocratie , c’est uniquement une question d’ argent.

    il faut avoir le Veau d’ Or avec soi pour parvenir au pouvoir.

    avec de l’ or, on achète les médias, les réseaux d’influence qui vous hissent sur le pavois .

    Dieu et le Roi !

  2. claire says:

    Kadafi là ?! Avoir financer un sioniste pour qu’il enfoire les français et bousille la france ?
    Il a été puni .

  3. Daniel Daflon says:

    On ne peut pas l’accuser de trahison: Il n’est même pas français, une sorte de melting pot vaguement hongrois. C’est pour ça qu’il a déclaré que les Français devaient s’accoupler avec des « sauvageons » venus d’Afrique pour créer une nouvelle sous race de bâtards. Pour lui le métissage est obligatoire!
    Comment des Français ont ils pu voter pour un tel individu? J’avoue que les bras m’en tombent.Ces gens, LR, LREM, PS et autres merdes me donnent envie de vomir.
    Je me demande si je dois continuer pour ces gens là, alors qu’il y a dans des pays de l’Est des patriotes européens qui méritent qu’on se sacrifie pour eux.

    • Geneviève says:

      Et les deux fraternités (FSSPX et FSSP) avaient elles aussi donner le mot d’ordre de voter pour Sarkozy !

  4. hargh says:

    Mardi de la Passion, mystères douloureux, prions pour sa conversion, pure, pleine, entière et non mélangée.

  5. Christine says:

    Relativisons !
    Si c’est vrai, c’est extrêmement banal, car tous les présidents précédents l’ont fait et ils ont été « lavés » par la commission malgré les preuves !
    Et le soi-disant président actuel a fait mille fois pire !
    Alors la question à se poser, c’est : pourquoi et qui cela sert ?

    De plus se faire financer par Kadhafi c’était pas mal puisque kadhafi était un homme bien
    Et c’est beaucoup mieux que de se faire financer par goldman sachs et rothschild !

  6. christiane says:

    Ce qui nous arrive aujourd hui c est sa faute j ai envie de crier POURRITURE EN PRISON mais je pense que celui qui est en place aujourd hui ne vaut pas mieux .ALORS L ARMEE A QUAND UN COUP D ETAT,

  7. Geneviève says:

    Tous les hommes politiques agissent de la même façon : se faire financer par L’Arabie Saoudite, ou le Qatar ou les services secrets américains ou les Banques ou les Groupes de presses ou L’industrie pharmaceutique, etc… Ils sont dépendants du Veau d’or, comme l’a écrit ci-dessus Cadoudal.
    Ils y en a pour qui un jour ça tourne mal un jour, mais ceux qui sont épargnés ne sont pas meilleurs.

    Mais dans le cas de Sarkozy, il faut dire qu’en plus il a trahi son créditeur en allant bombarder son pays. Cela s’appelle de la perfidie, mais en tant que marrane ce n’est guère étonnant !

  8. Devrions-nous référendumer sa sanction. Ce n’est pas sûr qu’il soit condamné. Alors chiche pour un jury non plus populaire, mais du Peuple….pour l’exemple. Macron risque de se l’approprier pour blanchir ses comptes de compagne devenant retraite en Russie avant la date….. Il est des retraites qui sont des fuites (celles dont les médias raffolent).
    Sarko en mouton d’holocauste en lieu et place des moutons qu’il a tondu et ils se comptent par milliers….. (« homo qui mal y pense » dit-il lorsqu’il lança sa campagne en et depuis l’ali-bye, la bien nommée). Ce serait l’Abraham redevenu Abram raccourci.

    https://wp.me/p4Im0Q-2ky

  9. sacré-coeur de jésus + says:

    N’est-ce une nouvelle race de chien que l’on nomme un Shar Pei ?

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com