Le patriarche de Moscou et Vladimir Poutine, ont fêté le 28 juillet à Moscou les célébrations du 1030e anniversaire du baptême de la Russie avec le concourt d’une foule immense. Une liturgie solennelle célébrant le 1030e anniversaire de la conversion au christianisme de la Rus’ de Kiev – qui est historiquement à l’origine de la Russie – s’est tenue sur la place des Cathédrales au Kremlin de Moscou le vendredi 28 juillet au matin. La cérémonie religieuse était présidée par le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie.
Le président Vladimir Poutine, a ensuite rejoint le patriarche près du monument du prince Vladimir, à Moscou, où le chef de l’Etat a prononcé un discours.

Baptême du prince Vladimir en Crimée (958-1015)
En 987, Basile II, l’empereur byzantin, fait appel au prince Vladimir de Kiev pour contrer une offensive des Bulgares et une sédition en Asie mineure. Le grand-prince de Kiev accepte mais demande en retour d’épouser la sœur de l’empereur, Anne Porphyrogénète. A l’été 988, l’armée de Vladimir a raison de la sédition, mais le basileus a la mauvaise idée de revenir sur sa promesse. Après que le prince Vladimir lui eut déclaré la guerre et se soit emparé de Cherson, capitale de la Crimée ou Chersonèse, l’empereur se ravise de nouveau et accepte enfin le mariage à condition que le prince de la Rus, -à l’origine de la Russie- se convertisse. Vladimir se fait baptiser et demande aux habitants de Kiev, déjà en grande partie convertis, de recevoir à leur tour le baptême dans les eaux du Dniepr. La mère de Vladimir-le-Grand était déjà catholique, même si son fils était resté païen comme son père. C’est en l’honneur du baptême de la Russie en 988 que Vladimir Poutine a inauguré en 2016 une monumentale statue du prince Vladimir au cœur de la capitale russe.
D’un païen brutal qu’il était avant son baptême le roi aurait diamétralement changé de vie suite à sa conversion. Il a été canonisé à une date incertaine. Sa petite-fille Anne de Russie allait se marier avec le roi capétien, Henri 1er de France.

Lire aussi:
- Inauguration par Vladimir Poutine d’une statue monumentale de Vladimir le Grand de Kiev en novembre 2016.
- Hommage de Vladimir Poutine au « Grand Prince Vladimir [qui] fut baptisé avant d’apporter le christianisme à la Rus », en décembre 2014
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
alléluia !
Staline , Lénine , Trotski sont bien morts
et damnés. avec leur bilan de 100 millions de morts.
la sainte Russie, la troisième Rome, va pouvoir se redresser et défendre la vraie civilisation.
« la sainte Russie »…
Quand elle sera consacrée au Coeur immaculé de Marie, vous pourrez ajouter l’adjectif, pour l’instant, il est en trop, malgré cette manifestation religieuse.
Cette Consécration a été faite en 1984 par le Pape Jean-Paul II et les Évêques y compris orthodoxes … vous le savez mais cela ne sert pas vos objectifs subversifs …
Toutes les preuves résultantes de de cette consécration confirment la validation de Celle-ci par le Ciel !
Nombreux sont ceux qui refusent de voir les fruits bien visibles de cette demande de la Ste Vierge à Fatima !
Au Royaume des aveugles les borgnes sont rois !
A quoi sert de continuer à nier ce qui est accompli chaque jour par Mr Poutine et ses Généraux pour le Bien commun ?
la demande de ND de Fatima a été présentée en 1917
avant la Révolution bolchevique
elle n’ a pas été reçue
résultat : l’enfer sur terre et 100 millions de morts
trois jours après le miracle du soleil, Lénine a réuni son équipe pour préparer la prise du pouvoir à St Petersbourg;
elle aboutira le 6 novembre.
Si Cadoudal elle a été faite en 1984 les 100 millions de morts c’était avant …
Depuis la Russie est revenue à son Baptême !
Vous en avez la confirmation par tous les actes de Poutine , son revirement inexplicable , de son charisme extraordinaire , sa maîtrise inégalée malgré tant de provocations , de l’amour de son peuple malgré l’immensité de cette terre …
Et aujourd’hui cette superbe cérémonie de Commémoration sur les fonts baptismaux !
Que vous faut-il de plus pour vous convaincre ?
Demandez à Dieu Cadoudal , vous obtiendrez réponse .
@ MA Guillermont « Cette Consécration a été faite en 1984 par le Pape Jean-Paul II et les Évêques y compris orthodoxes …
Elle n’a jamais été faite comme le demandait la Sainte Vierge en mentionnant la Russie. Soeur Lucie l’a confirmé elle-même. Lisez ces écrits.
Ma pauvre dame, vous êtes aveugle et pourtant vous osez regarder la paille dans l’oeil de l’autre sans voir la poutre dans le vôtre.
J’arrête là ma réponse .
A quoi sert de faire boire un âne qui n’a pas soif ?
Vous n’avez aucune connaissance du message de la Sainte Vierge, et vous gobez n’importe quoi en affirmant avoir raison. N’est-ce pas plutôt vous l’àne ?
La consécration de la Russie n’a pas été faite comme Dieu, via la Sainte Vierge, l’avait demandé. Pas une seule fois, le mot « Russie » a été prononcé par le pape.
Et la promesse de la Sainte Vierge (entre autres, la paix dans le monde) n’a donc pas été réalisée.
Vous devriez avoir soif de la vérité, et vous désaltérez à la vraie source, ce qui est loin d’etre le cas. Ou simplement ouvrir les yeux et voir l’évidence : le monde n’a jamais été dans un chaos aussi grand, ce n’est pas la promesse de la Sainte Vierge. Car la consécration de la Russie concerne le monde entier et aura des conséquences sur le monde entier.
Votre entetement dans l’erreur est incompréhensible.
Qui êtes-vous pour en juger ?
Je je juge pas , je rapporte les faits établis …
Les détracteurs sont-ils plus crédibles que les fruits bien visibles .
Vous ne répliquez rien , je remarque simplement que vous m’accusez de jugement .
Est-ce parce que vous réfutez la validité de l’élection Pontificale depuis le Concile V II ?
Cela serait un argument fort probable …
Ma question était dirigé à Efgy. J’y ajoute que dans mon expérience de l’Orthodoxie russe (gagnée en Allemagne, mais avec une congrégation à 95% russe), la dévotion à l’Enfantrice de Dieu, la Θεοτόκος, la Богородица, était tout à fait normal et sans le fanatisme malsain que j’éprouve – comme catholique de souche ! – toujours dans le catholicisme occidental.
Désolé, MA, je n’avais pas assez étudié l’ampleur des marges. Je suis tout à fait d’accord avec vous et je ne suis pas sédévacantiste, même dans le cas du comédien présent.
Ah … bien ! Merci Pamino !
Vous seriez plutôt d »accord avec mon point de vue, j’en suis heureuse .
Il nous est donné le loisir d’étudier l’accomplissement de la demande de La Très Sainte Vierge , c’est une grande grâce de voir les bontés du Ciel envers son peuple Russe si reconnaissant !
« c’est une grande grâce de voir les bontés du Ciel envers son peuple Russe si reconnaissant ! »
Pauvre aveugle…
https://www.huffpostmaghreb.com/2015/09/23/russie-mosquee-moscou-video_n_8181770.html
L’aveugle c’est vous. Vous vous laissez impressionner par l’agrandissement d’une mosquée qui était préexistante, à Moscou, alors qu’il y a incomparablement moins de mosquées en Russie qu’en France ou même n’importe où en Occident. Il y a quatre mosquées à Moscou, deux ou trois à Saint-Pétersbourg et quelques rares autres ici ou là dans un désert islamique de la Russie blanche, c’est-à-dire historique.
Alors qu’en France et notoirement en Île de France, les mosquées poussent comme des champignons, y compris à Rome où lorsqu’on regarde une vue aérienne de la ville, la grande mosquée de Rome est plus imposante que le Vatican.
Par ailleurs la Russie construit chaque jour de nouvelles églises, et restaure de nouveaux monastères qui sont occupés par des moines et non pas de simples monuments pour les touristes comme en France. En France plus aucune construction d’églises depuis des décennies et probablement depuis plus d’un siècle. Ne parlons même pas de construction de cathédrales.
Les moines, les prêtres et les moniales, sont très distinctifs en Russie car ils sont en habits religieux des pieds à la tête, ils sont omniprésents partout en Russie et très nombreux, tandis qu’en Occident ils rasent les murs habillés, pour la plupart , en civil.
Bref, allez en Russie et vous cesserez de répercuter toujours les mêmes con..ries
Un très grand Merci … Sainte Russie .
Cet internaute est souvent très critique et ne comprend pas grand chose à vrai dire !
Est-ce un mode de fonctionnement organisé pour jeter doute et suspicion …?
Pour ma part j’en suis sûre …
@ ВеликаяРоссия
La mosquée de Russie vaut par sa majesté et tout l’argent qui a mis Poutine toutes les mosquées de France.
Mais là n’est pas la réponse à MA Guillermont. Si elle croit que Dieu est reconnaissant envers la Russie alors qu’Il attend toujours sa consécration, c’est que cette dame est dans l’illusion totale. Elle n’est pas convertie, sinon Dieu ne demanderait pas sa consécration au Coeur de Sa Mère.
Ma famille vient de Russie et elle en a été chassée par les communistes… Vous me faites bien rire !
À Efgy. MA n’est pas obligée de croire que Dieu attende la consécration dont vous parlez. Vous êtes un mariolâtre, ce qui n’est pas orthodoxe ; c’est ici que vous avez appris ce fanatisme. Moi je suis sûr que Notre-Dame n’aime pas la mariolatrie ; ce n’était jamais son style quand elle était parmi nous.
Évidemment il faut répéter certains dogmes théologiques;
1. La vénération due à Dieu s’appelle la latrie ‘adoration’ (λατρεία).
2. La vénération due aux saints s’appelle la dulie ‘esclavage’ (δουλεία).
3a. La vénération due à celle qui a enfanté Dieu s’appelle l’hyperdulie ‘suresclavage’ (ὑπερδουλεία).
3b. La vénération due à celle qui a enfanté Dieu ne s’appelle pas *l’hypolatrie *‘la sous-adoration’ ;
quod erat demonstrandum.
@ « c’est ici que vous avez appris ce fanatisme. »
Dieu appréciera vos paroles, puisque c’est Lui qui demande cette consécration.
Quant à la sainte Vierge, ce n’est pas parce qu’elle est morte qu’elle n’est pas parmi nous.
Vous ne vénérez pas la Sainte Vierge comme le Dieu veut. Vous vous en rendrez compte au Ciel, ou ailleurs.
La réponse est à Efgy qui suit (problème technique).
« Dieu appréciera vos paroles, puisque c’est Lui qui demande cette consécration. »
Dieu vous l’a dit en personne ?
Ничего не понимаете.
Le fait que votre famille ait été chassée de Russie il y a 90 ans par les communistes, ne signifie pas que vous connaissiez quoi que ce soit à la Russie d’aujourd’hui qui a rejeté le communisme.
Quant à la consécration de la Russie m’est avis qu’elle était demandée pour les années 60 et que c’est trop tard, la Russie a eu le temps, entre-temps, de répandre ses erreurs jusqu’à Washington et jusqu’au Vatican. Par contre, c’est la Russie qui s’en sort le mieux. Si la haine de l’Occident à son encontre se maintient, il y a des chances pour qu’elle revienne de plus en plus à sa foi.
C’est bien ce que je dis, vous me faites bien rire.
Le communisme n’est pas mort. Il est loin d’être mort avec la chute du mur de Berlin et les combats de Jean-Paul II.
@ « Quant à la consécration de la Russie », renseignez-vous.
Entièrement d’accord avec vous. Le communisme ou une de ses formes, n’est pas mort, au contraire il a quitté la Russie mais il s’est répandu en Occident. Ne me mêlez pas à ce que disent les autres, même s’ils ne disent pas que des sottises.
Quant à Jean-Paul il paraît qu’il travaillait pour la CIA… Je n’ai pas d’opinion sur sa consécration de la Russie.
@ « il a quitté la Russie… »
bien sûr. D’un coup de baguette magique.
A mourir de rire.
@ Populo
Mais non le communisme n’a pas quitté la Russie d’un coup de baguette magique. Renseignez-vous, en 1991 il y a eu la chute de l’empire soviétique. Demandez on vous expliquera. Cela s’appelle de l’Histoire. Certes ce n’est pas à la portée de tous..
à отличнаяроссия
« En 1991 il y a eu la chute de l’empire soviétique », et voilà le communisme qui sort de la Russie ; comme c’est drôle ! Un miracle ! 🙂
mdr.
@ Populo
Mais si au lieu de rétorquer par une ironie absconse vous tentiez de nous expliquer avec des ARGUMENTS pourquoi cela vous fait rire que la chute de l’empire soviétique ait entraîné une contre-révolution anti-communiste, peut-être vous prendrait-on au sérieux?
MAis c’est tout simple. Comme vous l’avez dit en réponse à un autre commentaire, le communisme n’est pas mort. Et cette contre-révolution à laquelle vous croyez comme à de beaux contes de fée est de la poudre aux yeux qui vous éblouit.
Malgré le pseudo que vous prenez, je ne crois pas du tout que vous soyez russe.
Eh bien vous voyez qu’on peut être d’accord sur une chose au moins, lorsque vous sortez de votre stupide ironie ; en effet le communisme n’est pas mort, il n’y a qu’à voir Mélenchon en France!
->> ça c’était de l’ironie… le frère Mélenchon n’est que la partie émergée de l’Iceberg. Mais une partie bien religieusement correcte républicainement parlant évidemment.
Le communisme en effet a répandu ses erreurs dans le monde entier, ainsi que ND l’avait prédit à Fatima. car les Papes ne l’ont pas écoutée, ils ont préféré l’anti-concile Vatican II… Et le communisme est passé de l’Est à l’Ouest comme un flux de vases communicants, en une sorte de guerre froide inversée où ceux [Occident] qui narguaient les russes avec Dieu haïssent la Russie aujourd’hui parce qu’elle revendique Dieu., dévoilant ainsi leur vraie nature.
En Occident les chrétiens sont des citoyens de seconde zone difficilement tolérés à condition qu’ils rasent les murs. La religion d’Etat de la République est le laïcisme avec ses clercs francs-maçons.
En Russie le christianisme est quasi-religion d’Etat et l’identité chrétienne de la Russie est l’un des piliers de la politique de Poutine, qui ne manque jamais de manifester son implication de diverses manières. La statue de Saint-Vladimir et les festivités autour du baptême chrétien de la Russie en sont les dernières démonstrations en date. A noter qu’avec l’dification de la gigantesque statue de Vladimir le Grand muni d’une grande Croix, Poutine avait préparé le terrain depuis plusieurs années, à l’anniversaire du baptême de la Russie, cette année..
Et non je ne suis pas russe, ai-je prétendu l’être ? Cela ne m’empêche pas de bien connaître la Russie.
Si vous croyez que depuis la révolution russe de 1917, les choses ont changé, vous avez bien tort.
La situation en Russie est la même qu’en France depuis la révolution de 1789. Francs-maçons ou juifs, etc., c’est toujours le même mondialisme recherché, russe ou pas.
La Sainte Vierge a toujours dit que la France lui appartenait car Louis XIII lui a consacré sa nation, et que le démon ne pourrait la détruire. En revanche, pour la Russie, elle n’est toujours pas consacrée à son Coeur… Les apparences ne sont rien, et en une seconde, Dieu peut tout dévoiler, et la situation se retourner. Il a, depuis toujours, suscité des saints pour tout bouleverser et que sa volonté se fasse en France. Alors les grandes pompes russes…
@ Efgy
C’est clair que vous ne connaissez rien à la Russie mais que vous avez sur elle une opinion bien arrêtée dont rien ne pourrait vous faire sortir. Vous dites être originaire de la Russie, mais apparemment vous ne souhaitez pas le bien de la Russie et refusez de croire à son bien et au témoignages à la fois visuels sur les médias, mais également de ceux qui connaissent bien la Russie, de l’intérieur.
Certes « les apparences ne sont rien » mais mon Dieu que j’aimerais que de telles apparences existent en France. Quand il y a autant d’apparence il y a forcément un fond, ne croyez-vous pas ? Est-il seulement imaginble que Macron célèbre l’anniversaire du baptême de la France qu’il fasse édifier une grande statue de Clovis dressant une grande Croix au coeur de Paris ? Et qu’il participe à toutes les fêtes religieuses etc. ? L’exemple vient d’en haut, ne l’oubliez pas, l’exemple ne vient pas d’en bas. Poutine c’est l’exemple du haut, tout comme Clovis ou Constantin, même si ces personnages n’étaient pas forcément des saints, ils ont entraîné leur pays avec eux. Et la Russie est un immense pays qui occupe une grande part de l’Europe et traverse l’Asie.
Quand la Russie était communiste tout le monde criait à Satan, maintenant qu’elle a abandonné le communisme vous le regrettez, allez comprendre, je ne m’explique cela que par la haine.
Jusqu’à Populo qui prétend que l’orthodoxie a autant à voir avec la tradition islamique ou bouddhique qu’avec la Tradition chrétienne alors que durant 13 siècle , les 13 siècles qui ont le plus compté dans l’édification de l’Eglise, nous avons partagé la même Tradition…
Et qu’aujourd’hui encore nous partageons la même tradition, surtout aujourd’hui où le pape est soit hérétique, soit absent.
@ отличнаяроссия
« maintenant qu’elle a abandonné le communisme vous le regrettez, allez comprendre, je ne m’explique cela que par la haine. »
Vous êtes trop sentimental, et vous ne voyez pas la Russie objectivement.
La Russie, je la connais de l’intérieur, croyez-moi. Et « les peuples de Russie » (pour reprendre l’expression d’un pape lors d’une consécration…), sont en désaccord avec pas mal de décisions de Poutine (comme par ex, cette magnifique mosquée moscovite…). S’en soucie-t-il ?
Bon, je ne nie pas les apparences… Mais les apparences d’un schismatique sont-elles salvatrices ? Vous tirez à boulets rouges sur les protestants qui, pourtant, ont eux aussi de belles apparences chrétiennes. Seront-ils sauvés pour autant ? Je ne suis pas juge, mais je ne vends pas la peau de l’ours avant qu’il ne soit tué, comme c’est devenu une habitude chez les Français.
Contrairement à ce que vous affirmez, je souhaite à la Russie bien plus de bien que vous, croyez-le. Et c’est bien parce que la Sainte Vierge lui souhaite du bien qu’elle demande cette consécration.
Je ne comprends pas que vous n’essayiez pas de le comprendre objectivement.
Ce commentaire est digne de MCF68.
Ah, j’ai récidivé ; c’était une réaction à « Pauvre aveugle… ».
Le même Pape Jean-Paul II pose cette question le 1er Juin 1980 au Bourget :
« FRANCE , Fille Aînée de l’Église , es-tu fidèle aux promesses de ton Bapteme ? »
Et nous voyons aujourd’hui le résultat de cet effondrement chrétien de la France Catholique !
C’est cette même Sagesse de ce même Pape visionnaire qui nous fait comprendre POURQUOI la France en est arrivée là ou elle en est aujourd’hui !
Elle REJETTE tout simplement SON BAPTÊME …ET reçoit le châtiment prophétisé par St Rémi par LA PERTE DES PROMESSES de L’ALLIANCE DIVINE !
Jean Paul II est l ‘homme d’ Assise.
c’est parce que Mgr Lefebvre a désespéré de son sérieux qu’il a sacré quatre évêques.
Oui Monsieur Cadoudal. Monseigneur Lefebvre portait sur lui l’Eglise entière, refusant de la voir accaparée par des faussaires.
La fraternité jacobine brandie à tous vents par un Jean Paul II bonasse, ployant sous le poids de sa si grande « bonté » ne faisait plus illusion. Monseigneur Lefebvre, à contre- courant des idées révolutionnaires dans l’Eglise, réaffirmait la Charité, les vertus théologales, préservant la Sainte Messe contre toutes ses dérives sacrilèges.
L’un des quatre Evêques reste attaché aux principes éternels de l’Eglise et résiste aux persécutions de tous bords. Sa présence préserve l’immense espoir des vrais Catholiques. Le mauvais esprit ne triomphera pas.
Vive le Crist Roi
Rectification: Vive le Christ Roi
à Aube de la Force
Du moins un des quatre, je suis d’accord. Ils devraient le réhabiliter, puisqu’il est devenu très sage. En plus, il écrit très bien.
Jean-Paul II est le pape qui a embrassé le Coran! Comme chez tous révolutionnaires il a fait et dit le contraire de tout. Un catholique traditionnel peut trouver son bonheur s’il trie les bonnes phrases de JP II, mais le pire des moderniste aussi.
De là à savoir si la Russie a bien été consacrée au cœur immaculé de Marie ?
De toute façon « il était tard », comme l’a prévenu la Sainte Vierge, pour les bienfaits qu’on pouvait espérer de cette consécration qui aurait du anticiper Vatican II et empêcher ce contre-concile d’une contre-Eglise. Car le mal venu de Russie a eu le temps de se propager jusqu’au plus haut sommet de l’Eglise à travers le poison Vatican II.
La consécration de la Russie c’était pour empêcher que le poison communiste n’envahisse le monde. Or il a envahi le monde. Seule la Russie y échappe pour le moment, mais elle est cernée… Mais l’Eglise ? Qu’est-elle devenue?
@ pamino « Qui êtes-vous pour en juger ? »
Vous vous prenez pour le pape François ? :)))
Il est vrai que dans votre cas je l’ai pris comme modèle.
Je me doutais bien que vous l’aviez en tête !
Vous êtes très fort Pamino , votre question était un piège en fait !
On peut l’affirmer … il est LA référence Efgy en ne !
C’est tellement incroyable ces manifestations religieuses chrétiennes et si proches du catholicisme. Imaginerions-nous Macron faire dresser une gigantesque statue de Clovis et lui rendre hommage comme au fondateur de notre civilisation ?
Nous le verrions plutôt fêter le ramadan avec la mairesse de Paris. Et manipuler l’Histoire en prétendant que l’Islam fait partie de l’histoire de l’Europe sans préciser que c’est en tant qu’ennemi héréditaire et mortel!
En Russie même les musulmans adhèrent au roman national qui est orthodoxe.
Fait linguistique : Clovis vient de Chlodwig, qui est devenu Ludwig en allemand actuel; Clovis était un Franc, lequel est un mot allemand.
(Allemand; hm, les Alemanni parlent le haut-allemand de l’Ouest, et les Bavarois, dont les Autrichiens, le haut-allemand de l’Est. Tous les autres « Allemands » sont ou bien des Francs moyens et bas à l’Ouest, ou bien des Saxons moyens et bas à l’Est.)
Non, Clovis n’est pas un mot allemand mais un mot franc, tout comme « franc ». Et Clovis était un roi franc de ceux qui ont fondé la France et permis le triomphe de la religion catholique, non seulement en France mais également partout en Europe. Et sur ce plan-là votre chère Allemagne s’est trouvée sous la domination des Francs de France, à la traine et doit à la France, par Charlemagne, sa conversion au catholicisme.
Je ne comprends pas votre entêtement à vouloir faire admettre que la France serait au départ une colonie allemande. Le mot « Allemagne » n’est d’ailleurs pas un mot franc. Pas davantage que le mot Deutschland. Tandis que le mot France est d’origine Franque. Et le Français est un mélange de mots latins, francs et gaulois.
« On peut considérer que les territoires germaniques entrent dans le Moyen Âge avec la domination franque et son corollaire l’évangélisation par le clergé catholique. » dit Wikipedia.
D’ailleurs l’Allemagne est un pays très récent dont l’unité a été une calamité pour la France et même pour l’Europe et le monde.
La chute du mur de Berlin a été une erreur que nous sommes en train de payer avec l’euro et l’UE.
Je viens de perdre une réponse à demi composée à cette effusion ignorante tirée de Wikipédia et je ne vais pas recommencer. Demandez-vous d’abord pourquoi Bamberg, Wurzbourg et Nuremberg se trouvent en ‹ Franken ›, c’étaient peut-être des colonies françaises ? Les habitants de ce qu’on appelle de nos jours la France étaient des Celtes, des Allemands et des Romains, de façon que leur lingua franca ne pouvait être que le latin, et ceux que vous appelez les ‘Allemands’ étaient des Germains de l’Ouest, alémanniques au süd (Bade, Alsace) et francs au milieu et au nord(-ouest). En ce qui concerne le francique, un des quatre grands groupes dialectaux du germanique de l’Ouest, il y a le haut-francique de la Franconie, le moyen francique de la Rhénanie comme de la Moselle, et le bas francique de la Belgique et la Hollande. Or, le francique, ce n’est pas du tout le français, vous n’êtes pas d’accord ?
C’est beau , très , très beau !
Vive la sainte Russie !
Grand , radieux , merveilleux tableau de ferveur chrétienne !
« avec le concourt d’une foule immense »
psst Émilie:
a) il n’y a pas de substantif *‹ le concourt › ;
b) quand beaucoup de gens concourent au sens mathématique de ce terme, cela peut s’appeler un ‹concours› ;
c) si vous voulez dire qu’ils étaient là pour aider Poutine et/ou qu’ils étaient d’accord avec lui, il faut là aussi ‹concours›.
Quand vous fonctionnez comme journaliste, il faut, comme dit le marquis de La Mole à Julien Sorel, « chercher dans le dictionnaire les mots dont vous ne serez pas sûr[e] de l’orthographe ». Pour ne pas perdre le temps de vos lecteurs, vous devriez utiliser un peu plus du vôtre en faisant ce travail toute seule. Et il y a là un bonus, car en ce faisant vous aurez sans doute moins de Purgatoire.
1 – Voilà une cérémonie
qui nous change … « du manègement, de la communication, et du marketing »,
de la ronde infernale des « évaluations »,
et de la laïcité sans but … de la « mère » le pen …
et de toutes les conneries qu’on nous raconte … et qu’on nous impose, au travail et partout.
2 – La Russie nous apprend qu’on peut vivre … avec une Religion Officielle !
Ce que les benêts timorés
giscard, mitterrand, chirac, cirquosa, nullande et mécréant,
TOUS .°.franc moçants.°.,
n’ont jamais compris …
3 – La Russie vaincra … les oeillères de la république française
Monsieur « Galopin Alasile Mécréant » ! Bientôt la fin !
On vous décerne le Bonnet d’Âne … du siècle !!!
4 – Les anglais n’ont point d’âme, les américains encore moins.
Qu’ils restent dans leur Enfer commercial avec leurs .°.valets.°., leurs calculs, leurs robots…
…
Qu’ils s’occupent de leurs décadences,
et nous foutent la paix en europe
5 – En France, les .°.froncs massants .°. qui regardent la cérémonie,
descendants des obscurantistes des lumières assassines,
doivent s’étouffer de RAGE …
6 – En pendant ce temps, Dégringoglio n’est pas capable d’en faire autant, Place Saint Pierre ?
Bergoglio, assez de grimaces ! Tu ne croies à rien ! On ne te veux plus pour Pape !
« Les anglais n’ont point d’âme »
Mais ils ont une Religion Officielle, dont la Reine est le Supreme Governour.
Tiens ! C’est vrai …
Mais on ne dirait pas que les anglais ont une Religion Officielle …
En tout cas ce n’est pas aussi démonstratif … que chez les Russes …
C’est Edith Cresson, premier ministre de Mythe errant,
qui a dit, en son temps, que les anglais « étaient tous des fourmis » …
ce que je pensais déjà …
Savez-vous s’il y a une religion officielle
en Belgique, en Espagne, au Portugal, et même en Italie ?
Je n’attache pas beaucoup de signification à des Églises fondées ou abolies par la loi d’un pays. Je ne suis pas Anglais, je suis catholique.
Une Eglise qui ne s’est pas reniée et auto-détruite, une nation qui ne renie pas son histoire et sa religion et un chef d’état patriote et chrétien; tout cela fait un grand pays.
Pour nous, en Occident, nous n’avons plus qu’à contempler la chute de notre religion, le reniement de notre histoire et l’effondrement moral qui nous conduisent à l’écroulement de civilisation le plus important de l’histoire.
On dit dans les parages de la cathédrale de Cologne : « Il faut laisser l’église dans le village. »
Juri Lina / Dans l’ombre d’Hermes : Les Secrets du Communisme
https://www.youtube.com/watch?v=7uS_8Cj1xBQ
« Après que le prince Vladimir lui eut déclaré la guerre et se soit emparé de Cherson, capitale de la Crimée ou Chersonèse, l’empereur se ravise de nouveau et accepte enfin le mariage à condition que le prince de la Rus, -à l’origine de la Russie- se convertisse. Vladimir se fait baptiser […] »
Non.
Possibilité I :
Après que le prince Vladimir lui eut déclaré la guerre et se fut emparé de Cherson, capitale de la Crimée ou Chersonèse, l’empereur se ravisa de nouveau et accepta enfin le mariage à condition que le prince de la Rus – à l’origine de la « Russie » – se convertît. Vladimir se fit baptiser […]
Possibilité II :
Après que le prince Vladimir lui a déclaré la guerre et s’est emparé de Cherson, capitale de la Crimée ou Chersonèse, l’empereur s’est ravise de nouveau et a accepté enfin le mariage à condition que le prince de la Rus – à l’origine de la « Russie » – se convertisse. Vladimir s’est fait baptiser […]
Possibilité III :
Après que le prince Vladimir lui déclare la guerre et s’emparé de Cherson, capitale de la Crimée ou Chersonèse, l’empereur se ravise de nouveau et accepte enfin le mariage à condition que le prince de la Rus – à l’origine de la « Russie » – se convertisse. Vladimir se fait baptiser […]
Baptême de la Russie, ou baptême de l’Ukraine ?
La question doit être posée ;
en effet, la commémoration du baptême du prince Volodymyr a été autant fêtée à Kiev qu’à Moscou, et pour cause ! C’est Kiev qui était la résidence de ce prince et la capitale de son « empire », la « Rus’ de Kiev » ( ou Ruthénie kiévienne ). C’est Kiev qui fut longtemps encore la capitale spirituelle des chrétiens slaves orientaux. Dés lors, ce baptême du prince Volodymyr a été le baptême de tous ses peuples sujets qui depuis se sont distinguées en trois nations : les Ukrainiens, les Biélorussiens, et les Russes. Il n’est pas anodin de le rappeler en ses temps troublés où la Russie retrouve ses ambitions impériales et où le jeune état ukrainien peine à former enfin son unité et à consolider sa souveraineté et son identité propre.
Il n’est pas inintéressant ( quoiqu’on pense de lui par ailleurs ! ) de remarquer la volonté du président ukrainien d’unifier les orthodoxes ukrainiens au sein d’une même entité indépendante de Moscou mais reconnue par le patriarcat oecuménique orthodoxe de Constantinople, avec le projet en cours d’unir en une seule « Eglise » orthodoxe ukrainienne, celle du « patriercat de Kiev » et celle autocéphale, aucune des deux n’étant reconnue par le reste du monde orthodoxe ; il est ainsi important de signaler la présence d’un délégué du patriarcat de Constantinople à Kiev aux côtés du président ukrainien lors des cérémonies officielles marquant ce 1030 ème anniversaire du baptême de Saint Vlodymyr; Etait aussi présent l’archevêque majeur de Kiev et de Galicie, le chef de l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine.
Enfin, notons la très forte mobilisation des orthodoxes ukrainiens relevant toujours du patriarcat orthodoxe de Moscou ; bien qu’absents des cérémonies officielles organisées par l’état ukrainien, ils ont préféré organiser leur propre cérémonie distincte. Cela montre deux choses : que le Christianisme demeure plus que jamais le fondement spirituel et majeur de l’identité, de la culture, et de la civilisation des Ukrainiens, au delà de leurs divisions (géo-)politiques et historiques, mais aussi que cette profonde et cruelle division religieuse et ecclésiastique demeure toujours d’actualité, prouvant ainsi que le schisme engendre le schisme et des divisions infinies.
Pour finir, il convient de regretter l’attitude de moins-en-moins ambiguë du Vatican, frisant la trahison de ses meilleurs fidèles ; le Pape François a ainsi confirmé par de récents propos la position actuelle de Rome ; l’ « uniatisme » ( union des anciens « orthodoxes » à l’Eglise catholique en reconnaissant le Pape pour ce qu’il est mais en conservant leurs rites, liturgie, spiritualité, hiérarchie, et discipline propres ) n’est plus la solution d’avenir pour les orthodoxes du point-de-vue catholique, et Moscou est reconnue comme seule et unique patriarcat orthodoxe légitime ( et « interlocuteur » ) pour l’ensemble du monde slave oriental ( Russie, Ukraine, Biélorussie ).
« Baptême de la Russie, ou baptême de l’Ukraine ? La question doit être posée ; »
En fait il n’y a aucune question à se poser. Il suffit d’étudier l’histoire de la Russie qui d’ailleurs commence bien avant que sa capitale soit Kiev.
Comme vous le dites en se convertissant le prince Vladimir est à l’origine du baptême des pays qui sont les héritiers de la Rus (et pas seulement de la Rus de Kiev).
En effet la capitale des Princes qui étaient à la tête de ce qui allait devenir la Russie, changeaient selon que le prince s’installait dans une ville ou dans une autre. C’est donc logique que ce qui s’appelait la Rus soit devenue la Russie, car Moscou a été la capitale définitive de la Rus et donc de la Russie.
En fait le baptême de la Rus a été le baptême de la Russie, la Rus étant l’ancêtre de la Russie (et de l’Ukraine, comme la Gaule est l’ancêtre de la France. Mais la construction de la Russie ne s’est pas faite du tout selon un modèle comparable à celui de la France, puisqu’au départ la capitale de la Rus (future Russie) était là où se trouvait le roi, et la conquête des territoires s’est faite peu à peu. Et la capitale changeait presque à chaque nouveau prince, jusqu’à ce qu’en définitive le roi de la Rus se soit installé définitivement à Moscou avec une capitale fixe. Ensuite le pays s’est divisé avec des envahisseurs, notamment polonais en Ukraine de l’Ouest, d’où la diffusion du catholicisme avec les conquérants.
« Il n’est pas anodin de le rappeler en ses temps troublés où la Russie retrouve ses ambitions impériales »
C’est la propagande éhontée de l’OTAN qui martèle cela. Or c’est l’OTAN qui s’étend vers l’Est et qui encercle les autres pays et notamment la Russie, mais aussi la Chine. C’est donc l’OTAN qui est expansionniste et un facteur de guerre.
Si l’Ukraine peine à faire son unité c’est bien de la Faute des Américains et de l’UE qui ont fomenté la révolution du Maïdan où ils n’ont pas hésité à organiser une tuerie pour parvenir à leurs fins.
Enfin sur le plan religieux, l’orthodoxie est aujourd’hui beaucoup plus traditionnelle que la la religion conciliaire. et elle n’a pas de peine. L’Ukraine et les catholiques ukrainiens en font les frais comme tous les catholiques du monde, ni plus ni moins.
Voire cet article avec les cartes de l’impérialisme américain https://medias-presse.info/3eme-guerre-mondiale-la-toile-daraignee-gigantesque-des-bases-militaires-us-enserre-la-russie-mais-aussi-la-chine-et-le-monde-entier/88518/
Ce que je voulait exprimer dans mon commentaire c’est que la Russie n’est pas la seule héritière de la Rus’ et du baptême de son prince Volodymyr, mais que les Ukrainiens ont un droit au moins équivalent, si ce n’est supérieur, à s’en réclamer héritiers du fait que Kiev fut, non seulement capitale de la Rus’ à l’époque de St Volodymyr, mais qu’elle demeura jusqu’aux invasions mongoles et tatares la CAPITALE SPIRITUELLE DE TOUS LES SLAVES ORIENTAUX;
Ce n’est pas seulement la propagande de l’OTAN ( qui se base sur des faits bien établis pour rencontrer un écho si positif de la part de ses interlocuteurs ), c’est une simple et banale réalité objective, reconnue par ses auteurs eux-même, que la Russie veuille conserver son « espace d’influence » quelles que soient les aspirations légitimes des jeunes états indépendants de l’ex-URSS à accroîre leur indépendance ; c’est particulièrement vrai pour l’Ukraine du fait de sa position géographique stratégique, de ses ressources humaines, culturelles, industrielles, et agricoles, et de ses liens historiques, spirituels ,et civilisationnels forts anciens avec la Russie. L’identité russe repose sur cet « idéal » étatique et politique d’empire, alors que l’identité ukrainienne repose sur un socle national au sens culturel et ethnique. En fin de compte, sur ce sujet, les Américains pèsent bien peu si l’on observe les choses sur le long terme dans l’Histoire.
L’orthodoxie est bien éloignée du Catholicisme ( au sens classique et traditionnel ) ; le judaïsme, l’islam, l’hindouisme, et le bouddhisme, sont aussi des religions « traditionnelles »…qui n’en demeurent pas moins de fausses religions. Certes l’orthodoxie est moins éloignée du Catholicisme, mais n’en demeure pas moins une « voie de garage ».
C’est bien mal connaître l’histoire des Ukrainiens gréco-catholiques pour oser affirmer comme vous le faites qu’ils ne souffrent pas plus que les autres catholiques du modernisme régnant à Rome ; ils en souffrent doublement puisqu’au nom de l’oecuménisme et des bonnes relations avec les orthodoxes russes ils sont sacrifiés à ces nouvelles orientations conciliaires, voués à disparaitre comme aux temps de l’Ostpolitik vaticane vis-à-vis de l’URSS. A croire que peu de choses aient vraiment changé du côté de la Place Rouge comme de la Place St Pierre depuis Vatican II …
Non, il y a bien une propagande éhontée de l’UE et des USA en Europe avec une tutelle très lourde de gens qui agissent en conquérants. Je vous renvoie à l’article pré-cité que de toute évidence vous n’avez pas regardé. Les cartes sont très éloquentes, depuis 1991 l’OTAN s’est imposé dans tous les pays d’Europe avec des méthodes très peu catholiques, pour ne pas dire anti-catholiques. Non seulement les USA encerclent la Russie, mais en plus ils encerclent la Chine ce qui pourrait bien nous conduire à une troisième guerre mondiale et peut-être à la fin du monde. Car ils ont de ce fait réactivé la course aux armements même s’ils restent à eux seuls plus armés que l’ensemble de tous les autres pays du monde, Russie, Chine et autres pays compris. Mais si les Ukrainiens aiment la domination de l’oncle Sam, qu’ils en profitent bien!.
Comparer la tradition orthodoxe à la tradition boudhiste ou islamique c’est pire que grotesque. En ce moment c’est plutôt la Rome moderniste qui est en train de se fondre dans la tradition islamique et toutes les autres traditions aussi vite qu’elle peut le rendre acceptable aux chrétiens (ex-catholiques) qui ne comprennent plus rien.
L’orthodoxie est bien plus orthodoxe que l’Eglise conciliaire. Et si la FSSPX n’existait pas (ou se ralliait) je préférerais fréquenter une chapelle orthodoxe, notamment du patriarcat de Russie, plutôt qu’une chapelle moderniste. Je connais suffisamment le sujet pour savoir combien l’orthodoxie est traditionnelle. Dommage que la politique, comme le démontre votre commentaire, embrouille tout à plaisir.