Le patriarche de Moscou et Vladimir Poutine, ont fêté le 28 juillet à Moscou les célébrations du 1030e anniversaire du baptême de la Russie avec le concourt d’une foule immense. Une liturgie solennelle célébrant le 1030e anniversaire de la conversion au christianisme de la Rus’ de Kiev – qui est historiquement à l’origine de la Russie – s’est tenue sur la place des Cathédrales au Kremlin de Moscou le vendredi 28 juillet au matin. La cérémonie religieuse était présidée par le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie.

Le président Vladimir Poutine, a ensuite rejoint le patriarche près du monument du prince Vladimir, à Moscou, où le chef de l’Etat a prononcé un discours.

Baptême du prince Vladimir en Crimée (958-1015)

En 987, Basile II, l’empereur byzantin, fait appel au prince Vladimir de Kiev pour contrer une offensive des Bulgares et une sédition en Asie mineure. Le grand-prince de Kiev accepte mais demande en retour d’épouser la sœur de l’empereur, Anne Porphyrogénète. A l’été 988, l’armée de Vladimir a raison de la sédition, mais le basileus a la mauvaise idée de revenir sur sa promesse. Après que le prince Vladimir lui eut déclaré la guerre et se soit emparé de  Cherson, capitale de la Crimée ou Chersonèse, l’empereur se ravise de nouveau et accepte enfin le mariage à condition que le prince de la Rus, -à l’origine de la Russie- se convertisse. Vladimir se fait baptiser et demande aux habitants de Kiev, déjà en grande partie convertis, de recevoir à leur tour le baptême dans les eaux du Dniepr. La mère de Vladimir-le-Grand était déjà catholique, même si son fils était resté païen comme son père. C’est en l’honneur du baptême de la Russie en 988 que Vladimir Poutine a inauguré en 2016 une monumentale statue du prince Vladimir au cœur de la capitale russe.

D’un païen brutal qu’il était avant son baptême le roi aurait diamétralement changé de vie suite à sa conversion.   Il a été canonisé à une date incertaine. Sa petite-fille Anne de Russie allait se marier avec le roi capétien, Henri 1er de France.

Lire aussi: 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

62 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires