Le front qui combat l’invasion migratoire s’élargit en Europe. C’est maintenant au tour de la Bulgarie, actuellement présidente du Conseil européen, de se lever contre l’arrivée des vagues de clandestins.

Bojko Borisov, le premier ministre bulgare, a lancé une initiative pour fermer les frontières externes de l’Union européenne dans le but de contrôler définitivement les courants migratoires qui entrent illégalement.

La proposition a été présentée à l’occasion de la réunion plénière de la Conférence des Commissions pour les affaires européennes des parlements de l’UE : « Sans bavardages inutiles et lamentations, nous avons adopté toutes les mesures nécessaires pour une protection fiable de la frontière turco-bulgare » a affirmé Borisov « mais aujourd’hui nous proposons un compromis et nous le ferons aussi à l’occasion de la réunion du Conseil européen. » Le ministre bulgare a parlé de la « nécessité d’introduire des mesures préventives qui incluent, surtout, la fermeture de toutes les frontières externes de l’UE aux migrants, de manière à ce que l’Europe ne ressemble pas à un ‘chantier’ utilisé pour le passage ».

Pour Bojko Borisov quiconque souhaite entrer en Europe doit d’abord passer par des checkpoint, des postes de contrôle officiels, qui outre l’inspection et le contrôle de toutes les informations personnelles, devraient être habilités à prendre les empreintes digitales.

Les pays frontaliers doivent par ailleurs a-t-il souligné être aidés par les autres pays.

« Ces mesures, a-t-il conclu ne sont pas différentes de celles appliquées aux États-Unis, Canada et autres pays. Si les informations ne sont pas satisfaisantes, les personnes doivent être renvoyées d’où elles sont venues. Voici pourquoi la première parole est ‘prévention’, c’est-à-dire l’arrêt immédiat du flux et le respect des règles. »

Il a terminé en insistant sur le danger futur : « S’ils ne viennent pas arrêter à l’intérieur de l’UE, régularisés et aidés, les migrants peuvent devenir une source d’extrémisme. »

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !