Pendant que le nouveau gouvernement italien jaune-vert, issu de la coalition M5S et La Ligue, prend ses fonctions et annonce ses mesures contre l’invasion migratoire et les clandestins, le pape François décide de parler à nouveau des migrants en comparant la Méditerranée à une mer devenue « une tombe ».

Le pape François a abordé ce thème de prédilection de son pontificat dans un message envoyé au patriarche orthodoxe Bartolomé présent à Athènes pour un symposium consacré à l’environnement et à sa protection mais le pontife en se référant à la Méditerranée a mis l’accent sur l’immigration. « Cette mer si belle, a-t-il dit, est devenue une tombe  pour ceux qui cherchent seulement à fuir les conditions inhumaines de leur terre ».

Cette métaphore a été vue en Italie comme une attaque au programme anti-immigration de Matteo Salvini, chef de La Ligue et nouveau ministre de l’Intérieur. Le Parti Démocrate italien, le grand perdant des dernières élections, à cause notamment de sa gestion calamiteuse du problème migratoire, n’a pas tardé à mettre sur son site web son interprétation de cette sortie bergoglienne qui tranche « avec la rhétorique jaune-vert » en matière d’immigration.

« François, lit-on sur le site, de son côté, n’est pas intervenu directement dans les affaires politiques italiennes mais a touché l’argument dans un message adressé au patriarche œcuménique de Constantinople Bartolomé Ier et aux participants du symposium en cours à Athènes. »

Et de continuer :

« Les ronflantes affirmations du leader de la Ligue qui essaye de faire passer rapidement à l’encaissement un consensus construit subrepticement sur la peur et le racisme ont d’ailleurs provoqué une réaction alarmée croissante de la part de membres éminents du monde catholique… »

L’Église bergoglienne reste enracinée dans “l’unique impératif de l’accueil”. Une injonction dont les Italiens secouent le joug, pour essayer encore de sauver leur civilisation et leur identité…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

25 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !