Le vicaire apostolique d’Alep des catholiques de rite latin, Mgr Georges Abou Khazen, vient de communiquer au quotidien italien proche du Vatican, Vatican Insider, sa réaction face aux bombardements américains en Syrie. Dans cet entretien publié aujourd’hui vendredi 7 avril 2017, et qui détonne dans ce grand quotidien de tendance très politiquement correcte, Mgr Khasen ose s’élever avec courage contre le chorus d’indignation international qui attribue sans preuves l’attaque chimique d’il y a quelques jours à l’armée syrienne. Le vicaire apostolique d’Alep condamne notamment l’action unilatérale américaine décidée par Donald Trump. Sa soudaineté a en effet de quoi laisser perplexes et abasourdis les Syriens. Il revient également sur les intérêts pétroliers des États-Unis dans la région…

« Vatican Insider : Comment jugez-vous l’action militaire du président Trump ?

Mgr Khazen : Comme Église syrienne, nous condamnons toute forme de violence d’où qu’elle vienne. La chose qui me surprend le plus et me déconcerte c’est que le soir avant l’ambassadrice des États-Unis intervenant au Conseil de Sécurité de l’ONU avait dit que sur l’attaque à Idlib il n’y avait encore rien de certain ni de clair. Et à l’aube du jour suivant est cependant arrivé ce bombardement ! Pourquoi ? Pourquoi une commission d’enquête comme l’a demandée la Syrie pour savoir exactement ce qui est arrivé n’a pas été dépêchée ? Qui est le président pour décider sans le Conseil de Sécurité de l’ONU ? Qui l’a couronné arbitre et gendarme du monde ? Et tous les crimes commis par les USA et les Français en Syrie et en Irak qui ont causé la mort de centaines de civils et sur lesquels le monde n’ouvre pas la bouche… Cela a été une erreur.

Vatican Insider : Quelle est la situation du pays après l’attaque des USA ?

Mgr Khasen : La destruction des infrastructures syriennes de la part des Américains, – plus de 32 ponts et la digue de Tabbka sur l’Euphrate bombardée, la quinzième au monde pour sa capacité -, ont mis complètement hors service tout le système électrique. L’attaque chimique présumée est une excuse, comme les nombreuses que nous avons déjà entendues dans le passé concernant la Libye, l’Irak… Les États-Unis sont en train d’occuper avec l’État islamique tous les gisements de pétrole et de gaz de Syrie. Il faut noter que tout de suite après le bombardement américain une attaque des djihadistes de l’État islamique et de al-Nosra a débuté.

Vatican Insider : Et la population ? Comment la population vit-elle cette nouvelle situation de terreur ?

Mgr Khasen : Elle est indignée et aux abois avec cette nouvelle flambée de violence. Mais elle continue à vivre et à survivre. Tête haute, avec dignité.

Vatican Insider : En tant qu’Église que faîtes-vous ?

Mgr Khasen : Nous essayons d’être proches de tous : hommes, femmes, enfants, anciens. Nous essayons de réconforter avec notre présence et avec les aides humanitaires que nous offrons dans tous les camps.

Vatican Insider : Cela fait six ans que vous vivez ces drames. Quel est votre état d’âme ? Avez-vous jamais songé, par exemple, à quitter le pays ?

Mgr Khasen : Grâce à Dieu je n’ai jamais songé à fuir. Bien au contraire, ces tragédies me lie toujours plus à ce peuple et à cette terre.

Vatican Insider : Honnêtement, pour la Syrie est-ce la fin ou y a-t-il encore un espoir ?

Mgr Khasen : Pâques est aux portes et cela nous donne de la joie et de l’espoir. Nous nous nourrissons d’espérance… L’espérance que le monde ne nous abandonne pas, nous laissant sans intervention ou aide, et que ne passent plus d’armes pour détruire la vie des gens. » (Traduction de Francesca de Villasmundo »

Francesca de Villasmundo

http://www.lastampa.it/2017/04/07/vaticaninsider/ita/nel-mondo/siria-il-vicario-di-aleppo-chi-ha-coronato-trump-arbitro-del-mondo-mqZxnHQFVzfGfCJZ90ZAxL/pagina.html

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

7 commentaires

  1. Soupape says:

    Sans vouloir ajouter à la confusion,

    il se confirme qu’Assad n’avait aucun mobile, ni intérêt,
    à déclencher une attaque par gaz,
    qui lui aurait attiré immédiatement la désapprobation du monde entier …

    Dès lors il s’agit de savoir :
    1 – QUI a répandu des gaz ?
    2 – QUI a déclenché le bombardement US, ou a FAIT EN SORTE qu’il soit déclenché ?

  2. Célébrons le courage de Mgr Abou Kazen qui ‘exprime avec la pudeur de l’authenticité de son indignation. Tandis que bergoglio ne cesse de trahir les chrétiens d’Orient et appeler les catholiques européens à accueillir en saint Martin dégénéré les hordes qui fuient leur pays pour le dévitaliser de ses forces vives croyant en l’eldorado que leur ventent les gouvernements mondialistes, Palestiniens, Syriens, Libyens, Egyptiens, Tunisiens, Yéménites… subissent de plein fouet la barbarie de ceux qui prétendent instaurer la “démocratie universelle” et n’ont pour seule intention que de perpétrer le génocide des 7/8 de la planète afin de s’assurer l’appartenance du globe pour leur seul bien-être exclusivement.

    Le pape a vendu son âme au diable pour éclairer son troupeau à la lumière luciférienne qui lui donne accès au monde underground de la politique pratiquée par les instances sataniques qui tentent de parquer l’humanité dans les filets de l’esclavage et de la mort.

    Mais comme vous Mgr , comme le peuple palestinien, comme le peuple syrien, comme tous les maudits de la terre, nous gardons espoir car une certitude nous habite: dans cette guerre fratricide, Dieu l’emportera toujours sur le diable parce que l’homme s’élève vers la spiritualité et ne régresse que temporairement à l’archaïsme de ses ancêtres.

    Le peuple de France, l’Europe toute entière glissent vers l’actuel martyr que connaissent vos fidèles et amis de religion différente mais liés par un même patriotisme. Tous ensemble, nous vaincrons parce que tous unis, nous sommes portés par l’espérance et la force de combattre l’injustice dont nous sommes victimes sous la houlette de nos dirigeants pervertis, bernés par le nouveau dieu des temps modernes et de toujours: l’argent

  3. Boutté says:

    Voyez à qui le crime profite . Vous aurez le coupable .

  4. Ne pas confondre DÉNOTER (= indiquer, désigner), et DÉTONNER (= trancher, ne pas correspondre) !
    La phrase : « qui dénote dans ce grand quotidien de tendance très politiquement correcte », ne veut rien dire !!!

  5. N’ayez crainte Monseigneur,
    Même si personne sur terre ne vous entend, Dieu, lui, vous écoute et sait ce qu’il doit faire pour vous répondre.
    En tout cas, merci d’avoir servi la Vérité. Vous méritez votre titre de lumière du monde et sel de la terre.

  6. Raiford says:

    L’extravagance des accusations américaines, sans l’apport d’aucune preuve, devrait les inciter à la prudence.
    Le ciel ne va pas tarder à leur tomber sur la tête.

  7. GUY DE LA CROIX says:

    Raiford;;; le ciel et pas que ça…le Diable y règne en force et va aussi lui tomber sur la tête que la Ste Vierge écrase de son talon…

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com