Les éditions Clovis ont eu l’excellente idée de rééditer ce livre paru pour la première fois en 1985 aux éditions Albin Michel.
Dans cet ouvrage, Mgr Marcel Lefebvre explique pourquoi il refuse le tournant pris par les hommes d’Eglise au moment du concile Vatican II et dans les années qui ont suivi. Il s’appuie notamment sur des faits : désordres liturgiques, déclarations hétérodoxes et scandales évidents qu’il dénonce avec force.
La situation a changé, diront certains. Oui, les choses ont hélas encore empiré. Et les mots durs mais justes de Mgr Lefebvre restent cruellement d’actualité. Oui, nombreux sont aujourd’hui les catholiques perplexes devant les attitudes et les paroles du pape François en totale contradiction avec les enseignements pontificaux et la doctrine de l’Eglise catholique enseignée jusqu’au concile Vatican II.
Mgr Lefebvre écrit (p.166) :
» Ce qu’on nous propose, à quoi on nous invite expressément, ce pour quoi on nous persécute, c’est de choisir un semblant d’obéissance. Le Saint-Père, en effet, ne peut pas nous demander d’abandonner notre foi.
Nous choisissons donc de la garder et nous ne pouvons pas nous tromper en nous attachant à ce que l’Eglise a enseigné pendant deux mille ans. La crise est profonde, savamment organisée et dirigée, à telle enseigne qu’on peut croire en vérité que le maître d’œuvre n’est pas un homme, mais Satan lui-même. Or c’est un coup magistral de Satan que d’être arrivé à faire désobéir les catholiques à toute la Tradition au nom de l’obéissance. (…) L’autorité, même légitime, ne peut commander un acte répréhensible, mauvais. (…) De même que personne ne peut nous faire devenir protestants ou modernistes.
Saint Thomas d’Aquin, à qui il faut toujours se référer, va même jusqu’à se demander dans la Somme théologique si la « correction fraternelle » prescrite par Notre-Seigneur peut s’exercer à l’égard des supérieurs. Après avoir fait toutes les distinctions utiles, il répond :
On peut exercer la correction fraternelle à l’égard des supérieurs lorsqu’il s’agit de la foi.
Si nous étions plus fermes sur ce chapitre, nous éviterions d’en venir tout doucement à assimiler les hérésies. «
Il nous manque un Mgr Lefebvre aujourd’hui. Mais il nous est encore possible de le lire et relire pour nous aider à faire les bons choix.
Lettre ouverte aux catholiques perplexes, Mgr Marcel Lefebvre, éditions Clovis, 203 pages, 17 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
« hors de la Licra, point de salut »
« pas de liberté pour les ennemis de la Liberté= Licra »
toute notre caste politico-médiatique porte servilement et fanatiquement ce joug honteux.
tous ces hommes politiques sont d’ abord et avant tout des esclaves de la Licra;
heureux d’ exhiber en public leurs chaînes ,
d’être filmés en train de baiser les pieds du Président du Crif devant une cour admirative.
la Licra , c’est le Saint Sacrement des républicains.
Je crois qu’ils sont avant tout esclaves de leur carrière politique et vont toujours dans le sens du vent pour préserver leur avenir électoral. Qu’on ne qualifie plus ce parti de « droite » car il pense uniquement ce que la gauche l’autorise à penser.
Jordan Bardella va finir de plumer le poulet LR
le seule ligne politique pour la vraie France , c’est celle de Civitas;
les valeurs à défendre sont celles de Jeanne d’ Arc , que Cauchon et Marine ont brûlé.
le RN n’a pas de boussole;
le RN est porté par l’ esprit putride de mai 68;
le RN ne combat pas l’ Islam et le Grand remplacement imposés par la Licra.
le RN ne veut pas se battre contre les Révolutions, jacobine, socialiste, nihiliste, LGBTQ ,contre les partis licrasseux.
l’ électorat FN désespéré s’ accroche à des brindilles.
Dieu et le Roi !
toute l’ Assemblée a crié haro sur le baudet de Fournas, renvoyé à son identité honteuse de bête immonde gauloise, raciste et catho.
toute l’ Assemblée est venue au secours pour venger le député LFI Bilongo;
allogène parfaitement gauchiste et licrasseux mais du tout casher.
il est connu pour son soutien aux mouvements islamistes djihadistes.
pour avoir encouragé un pogrom musulman contre les Hébreux du 93.
une chance pour la France qu’il ne faut surtout pas perdre pour le prochain Bataclan.
Eric ciotti est stupide, j’ai regardé ce jour- là cette Assemblée Nationale et quand le député congolais , vient lire son papier »‘apparemment pas lui qui l’a écrit vu son manque de vigueur », il arrive aux bateaux et pauves immigrés, moi j’ai fait la réflexion « ils n’ont qu’à retourner en Afrique , le député de Pauillac dit quelque chose pas très fort, le député Carlos n’a rien entendu et continue quand une grosse femme genre poissarde, se lève et crie, et la meute crie à con tour, sans savoir, d’ailleurs, lui, il n’a rien entendu, c’est la meute qui arrête la session, on lui dit pourquoi, après il fait, dehors tout un fromage, » je suis né en France, il ne doit pas avoir beaucoup de connaissances, car le Congo était une colonie de l’Afrique Equoitorial Française jusqu’en 1960, où toute cette Afrique s’est défait « du joug » français » pas une réussite puisqu’ils sont venus en France; je me demande pourquoi un autre député n’a pas lu sa feuille de choux, on pourrait penser que c’était une faille prévue; en tout cas,,, cette réflexion que certains contestent, n’ont qu’à demander à celui qui l’a filmé, de revoir leur copie, et quand on voit Mélenchon vite au rapport……………..,Vous voyez tout de même qu’il y a des poltrons.