nd-salette-1jpg

Même si durant l’hiver le Sanctuaire de la Salette est ouvert au public et l’accès rendu possible par le déneigement quotidien, il est peut-être temps de se rendre sur ce lieu marial avant que la neige ne vienne l’ensevelir de son manteau virginal.

Cette apparition de la Vierge est certainement une des plus impressionnantes manifestations de Marie : en effet, lorsque les enfants la découvrent, elle est en train de pleurer. Et lorsque l’on pénètre sur le lieu des apparitions, on ne peut cesser de songer que les larmes de la Vierge ont coulé sous nos pieds et qu’elle a marché sur l’herbe que l’on foule !

Or, très rares sont les visions de la Mère de Dieu pleurant.

nd-salette-hiver

DIFFERENTS ASPECTS DE L’APPARITION

Et on la perçoit à la Salette sous différentes facettes :

  1. Celle de femme qui pleure avec toute la sensibilité féminine que l’on devine,

  2. Celle de mère avec toute la tristesse de voir son Fils bafoué et ignoré, exprimée par les phrases qu’elle adresse aux deux voyants,

  3. Celle de pédagogue et d’enseignante qui explique aux enfants le pourquoi de son chagrin et la solution au tarissement de ses larmes et de ses souffrances grâce à la prière, la pénitence et la conversion qu’elle demande.

La présence de la Vierge si près des enfants, à leur portée, est une image, aussi, de sa protection perpétuelle auprès de chaque être humain.

LE LIEU DES APPARITIONS

Sur le lieu des apparitions, plusieurs grandes statues en bronze ont été érigées et résument l’apparition : la Vierge assise en pleurs, la Vierge parlant aux enfants, la Vierge qui s’élève au ciel. Elle porte une chaine autour du cou sur laquelle est fixée une croix entourée d’un marteau et de tenailles : symbole des instruments de la Passion !

nd-salette-2

LE SANCTUAIRE

La construction est commencée en 1852 et achevée en 1865. L’hôtellerie est édifiée en même temps afin de pouvoir accueillir la foule des pèlerins. A noter qu’elle ne fonctionne pas du 11 novembre au 21 mars.

On apprécie lorsqu’on est à La Salette la simplicité du lieu préservé de constructions multiples : seuls le sanctuaire auquel est accolée l’hôtellerie et une chapelle qui domine le lieu des apparitions ont été édifiés.

LE CHEMIN DE CROIX

Un chemin de croix est accessible aux marcheurs à mi-chemin lorsqu’on arrive de Corps. Il se fait sur les flancs de la montagne d’où l’on a parfois une vue imprenable ou bien dans des sous-bois rafraichissants l’été et aux couleurs flamboyantes l’automne.

Le panorama est exceptionnel lorsqu’on arrive au sanctuaire. Parfois, le sommet des montagnes est caché par une mer de nuages.

POUR SE RENDRE A NOTRE DAME DE LA SALETTE

De Gap, prendre la N85 en direction de Corps (environ 40 km).

Dans Corps, prendre la D212C en direction du Sanctuaire.

M. H. Geais

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !