nd-salette-1jpg

Même si durant l’hiver le Sanctuaire de la Salette est ouvert au public et l’accès rendu possible par le déneigement quotidien, il est peut-être temps de se rendre sur ce lieu marial avant que la neige ne vienne l’ensevelir de son manteau virginal.

Cette apparition de la Vierge est certainement une des plus impressionnantes manifestations de Marie : en effet, lorsque les enfants la découvrent, elle est en train de pleurer. Et lorsque l’on pénètre sur le lieu des apparitions, on ne peut cesser de songer que les larmes de la Vierge ont coulé sous nos pieds et qu’elle a marché sur l’herbe que l’on foule !

Or, très rares sont les visions de la Mère de Dieu pleurant.

nd-salette-hiver

DIFFERENTS ASPECTS DE L’APPARITION

Et on la perçoit à la Salette sous différentes facettes :

  1. Celle de femme qui pleure avec toute la sensibilité féminine que l’on devine,

  2. Celle de mère avec toute la tristesse de voir son Fils bafoué et ignoré, exprimée par les phrases qu’elle adresse aux deux voyants,

  3. Celle de pédagogue et d’enseignante qui explique aux enfants le pourquoi de son chagrin et la solution au tarissement de ses larmes et de ses souffrances grâce à la prière, la pénitence et la conversion qu’elle demande.

La présence de la Vierge si près des enfants, à leur portée, est une image, aussi, de sa protection perpétuelle auprès de chaque être humain.

LE LIEU DES APPARITIONS

Sur le lieu des apparitions, plusieurs grandes statues en bronze ont été érigées et résument l’apparition : la Vierge assise en pleurs, la Vierge parlant aux enfants, la Vierge qui s’élève au ciel. Elle porte une chaine autour du cou sur laquelle est fixée une croix entourée d’un marteau et de tenailles : symbole des instruments de la Passion !

nd-salette-2

LE SANCTUAIRE

La construction est commencée en 1852 et achevée en 1865. L’hôtellerie est édifiée en même temps afin de pouvoir accueillir la foule des pèlerins. A noter qu’elle ne fonctionne pas du 11 novembre au 21 mars.

On apprécie lorsqu’on est à La Salette la simplicité du lieu préservé de constructions multiples : seuls le sanctuaire auquel est accolée l’hôtellerie et une chapelle qui domine le lieu des apparitions ont été édifiés.

LE CHEMIN DE CROIX

Un chemin de croix est accessible aux marcheurs à mi-chemin lorsqu’on arrive de Corps. Il se fait sur les flancs de la montagne d’où l’on a parfois une vue imprenable ou bien dans des sous-bois rafraichissants l’été et aux couleurs flamboyantes l’automne.

Le panorama est exceptionnel lorsqu’on arrive au sanctuaire. Parfois, le sommet des montagnes est caché par une mer de nuages.

POUR SE RENDRE A NOTRE DAME DE LA SALETTE

De Gap, prendre la N85 en direction de Corps (environ 40 km).

Dans Corps, prendre la D212C en direction du Sanctuaire.

M. H. Geais

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :