La société SpaceX, basée à Hawthorne en Californie, annonce qu’elle va envoyer deux touristes autour de la lune en 2018, avec l’encouragement explicite du président américain. Avec la désaffection obstinée des milieux hollywoodiens à son égard, la conquête spatiale pourrait, en effet, se révéler le meilleur cheval de bataille de Donald Trump pour vendre aux Américains son rêve d’une Amérique revenue au sommet.

SpaceX met ainsi fin au monopole des gouvernements sur l’aventure spatiale et annonce un programme spatial impressionnant. Bien plus que le prochain vol spatial lunaire, le fondateur de SpaceX envisage de coloniser la planète Mars prochainement. Malgré quelques revers, deux des fusées de la compagnie ont explosé au cours des deux dernières années, l’agence spatiale privée a un partenariat de longue date avec la NASA. Cette dernière fait régulièrement appel à elle pour mettre du matériel en orbite. Prochainement, il est peut-être question de transporter des équipages jusqu’à la Station spatiale internationale.

Le président Donald Trump n’a pas encore nommé le nouvel administrateur de la NASA, mais il a déjà fait savoir qu’il voulait accomplir quelque chose de « grand » dans l’histoire de l’aventure spatiale américaine. Son administration veut clairement s’appuyer sur la dynamique société californienne, et d’autres initiatives privées, pour relancer l’aventure spatiale américaine. Ce qui appuierait l’idée que l’Amérique est de nouveau un grand pays.  Après le fiasco politique de la 89e cérémonie des Oscars, où pratiquement chacun des intervenants a encore saisi l’opportunité de dire tout le mal qu’il pensait du gouvernement Trump, celui-ci a déjà la tête dans les étoiles.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

5 commentaires

  1. Gauthier says:

    Les humains n’ont jamais franchi les ceintures radioactives de Van Allen !
    https://www.youtube.com/watch?v=b-lPCvjBlUE

    • Champallier says:

      C’est entièrement vrai Gauthier.
      https://youtu.be/cQrtPf3C8uw

    • Bardamu says:

      C’est du pipeau. Combien de personnes auraient due être mises dans le secret ? Il s’agit d’un énorme canular qui se base sur le fait que la NASA avait demandé à Stanley Kubrick de réaliser un film, car on craignait que les premières prises de vues in situ soient de piètre qualité (ce qui fut le cas). Une capsule spatiale offre une protection suffisante aux rayons cosmiques et autres particules à haute énergie. Ce sont d’ailleurs ces mêmes rayons cosmiques qui sont nécessaires à la formation des nuages (Expériences SKY et CLOUD) et dont l’arrivée dans l’atmosphère terrestre est modulée par l’activité solaire.
      Ce genre de canular sert d’ailleurs à décrédibiliser la dénonciation des véritables complots.

      • Vincent says:

        @Bardamu
        On se protège des rayons gamma avec du papier sulfurisé?

  2. Félicie Aussi says:

    La NASA – qui a semble-t-il perdu la mémoire, elle oublié qu’elle a « envoyé plusieurs hommes sur la Lune », à bord de chalumeaux volants baptisés Apollo, à partir de 1969 – a fait savoir l’année dernière que, dans le cadre du projet d’exploration de Mars, elle est en train d’étudier le moyen de protéger les astronautes du rayonnement infernal des ceintures de Van Allen.

    Actuellement, avec le blindage quasi nul des capsules et des combinaisons, il est impossible pour un astronaute de traverser ces deux ceintures sans se transformer en hareng saur en moins d’une minute (de loin pire qu’au micro-onde, puisqu’il est estimé qu’il faut la protection de parois de plomb de deux mètres d’épaisseur).

    Est-ce que SpaceX a trouvé le moyen de franchir les ceintures de Van Allen ? Ou est-ce que les anges déchus ont les pieds définitivement cloués sur le paradis terrestre qu’ils transforment en enfer ?

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com