L’exécution par le Japon de deux criminels de droit commun le 13 juillet (le tueur en série d’hôtesses de bar, Masakatu Nishikawa, 61 ans, condamné à mort en 1995 et Koichi Sumida, 34 ans, assassin d’une collègue de travail en 2011), fait ressurgir le débat sur la peine de mort. Où en est-on actuellement dans le monde .?

– Etats abolitionnistes pour tous les crimes (sauf celui de vouloir naître…) : tous les pays d’Europe (sauf la Belarus et la Russie), tous les pays d’Océanie (sauf la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Tonga), le Canada, le Mexique, le Honduras, le Costa Rica, le Nicaragua, Panama,  la Colombie, l’Equateur, le Venezuela, la Bolivie, le Paraguay, l’Argentine, l’Uruguay, Haïti, la République Dominicaine,  Porto Rico, la Turquie, Cap-Vert, le Sénégal, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Togo, Sao Tomé, le Gabon, le Congo, l’Angola, le Rwanda, le Burundi, la Namibie, l’Afrique du Sud, Madagascar, le Mozambique, l’Ile Maurice, les Seychelles, Djibouti, l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan, le Turkmenistan, le Kirghizistan, la Mongolie, le Népal, le Bhoutan, Hong Kong, Macao, le Cambodge, les Philippines et le Timor-Oriental.

– Etats abolitionnistes pour tous les crimes sauf cas exceptionnels  (crimes de guerre ou contre l’humanité, actes terroristes…) : le Salvador, le Pérou, le Chili, le Brésil, le Surinam, la Guinée, Israël et le Kazakhstan.

– Etats non-abolitionnistes mais n’ayant plus exécuté depuis au moins dix ans : la Grenade, le Guatemala, la Russie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Mali, la Mauritanie, le Niger ; le Burkina Faso, le Liberia, le Sierra Leone, le Ghana, le Bénin, le Cameroun, la Centrafrique, l’Erythrée, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Malawi, le Swaziland, le Tadjikistan, le Sri Lanka, la Corée du Sud, les Maldives, le Laos et  Brunei.

– Etat pratiquant encore la peine de mort : Etats-Unis, Cuba, la Jamaïque, la Barbade, le Belize, la Dominique, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, le Guyana, le Belarus, la Libye, l’Egypte, le Tchad, le Soudan, le Soudan du sud, l’Ethiopie, la Somalie, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, la Gambie, la Guinée Equatoriale, les Comores, le Botswana, le Zimbabwe, le Lesotho, le Liban, la Palestine, la Syrie, l’Irak, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Yémen, Oman, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, le Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie, Taiwan, la Chine, la Corée du Nord et le Japon.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !