L’exécution par le Japon de deux criminels de droit commun le 13 juillet (le tueur en série d’hôtesses de bar, Masakatu Nishikawa, 61 ans, condamné à mort en 1995 et Koichi Sumida, 34 ans, assassin d’une collègue de travail en 2011), fait ressurgir le débat sur la peine de mort. Où en est-on actuellement dans le monde .?

– Etats abolitionnistes pour tous les crimes (sauf celui de vouloir naître…) : tous les pays d’Europe (sauf la Belarus et la Russie), tous les pays d’Océanie (sauf la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Tonga), le Canada, le Mexique, le Honduras, le Costa Rica, le Nicaragua, Panama,  la Colombie, l’Equateur, le Venezuela, la Bolivie, le Paraguay, l’Argentine, l’Uruguay, Haïti, la République Dominicaine,  Porto Rico, la Turquie, Cap-Vert, le Sénégal, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Togo, Sao Tomé, le Gabon, le Congo, l’Angola, le Rwanda, le Burundi, la Namibie, l’Afrique du Sud, Madagascar, le Mozambique, l’Ile Maurice, les Seychelles, Djibouti, l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan, le Turkmenistan, le Kirghizistan, la Mongolie, le Népal, le Bhoutan, Hong Kong, Macao, le Cambodge, les Philippines et le Timor-Oriental.

– Etats abolitionnistes pour tous les crimes sauf cas exceptionnels  (crimes de guerre ou contre l’humanité, actes terroristes…) : le Salvador, le Pérou, le Chili, le Brésil, le Surinam, la Guinée, Israël et le Kazakhstan.

– Etats non-abolitionnistes mais n’ayant plus exécuté depuis au moins dix ans : la Grenade, le Guatemala, la Russie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Mali, la Mauritanie, le Niger ; le Burkina Faso, le Liberia, le Sierra Leone, le Ghana, le Bénin, le Cameroun, la Centrafrique, l’Erythrée, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Malawi, le Swaziland, le Tadjikistan, le Sri Lanka, la Corée du Sud, les Maldives, le Laos et  Brunei.

– Etat pratiquant encore la peine de mort : Etats-Unis, Cuba, la Jamaïque, la Barbade, le Belize, la Dominique, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, le Guyana, le Belarus, la Libye, l’Egypte, le Tchad, le Soudan, le Soudan du sud, l’Ethiopie, la Somalie, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, la Gambie, la Guinée Equatoriale, les Comores, le Botswana, le Zimbabwe, le Lesotho, le Liban, la Palestine, la Syrie, l’Irak, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Yémen, Oman, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, le Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie, Taiwan, la Chine, la Corée du Nord et le Japon.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

close
Pour recevoir MPI gratuitement chaque semaine !

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !