Dans la nuit de jeudi à vendredi 19 janvier 2018 (théophanie orthodoxe à date fixe), Vladimir Poutine s’est plongé dans les eaux glacées du lac Saliger  (à mi-chemin entre Saint-Petersbourg et Moscou), à l’occasion de l’anniversaire du baptême de Jésus-Christ par saint Jean-Baptiste, selon la tradition orthodoxe qui a vu cette année 1,5 millions russes affronter l’eau glacée, en sacrifice traditionnel et pour la purification du corps et de l’âme. Les participants, complètement immergés, doivent tremper trois fois leur tête dans l’eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

«Il y avait beaucoup de fidèles et le Président a assisté à une partie de la liturgie dans la cathédrale, tout se passait donc en public. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de montrer les photos», a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, ajoutant que Vladimir Poutine  plongeait «dans le trou [dans la glace] depuis plusieurs années».

Un acte révélateur

Ceux qui cèdent à la propagande occidentale riront sous cape en se disant que le président russe flatte son électorat alors qu’il est candidat à la présidence pour la deuxième fois cette année. Quels que soient les motifs qui ont poussé Vladimir Poutine à célébrer la Théophanie, le président russe ne fait que ce qu’il a toujours fait depuis 1999, année où il a été président de la fédération de Russie pour la première fois. Par ailleurs, cela démontre aussi que la foi des Russes est vive prés de 30 ans après la chute du régime athée soviétique, ce qui n’est hélas plus le cas en Occident. Si les Russes n’étaient pas sensibles aux démonstrations de foi, cette vidéo ne serait jamais parue en pleine période électorale. Et si les autorités de  la Fédération n’encourageaient pas cette foi, elle serait en déliquescence comme en Occident. On peut même constater le complet renversement de paradigme entre l’Occident et l’Europe orientale depuis la chute du régime communiste, puisque du temps de l’empire soviétique, l’Occident mettait Dieu en avant, alors que les soviétiques raillaient la foi en Dieu de l’Occident, tandis qu’aujourd’hui ce sont les anciennes républiques soviétiques d’Europe, Russie en tête, mais aussi la Pologne et la Hongrie qui se revendiquent de leur foi en Dieu à travers l’orthodoxie ou le catholicisme et qui, -en ce qui concerne les pays de l’Union européenne-, luttent pour protéger leur identité religieuse face aux attaques de Bruxelles.

Il importe donc peu de sonder les reins et le cœur du président Poutine. Même dans les meilleurs moments de la Guerre froide, jamais les chefs d’État occidentaux n’ont manifesté avec autant d’éclat ni de constance leur foi en Dieu. Celle-ci n’était manifestement qu’un argument contre leur adversaire pour flatter les chrétiens de Russie [ainsi que l’avait dénoncé Soljenitsyne, surpris de l’athéisme militant qui sévissait en Occident], on le constate bien aujourd’hui où pour continuer de faire de la Russie le faire-valoir de leurs ambitions, les oligarques occidentaux ont inversé leurs arguments contre la Russie, bien loin de se féliciter du retour officiel à la foi de celle-ci et de la fin des persécutions religieuses dans les anciens pays soviétiques.

Des Français suivent l’exemple d’1 à 2 millions de Russes qui se sont baignés dans les eaux glacées pour célébrer le baptême du Christ.

Une tradition qui fait de plus en plus d’émules en Russie chaque année.

Voir aussi:

22 commentaires

  1. Soupape says:

    On va féliciter Poutine pour, à cause de Jésus-Christ,
    continuer la pratique de s’immerger dans l’eau glacée
    (à cause du baptême par Jean de Jésus, qui devint ainsi le Christ,
    et non en souvenir de la visite des mages) …

    Son Royaume sera donc préservé
    par le Dieu des Apôtres de Jésus-Christ.

    Trump, qui s’est souvenu de sa promesse
    de défendre la liberté de conscience,
    sera, lui aussi préservé.

    Quant à macro-Honte, et ceux des évêques français fronmaçânes,
    qui ne respectent rien, ils deviendront complètement chauves …

  2. Je ne suis pas pressé qu’il soit sauvé. Comparer le christianisme à l’idéologie communiste Bof bof

    https://francais.rt.com/international/47304-ideologie-communiste-est-tres-similaire-christianisme-pour-vladimir-poutine

    • quand on est guidé par la seule haine, rien ne peut l’ébranler, c’est normal. Vive le Christ! Vive la Russie! Vive Poutine!

    • большаяРоссия says:

      Même réponse que plus bas: Ce ne sont que des citations isolées et sorties de leur contexte alors qu’il s’agit d’une longue interview. En Fait Poutine veut dire que la civilisation russe est chrétienne et que malgré leur athéisme les communistes n’ont pas réussi à éradiquer cet état de fait.

      • Vous êtes sûr d’avoir lu l’article

        • François says:

          Mais vous, êtes-vous certain d’avoir bien lu tout l’article ?

    • Mad-Max says:

      MCF 68 alias PR1
      Toujours anti Poutine …

      • Soupape says:

        Bonjour Mad-Max,

        Merci d’être revenue, et Bonne Année.!

  3. Zorglub says:

    Pas d’accord quand il compare le christianisme et le communisme.

    • большаяРоссия says:

      Ce ne sont que des citations isolées et sorties de leur contexte alors qu’il s’agit d’une longue interview. En Fait Poutine veut dire que la civilisation russe est chrétienne et que malgré leur athéisme les communistes n’ont pas réussi à éradiquer cet état de fait,

  4. Blandine says:

    Poutine autorise la GPA dans son pays…

    • Il ne peut pas tout faire à la fois.

      • Zorglub says:

        @Pamino
        Depuis le temps qu’il est au pouvoir, il aurait pu faire quelque chose. Mais bon il faut bien faire rentrer des devises

    • Zorglub says:

      Trump aussi

  5. Cadoudal says:

    se baigner dans l’ eau glacée, après avoir passé 30 mn dans un sauna :

    c’est plus agréable que de déguster une glace en été .

    et c’est excellent pour la tension.

  6. Bonjour a tous,
    Poutine est un président, quoi qu’il en soit, est certainement bien moins nocif a l’ensemble aux peuples russes, que peuvent l’être ceux dit du « monde libre ».
    Regardez un peu cette vidéo, de notre président Emmanuel Macron, qui réponds avec franchise a un média Anglais.

    https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/exclu-macron-oui-les-francais-sont-75849

    La démocratie, elle est belle!!! quand après avoir déposé le bulletin de vote dans l’urne, le fumeux élu n’applique que ce qu’il lui est de son intérêt ou de l’intérêt de ceux qui ont le pouvoir de mettre les élus dans leurs camps, les lobbyistes (banques, finances, industriels multinationales), les différentes associations communitaristes (pro-sionistes, LGBT etc et la franc-maçonnerie.

    La véritable démocratie, n’est pas d’avoir des « élus » mais de désigné par tirage aux sorts des représentants qui appliquerons ou voterons des lois dans l’intérêt réel de ceux qui l’ont désigné, au risque de ce voir destituer dés que ceux-là se sentirons plus représenter par celui-ci.
    Avoir un personnage issus de la haute sphère de la société, se vanté d’avoir était élus par la majorité des citoyens et appliqué une politique contraire a l’intérêt de l’ensemble de la population française, de la nation, mais qui favorise une petite minorité hyper favorisé et par sa politique va dans le sens des intérêts de certaines multinationales étrangères aux détriments d’entreprises française ou des millions de PME qui sont pour la plus part des petits artisans.

    https://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/les-concepteurs-des-democraties-75834

  7. Censure a MPI

  8. Philippe Louis says:

    Encore un petit couplet pro-« orthodoxe » et poutinôlatre auquel nous a,hélas, habitué madame Defresne, sans soucis de nous lasser, et, surtout, sans se soucier de prudence et de discernement….;
    – que dites-vous, madame, de la présence et du discours de Poutine lors de l’inauguration officielle de la nouvelle grande mosquée de Moscou ?
    – que dites-vous des lois permissives concernant l’avortement et la « g.p.a » ayant court en Russie sans que Poutine,ce soit-disant « grand chrétien », les ai supprimées depuis qu’il est au pouvoir ?
    – que dites vous aussi de la loi russe reconnaissant, en vrac et sans distinction, comme « religions traditionnelles » de la Russie, l’orthodoxie, certes, mais aussi l’islam, le judaïsme, et le bouddhisme, mais en excluant la religion catholique ?
    – que dites-vous de l’ambiguïté volontaire qu’entretient Poutine vis-à-vis du communisme ( qu’il a récemment comparé au christianisme ! ) et de Staline,réhabilité, présentant la guerre d’agression et d’extermination de Staline comme une simple guerre défensive et « patriotique » ?
    – que dites-vous du festival de films « lgbt » ayant eu lieu récemment à Saint-Pétersbourg… ?
    – que dites-vous de la vie conjugale de Poutine, ce « grand chrétien » qui a divorcé après de nombreuses années de vie commune avec son épouse légitime pour se « remarier », et donc vivre dans l’adultère ?!
    – que dites-vous encore des liens troubles qu’entretient Poutine avec ces oligarques juifs qui pullulent dans son entourage proche ?
    – que dites des méthodes expéditives utilisées par Poutine pour faire taire certains de ses opposants, quels qu’ils soient par ailleurs, jugés trop gênants car trop » bruyants » ?
    – que dites vous de la répression exercée par le régime de Poutine sur les mouvements nationalistes russes qui ne lui sont pas dévoués ( certains se réfugiant même en Ukraine pour échapper aux geôles de Poutine ) ?
    – que dites vous des lois russes très répressives concernant le « révisionisme » historique ?
    – que dites vous d’un discours passé de Poutine à l’O.N.U, louant cette organisation mondialiste et dénonçant le nationalisme ?
    – que dites vous toujours et enfin de l’annexion russe par Poutine de territoires volés à ses voisins; l’Ossétie du Sud ( géorgienne ), la Crimée ( ukrainienne ), ainsi que du soutien de Poutine aux rébellions indépendantistes en Transnistrie, en Abkhasie, et maintenant dans le Donbass ou les morts s’accumulent à cause du soutien logistique et militaire de la Russie du « grand chrétien » Poutine ?
    Maintenant, ça suffit !

  9. blague-à-part says:

    Bravo M. Poutine! Merci pour le rempart que la Russie dresse face à la barbarie de l’Occident et au rouleau compresseur anti-chrétien.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com