Un général allemand écrit: “Ces hommes à demi-morts de fatigue [les Français], ayant reculé pendant 10 jours, reprennent le fusil, et affluent au son du clairon. C’est une chose qui n’a jamais été traitée dans nos écoles de guerre.” La brutale contre-attaque d’un million de Français engagés sur le front de 200 kilomètres de la Marne, déconcerte l’état-major allemand qui se voyait déjà à Paris. Photo: Verdun 1916.

“Malgré deux fois moins de mitrailleuses et dix fois moins d’artillerie lourde, les Français ont vaincu la puissante machine de guerre allemande.”

Mais avec des internationalistes comme Macron et Hollande aux commandes de la France en 2017, les Américains et les Anglais ont eu beau jeu de s’attribuer les rôles déterminants de la victoire de la Première guerre mondiale lors des commémorations américano-centrées de 2017 qui ont eu lieu en France, sur les haut-lieux de la guerre. Ainsi s’écrit l’histoire, mais la vérité est très différente. Si les petits contingents Américains ont vaillamment participé à la victoire, c’est l’Armée française qui est déterminante dans la victoire, d’un bout à l’autre de ces quatre années d’enfer. Même les Anglais qui ont beaucoup plus donné que les Américains sont bien loin derrière en terme de batailles déterminantes.

Bilan des morts militaires lors de ce conflit:

France 1 397 800; États-unis 116 708; Grande-Bretagne 885 138; Russie 1 811 000; Allemagne 2 036 897

Comme d’habitude les USA qui font le moins de sacrifices sont le pays qui tire le plus la couverture à eux. On remarquera que c’est la Russie [comme pour la guerre de 39-45] qui a subi les plus grandes pertes, bien qu’elle ait stoppé les hostilités en 1917, un an avant la fin, pour se plonger dans la sanguinaire guerre civile bolchévique, directement issue de cette guerre. Malgré cette défection instrumentalisée par l’Allemagne en faveur de la Révolution bolchévique, la France remporte la guerre.

Voici la réfutation de 10 idées reçues, servilement répandues pour les basses opérations de la propagande oligarchique, selon lesquelles:

  • L’intervention américaine aurait été déterminante dans la victoire finale
  • Les Anglais auraient le plus donné. C’est l’inverse alors que pourtant la population de la France est inférieure d’environ 20 millions d’habitants, à celle de l’Angleterre ou de l’Allemagne.
  • Les soldats des colonies auraient servi de chair à canon, alors qu’au contraire, bien moins nombreux que les métropolitains, ils ont en proportion eu beaucoup moins de pertes.
  • Une autre idée reçue largement échafaudée par les socialistes concerne les mutineries.
  • Les taxis de la Marne n’auraient servi à rien, etc.

Cette vidéo de moins d’une heure est un bon moyen de corriger ces fausses idées, chiffres à l’appui, mais également d’apprendre simplement la chronologie historique de cette guerre, la plus terrible qu’ait eu à subir la France.

Une vidéo qui devrait intéresser les jeunes.

Voir aussi: Documentaire exceptionnel sur les chefs monstrueux de la Révolution de 1917 en Russie

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires