Les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale sont l’occasion de redécouvrir ce conflit qui a terriblement marqué l’Histoire.

Connaissez-vous l’histoire des anges de Mons ? Le 21 août 1914 débuta la Bataille de Mons dans le Hainaut belge. L’armée allemande enfonçait l’armée britannique pour qui tout semblait perdu. L’histoire raconte que de nombreux soldats anglais, effrayés par cette déroute, se mirent à prier Saint Georges, patron de l’Angleterre. Or, la nuit du 23 août 1914, des figures ailées, lumineuses, firent leur apparition dans le ciel et vinrent en aide aux troupes britanniques. Ces anges auraient stoppé temporairement l’avancée des Allemands, permettant aux Anglais d’organiser leur retraite.

 

(Les anges de Mons – Tableau de Marcel Gillis, Ville de Mons )

L’écrivain Arthur Machen, célèbre auteur fantastique britannique, s’inspirera du récit de soldats anglais pour publier le 29 septembre 1914, dans le London Evening News, une nouvelle qui raconte qu’un soldat britannique, lors d’une bataille contre des soldats allemands, invoqua saint Georges. Aidés d’archers revenus directement de la bataille d’Azincourt, le Saint-Patron de l’armée britannique mit en déroute l’armée allemande. Durant les mois qui suivirent, de nombreux articles ou ouvrages parurent relayant les témoignages de soldats ayant participé à la Grande Retraite. Le récit prit des formes diverses. Les anges qui apparurent aux troupes britanniques étaient présentés de différentes manières : nuage lumineux, cavalier, chevalier ailé, etc…

anges-mons-margetson-mpiBOWMEN OF MONS / PEARCE

Des revues de spiritualité abordèrent le phénomène. Des sermons racontant la légende et l’intervention divine furent diffusés sur le front comme à l’arrière. Des artistes peignirent la scène et des œuvres musicales furent composées pour louer l’intervention des anges.

anges-mons-photo-mpi

L’histoire d’une infirmière, ayant affirmé avoir soigné des soldats ayant vu les Anges, va aussi voir le jour et sera rapidement diffusée dans les revues paroissiales et utilisée dans les sermons de toutes les églises protestantes du Royaume-Uni.

ANGELS OF MONS [PEARSE]

Cette vision des Anges a donné un regain patriotique tant en Grande-Bretagne qu’en Belgique.

Après la guerre, de nombreuses personnes vont se lancer à la recherche de l’apparition des Anges de Mons. Des soldats revenus du Front ont confirmé qu’ils avaient vu des cavaliers dans le ciel.

anges-mons-mpi

Mythe ou réalité, l’histoire s’est transmise par la mémoire populaire britannique. Mais aussi par la mémoire populaire montoise. En 1919 et en 1945, un groupe représentant les Anges de Mons participe à la Procession du Car d’Or. Ce groupe représente des soldats britanniques entourés d’anges armés vêtus de blanc. Cette évocation a refait son apparition dans les rues montoises lors du Doudou 2014.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

15 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :