
Toute l’actualité de la semaine en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- La célèbre journaliste américaine Candace Owens, qui a acquis une notoriété en France pour ses émissions sur le couple Macron et l’affaire Trogneux, a publié un message inquiétant sur les réseaux sociaux, dans lequel elle accuse l’Elysée de vouloir la faire – littéralement – disparaître.
- Brigitte Macron est dans la tourmente. Elle est accusée d’avoir détourné les pièces jaunes destinées aux hôpitaux publics pour favoriser e-Enfance, l’association d’une amie, Justine Atlan.
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
- La Commission européenne (CE) a dévoilé un ensemble de mesures de mobilité militaire visant à faciliter le déploiement de troupes, de chars et d’équipements dans les 27 États membres de l’Union européenne, dans ce qu’elle décrit comme une étape vers un « Schengen militaire ».
- Cette semaine, Alain Escada reçoit Thierry Marignac, reporter, traducteur et écrivain. L’essentiel de l’entretien concerne son dernier livre Vu de Russie – Chroniques de guerre dans le camp ennemi, mais il est aussi question de son précédent livre La guerre avant la guerre qui décrit l’état de l’Ukraine, pays viscéralement corrompu.
Guerre russo-ukrainienne
- Le plan de paix en 28 points élaboré par l’administration Trump qui a tenu compte des points non négociables par la Russie fait grincer des dents dans l’Union Européenne et certaines chancelleries européennes, le Quai d’Orsay en tout premier.
Etats-Unis
- Aux États-Unis, un organisme travaille depuis longtemps à soutenir et récolter des fonds pour l’armée israélienne. Fondée en 1981, l’association Les Amis des Forces de défense israéliennes (FIDF) est une organisation à but non lucratif qui collecte des dizaines de millions de dollars chaque année pour financer une série de programmes qui subventionnent l’armée israélienne.
Nigéria
- Onyinyechi Apollonia Anele est Lieutenant-colonel dans l’armée nigériane et première femme à occuper le poste de Directrice des Relations Publiques de cette armée africaine. C’est aussi une femme qui assume fièrement sa foi catholique et sa dévotion au Saint Rosaire.
- Mgr Wilfred Anagbe, évêque catholique du Nigéria, a demandé l’intervention de l’armée américaine lors d’une audition au Congrès américain. Cette demande a été faite quelques jours seulement après l’enlèvement par des islamistes armés de plus de 300 élèves d’une école catholique de l’ouest du pays.
Guinée-Bissau
- Jeudi, la population de Guinée-Bissau attendait les résultats officiels des élections générales, mais la veille, mercredi, un coup d’État a eu lieu. Le 26 novembre, de hauts gradés de l’armée ont annoncé qu’ils s’emparaient du pouvoir dans ce pays de la côte ouest-africaine, destituant le président en exercice, Umaro Sissoco Embaló, à la veille de la proclamation des résultats.
Société
- L’association « Rescoldo » a placardé des centaines d’affiches, de banderoles et de panneaux publicitaires dans plus de 15 villes espagnoles pour célébrer la fête du Christ Roi.
- Le gouvernement autrichien annonce qu’à partir de l’année scolaire 2026, une interdiction légale du port du hidjab et autres voiles islamiques sera mise en œuvre dans les écoles publiques et privées pour les filles de moins de 14 ans, assortie de sanctions financières pour les parents.
- Le 23 novembre, un groupe d’une cinquantaine de jeunes immigrés en situation illégale a occupé l’église Saint-Polycarpe à Lyon avec l’approbation du curé. L’archevêque, Monseigneur Olivier de Germay, a annoncé qu’il ne comptait pas faire appel à la police pour les déloger.
- La Cour de justice de l’Union européenne a statué que tous les États membres de l’UE doivent reconnaître les mariages entre personnes de même sexe célébrés dans un autre État membre. Les juges ont fondé leur décision sur le principe de la libre circulation au sein de l’UE. Elle a ainsi obligé la Pologne à enregistrer comme mariage l’union de deux hommes homosexuels qui s’étaient « mariés » en Allemagne.
Bioéthique, Santé et Science
- Le Parlement slovène avait approuvé la légalisation de l’euthanasie, mais une campagne populaire a réussi à faire échouer la loi en organisant un référendum.
- L’Ecosse est un laboratoire de la dystopie future. Le gouvernement écossais examine une loi sur l’avortement à partir d’une étude qui autorise l’avortement sélectif en fonction du sexe et ce jusqu’à la naissance.
- Le prince Albert II de Monaco a annoncé qu’il ne promulguerait pas la loi proposée qui légaliserait l’avortement dans la Principauté, bloquant ainsi une réforme approuvée par le Conseil national en mai dernier à une large majorité de 19 voix contre 2.
- L’administration du président Donald Trump a annoncé une nouvelle politique qui classe comme violations des droits de l’homme des pratiques précédemment promues par l’administration Biden, notamment les procédures transgenres sur les mineurs, les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), les restrictions à la liberté d’expression et les avortements financés par l’État.
Religion
- Le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong âgé de 93 ans, a publié une longue réflexion dans laquelle il critique vivement l’orientation actuelle du Synode sur la synodalité et met en garde contre le risque réel d’une distorsion de l’identité catholique.
- Mgr Viganò réagit à l’excommunication de Mgr Télesphore Mpundu, archevêque émérite de Lusaka, excommunié pour avoir sacré un évêque sans mandat pontifical.
- La dévotion envers la reine d’Espagne continue de croître significativement en Espagne et à l’étranger, selon les données de la Fondation Enraizados. Pour commémorer le 521e anniversaire de la mort de la reine, plus de 160 messes seront célébrées dans 43 des 52 provinces espagnoles, soit une augmentation notable par rapport aux 32 provinces de l’année précédente.
- Dans une nouvelle lettre apostolique In Unitate Fidei, le pape Léon XIV annonce qu’il faut « laisser derrière nous les controverses théologiques qui ont perdu leur raison d’être afin de développer une compréhension commune » et prendre comme base commune le Credo de Nicée-Constantinople de 381 dans sa version originale, sans le Filioque.
Dates à noter
- À l’occasion de l’anniversaire de la mort du Généralissime Francisco Franco, chef de l’État espagnol et de l’assassinat par les Rouges de José Antonio Primo de Rivera, chef de la Phalange ; le Cercle Franco-Hispanique vous invite à venir vous recueillir à la messe qui sera dite le samedi 29 novembre, à midi, chapelle Notre-Dame de Consolation 23 rue Jean Goujon, Paris 8e.
- L’Association Sainte Geneviève a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera le Général André Coustou samedi 29 novembre 2025 à Paris.
- L’historienne Marion Sigaut donnera une conférence à Bruxelles le dimanche 30 novembre à 16h sur le thème : « Kinsey, Rockefeller & CIA aux fondements de la révolution sexuelle et des programmes d’éducation sexuelle à l’école »
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







Commentaires