Charles Maurras (1868-1952) fut homme politique, journaliste, essayiste et poète. En 1908, il fondait L’Action française, organe du nationalisme intégral, défenseur d’une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée. Elu à l’Académie française en 1938, il en fut honteusement exclu à la suite de sa condamnation inique en 1945 pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi, lui dont l’antigermanisme était pourtant légendaire. Ses idées ont influencé de nombreux intellectuels français comme étrangers, et continuent d’irriguer les différents courants nationalistes et contre-révolutionnaires. Les éditions Kontre Kulture ont donc fait œuvre utile en rééditant son ouvrage Mes idées politiques paru en 1937. Charles Maurras y développe des principes politiques pérennes avec une extraordinaire clarté et met à mal tout l’édifice républicain et sa devise mensongère Liberté – Egalité – Fraternité. Maurras commence d’emblée par démontrer que l’inégalité est au contraire protectrice et vertueuse. Il examine ensuite les principes de vérité, de force, d’ordre, d’autorité, de liberté, de droit et de loi, de propriété, d’hérédité, du devoir de l’héritage et de la tradition, mettant les idées au clair, par exemple sur les conditions de l’autorité vraie ou de la loi juste. Ensuite, en moins de cinquante pages, il pose les bases de la science politique. Puis il s’attaque à la démocratie, enfant bâtard du libéralisme, et en décrit les vices et les turpitudes. Il s’attèle également aux questions sociales, précise les rapports de l’économique et du politique et défend une organisation du travail basée sur la corporation. Enfin, il termine par un implacable plaidoyer pour le nationalisme intégral.
Il s’agit là sans nul doute d’un livre indispensable à tout militant politique de la cause nationale.
Mes idées politiques, Charles Maurras, éditions Kontre Kulture, 364 pages, 20 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Oui, c’est un livre intéressant à connaître, mais on est loin de la politique chrétienne…
ses analyses politiques sont toujours d’ actualité:
l’ anti- France républicaine , pays légal contre le pays réel
les 4 Etats confédérés qui dirigent la majorité: synagogue, maçonnerie, protestants, métèques
nécessité du patriotisme autour du roi , du catholicisme pour réunir les Français et échapper à la ruine programmée par la Révolution.
il était détesté par les démocrates chrétiens, ces nuisibles qui nous ont plongé dans Vatican II-Assise.
il fut jeté en prison : la vengeance de Dreyfus , disait-il.
Pour aller dans votre sens, Jean Madiran, après une erreur de jeunesse nommée Jean-Louis Lagor, a bien compris ce dont vous parlez au sujet des nuisibles en publiant ‘La Démocratie religieuse’ aux NEL. C’est un ouvrage fondamental où l’on voit Maurras pourfendre le Sillon. Pour de bonnes raisons, mais pas complètement…
Autre aspect de la question: est-ce encore un combat de notre époque ?
La contre révolution catholique et royale est non seulement d’actualite
mais plus nécessaire que jamais
La République nous mène au fond du gouffre
Dieu et le Roi!
Concrètement, vous faites quoi à part vous ‘détendre’ sur ce site ?
,???
Je veux dire vous faites quoi pour faire avancer la ‘contre révolution catholique et royale’ ?
Et vous pensez que c’est ce que Maurras voulait ?
je fais ce que je peux : pas grand chose
j’ attends le Lénine de la Contre Révolution
et je parle de la nécessité de lutter contre le nihilisme moderne..
Il faudrait porter notre voix. Comment nous regrouper?
Ben oui, je me suis rendu compte que vous parliez, voire peut-être un peu beaucoup trop…
Bienvenu à votre Roi Catholique Lénine ! Vous me le présenterez…