MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La Russie propose d'aider le Burkina Faso à assurer sa sécurité nationale

Aides humanitaires en Afrique

La Russie enverra 709,5 tonnes d’aide humanitaire au Burkina Faso en mai, a déclaré un responsable du ministère des Affaires étrangères. Par ailleurs, Moscou finalise les procédures nécessaires pour fournir gratuitement au Niger jusqu’à 20 000 tonnes de blé. La Russie revoit son approche de l’aide humanitaire à l’Afrique dans un contexte de réduction des programmes américains de l’USAID.

Dans la plupart des cas, la Russie fournit une aide humanitaire aux pays africains considérés comme ses amis (Zimbabwe), voire ses alliés (Mali, Burkina Faso, République centrafricaine), a déclaré Ivan Kopytsev, chercheur au Centre d’études sur l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique de l’Institut d’études africaines de l’Académie des sciences de Russie. « Ces pays soutiennent systématiquement la position de la Russie sur la scène internationale, et la coopération avec eux couvre un large éventail de domaines, dont la défense. Cependant, dans certains cas (Somalie), l’aide humanitaire doit être considérée comme la contribution de la Russie à la résolution de défis mondiaux tels que la lutte contre la faim et la gestion des conséquences des catastrophes naturelles », a expliqué l’analyste.

La Russie remplace les Etats-Unis et la France en Afrique

Parallèlement, la situation humanitaire mondiale s’aggrave sous l’effet des sanctions occidentales. De plus, la politique américaine pourrait affecter la situation humanitaire en Afrique, avec la fermeture de projets humanitaires dans le cadre d’une réforme de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et de coupes budgétaires drastiques. « Les schémas de coopération humanitaire à long terme évoluent sous nos yeux et vont apparemment créer une certaine niche », a noté Kopytsev.

À long terme, les pays africains ont la possibilité de mettre fin à leur dépendance à l’aide humanitaire, a souligné Vsevolod Sviridov, directeur adjoint du Centre d’études africaines de l’École supérieure d’économie. « Cela pourrait constituer l’atout unique de la Russie pour l’Afrique : ne pas se substituer aux autres pays et fournir le même volume d’aide, mais plutôt modifier l’approche de l’aide humanitaire. Il pourrait s’agir de fournir des outils, et non des biens, à savoir des drones et des technologies numériques utilisables dans l’agriculture, ainsi que des engrais et des semences adaptés aux conditions locales », a observé l’expert.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs ,
1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
toto
toto
il y a 4 années

Allez, un commentaire sur un site juif « Akadem » Je cite:
« Origines de Louis Aliot 28 février 12:17, par J.C

Vous dites que Louis Aliot s’est découvert sur le tard un grand-père juif.
La réalité est que la mère de Louis Aliot, née Thérèse Sultan est elle-même juive d’une famille de Médéa.
Je l’ai identifiée récemment et j’ai recoupé avec elle nos arbres généalogiques car mon grand-père maternel est aussi Sultan de Médéa ; il s’avère que nos arrières grand-pères sont frères.
Même si j’ai du mal à comprendre le parcours de Louis Aliot je pense qu’il est plutôt philosémite.
Tout cela est pour votre information.  » Fin de citation. Ah! le fric. Tous les partis sont infiltrés par les mêmes tireurs de ficelles, et ceci, dans le monde entier. Ils ne se sentent plus pisser tellement ils pensent leur victoire proche.

D.Besson
D.Besson
il y a 4 années

Je n’approuve pas ce geste , cela révèle quelque travers … Mais beaucoup d’autres l’ont fait , à Lyon par exemple ..Les Verts ne se sont pas gênés ! Il est temps de redonner le pouvoir qu’on lui a confisqué au peuple !

Jean Pierre Dickès
Jean Pierre Dickès
il y a 4 années

Un truc comme ça : taper dans le pot de confiture, peut faire tomber la confiance dans les RN. Avec comme conséquence une bonne branlée aux élections présidentielles.

alpi
alpi
il y a 4 années

Sachez quand meme que tous les premiers conseils municipaux de France se passent ainsi car cela est prescrit par le CGCT ( code général des communes). A chacune de mes nouvelles élections ou réélections j’ai fais pareil :outre designer par vote le maire et les adjoints, on fixe leur rémunération.
Si celle d’Aliot augmente il faut voir qui était élu avant lui et quelles fonctions électives ( et rémunératrices !) il détenait ( députation sénat, région etc.) car beaucoup de multi élus se la jouent économes car il cumulent bien plus qu’Aliot qui n’aura qu’un seul mandat.

Silve de P
Silve de P
il y a 4 années

L’explication apportée (pas de cumul avec la présidence d’agglomération) n’est pas incohérente. Ce qui l’était c’était surtout l’Alliot de 2016 prompt à déchirer ses vêtements dans une posture confortable d’opposant.
Et il est juste de lui remettre cela sous le nez car c’est à coup de promesses démagogiques et d’indignations sélectives que son mouvement progresse, ce qui le rend tellement semblable aux autre partis de notre république au fur et à mesure de sa progression.
Pour compléter le tableau, il me semble qu’il conviendrait d’ajouter Bruay-la-Buissière à Perpignan et Moissac dans la liste des villes gagnées par ce parti (pour 2 perdues), ce qui n’a qu’une importance relative: un parti républicain chasse l’autre.

Boutté
Boutté
il y a 4 années

P.A.Depauw semble n’avoir pas l’habitude de siéger ainsi. Ne pas augmenter son traitement eût été un message favorable que le nouveau Maire n’a pas tenu, hélas .