Toute l’actualité du 25 au 31 juillet 2025 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Emmanuel Macron a annoncé sur X son intention de reconnaître l’État palestinien lors de l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre.
International
- Voici le « bulletin géopolitique de la semaine » signé Xavier Moreau.
Guerre israélo-palestinienne
- Les Pays-Bas ont interdit à deux ministres israéliens de se rendre aux Pays-Bas. La raison est que ces deux ministres israéliens sont connus pour tenir des propos racistes incitant au génocide des Palestiniens.
- Tout en restant aux côtés d’Israël, Trump a officiellement contredit Netanyahou qui nie toute politique de la faim à Gaza.
- La Knesset a adopté, le 23 juillet dernier, une motion symbolique appelant à l’annexion de la Cisjordanie. La résolution non contraignante définit la Cisjordanie comme « indissociable de la Terre d’Israël ». Le plan messianique visant à construire le Grand Israël se poursuit.
Moyen-Orient
- Le Conseil des patriarches et chefs des Églises de Jérusalem s’est rendu le 14 juillet à Taybeh, la dernière ville entièrement chrétienne de Terre Sainte, pour dénoncer une vague d’attaques « systématiques et ciblées » contre leur communauté.
Ukraine
- L’Union européenne a informé l’Ukraine le 24 juillet que toute aide financière était suspendue en attendant la résolution des inquiétudes concernant l’indépendance des agences anti-corruption du pays.
Guerre russo-ukrainienne
- Le Royaume-Uni cherche à influencer les États-Unis pour qu’ils reprennent leur collaboration avec l’Ukraine pour mener des frappes en territoire russe en utilisant des armes à longue portée, selon des sources parlementaires britanniques.
Etats-Unis
- Donald Trump et Ursula von der Leyen se sont le dimanche 27 juillet, à Turnberry, en Écosse, pour négocier les droits de douanes entre les Etats-Unis et l’Union Européenne. Une négociation catastrophique pour l’Europe.
- La passivité de l’Union européenne lors des négociations avec les États-Unis sur des tarifs douaniers réciproques a provoqué la « frustration » du président américain Donald Trump.
- Donald Trump vient de soutenir Joe Gruters pour diriger le Comité national républicain malgré les positions libérales du législateur de Floride qui est en faveur du lobby LGBT, de l’immigration, des syndicats d’enseignants et de la libre circulation de la marijuana.
Russie
- La Cour suprême russe déclare illégal le mouvement international du satanisme. En Russie, le satanisme est dorénavant interdit : les « cornes » sont un motif de perquisition, la croix renversée est un délit.
Afrique
- Un groupe armé lié à l’État islamique a perpétré un massacre brutal dans une église catholique de la ville de Komanda, dans la province de l’Ituri, au nord-ouest de la République démocratique du Congo.
- La situation des catholiques dans plusieurs pays africains à majorité musulmane n’est pas facile. Au Niger, les incursions islamistes ont aggravé la situation au point de la rendre intenable, forçant les catholiques à fuir.
Inde
- Les sœurs Preeti Mary et Vandana Francis ont été arrêtées alors qu’elles accompagnaient trois jeunes hommes se rendant à leur travail dans un hôpital catholique. Malgré l’autorisation écrite de leurs parents, elles ont été accusées de tentative de conversion forcée.
Société
- La police néerlandaise a arrêté Maître Arno van Kessel, le principal avocat qui poursuit Bill Gates, Albert Bourla, Mark Rutte et d’autres pour les effets secondaires causées par le vaccin anti-COVID-19.
- Dix-huit ans après une initiative unique du patriarche orthodoxe de Géorgie, les résultats montrent que la religion peut avoir un effet fondamental sur les taux de natalité, même à l’époque moderne.
- Un prêtre autrichien qui travaille depuis treize ans au Dicastère pour le dialogue interreligieux a donné une conférence publique devant une loge maçonnique, niant que l’appartenance à la franc-maçonnerie et au catholicisme soient incompatibles.
- Après l’avoir fermé sans raison valable, Google restaure le site « Messa in latino ».
- Ernesto Escaler, propriétaire de Gourmet Farms, a fait consacrer non seulement son entreprise, mais aussi ses employés et la nation philippine elle-même à Notre-Dame de Guadalupe. Son témoignage de foi a même atteint le président du pays.
Bioéthique, Santé et Science
- Le ministre fédéral de la Santé publique belge, Frank Vandenbroucke, socialiste flamand et franc-maçon, a confirmé lors d’une interpellation à la commission Santé du Parlement qu’une indemnité spécifique pour les médecins qui réalisent une euthanasie sera bientôt intégrée à la nomenclature des actes médicaux.
Religion
- Solve et coagula : entretien de Mgr Carlo Maria Viganò, archevêque, avec Stephen Kokx.
MPI-TV
- Sermon plein de sagesse prononcé par le RP Joseph lors de la Messe du pèlerinage organisé en hommage à Sainte Jeanne d’Arc durant ce mois de juillet. Le RP Joseph y parle de la sainte de la patrie et de la vertu d’espérance. Il évoque aussi ce qu’est la politique voulue par Dieu.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !








Commentaires