MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

« Porter sur Léon XIV un regard objectif et
conforme à la saine tradition de l’Eglise. »

Lire aussi au sujet de Léon XIV :

Schwarzenegger et Léon XIV associés au service de l’alarmisme climatologique
Dernier délire de Léon XIV : celui qui est pour la peine de mort ne peut pas être contre… l’avortement !
Léon XIV ouvre aux lgbt : « l’enseignement de l’Église pourrait changer »
Léon XIV réitère l’hérésie conciliaire de « l’œcuménisme de sang »
Léon XIV reçoit la sœur pro-avortement, pro-lgbt, Lucia Caram
Léon XIV, Burke, Martin : « Quelle foi ? Quelle religion ? Quel Évangile ? Quel Dieu ? », par Mgr Carlo Maria Viganò, archevêque

Nos lecteurs pourraient s’étonner que nous n’ayons rien dit encore du nouveau prélat élu sur le siège de Pierre.

Nous pourrions nous contenter de rappeler que nous n’avons pas autorité pour porter de jugement en cette matière… mais ce serait une échappatoire.

Alors que, depuis 60 ans et plus, l’Eglise catholique est secouée par une crise évidente, alors que nous sortons à peine d’un pontificat qui a relancé la subversion dans l’Église et la guerre contre la messe traditionnelle, il nous faut certes rester sur nos gardes : si nous voulons garder la foi, malgré les déplorables défaillances d’autorité qui ont miné l’Église, il nous faut bien faire œuvre de discernement et nous demander dans quelle mesure le nouveau pape pourra ou voudra sortir l’Eglise du marasme.

Que dire alors ? Contentons-nous de quelques approches, sans rechercher l’originalité, pour porter sur Léon XIV un regard objectif et conforme à la saine tradition de l’Eglise.

Léon XIV a, dès les premiers instants de son pontificat, apporté un grand soulagement aux fidèles du monde entier : cela n’était certes pas difficile, après le pape François, mais il serait indélicat de ne pas le souligner. Au balcon de Saint-Pierre, la tenue liturgique traditionnelle et un discours posé appelant à la concorde ont rassuré : le nouvel élu ne sera pas un provocateur comme son prédécesseur.

Par ailleurs, avec tous les commentateurs, on peut remarquer le profil atypique du nouveau pontife : ayant mené la vie religieuse (dans l’ordre des Augustins, dont il sera supérieur général), premier pape originaire de États-Unis, mais ayant passé plus de 20 ans en Amérique latine, avant d’être nommé à la curie (préfet du Dicastère des évêques), sa carrière apparaît multiforme, ce qui peut être un atout. A priori inclassable – ni spécialement progressiste ni spécialement classique – il permettait à tous les courants ecclésiaux d’espérer en lui, en ce 8 mai 2025 où il fut élu.

Depuis, un peu d’eau a coulé sous les ponts.

A l’évidence, Léon XIV a un côté « diplomate » qui le distingue de son prédécesseur : souci de ne déplaire à personne ? – politique attentiste avant de prendre des décisions fortes ? – espoir de se concilier à la longue un peu tout le monde ? Il est encore difficile d’en avoir le cœur net.

On doit remarquer, de notre point de vue traditionnel, qu’à côté de quelques ouvertures dans notre sens (tout récemment, la messe traditionnelle qui retrouve droit de cité en la basilique Saint-Pierre), le pape actuel ne se cache pas d’être un homme de Vatican II, et de se vouloir dans la continuité du pape François (cf. son discours aux cardinaux du 12 mai, où entre autres il rappelle le processus de la « synodalité » lancé par François et que Léon XIV ne remet pas en question).

De même, le poste qu’il avait tout récemment au Vatican : en charge de la nomination des évêques du monde entier, ne peut que nous inquiéter : était-il partie prenante, par exemple, dans l’éviction retentissante de deux évêques classés parmi les plus conservateurs : Mgr Rey (de Toulon) et Mgr Strickland (de Tyler, au Texas) ? Et surtout, il y a le fait que pour la première fois, des pèlerins « LGBT… » (pèlerinage « Jubilé LGBTQ+ » …) soient officiellement reçus au Vatican dans le cadre du jubilé de l’année 2025 ; une voix officielle, celle de Mgr A. Schneider, a eu le courage de dénoncer ce fait comme une « profanation » de la Porte Sainte et une « moquerie » envers Dieu réclamant réparation ; on ne peut que s’associer à cette protestation…

Conclusion provisoire.

Un catholique fidèle se doit de rester circonspect ; le nouveau pape ne peut vraiment pas apparaître, après quatre mois de pontificat, comme celui qui va restaurer dans ses droits la tradition doctrinale et liturgique dans l’Église.

Plus que jamais, il nous faut camper sur nos solides positions de fidélité, et prier pour que Dieu accorde des grâces de conversion à ceux qui détiennent l’autorité dans son Eglise !

Père Jean-Marie

Source : La Simandre, Fraternité de la Transfiguration, Le Bois 36220 MÉRIGNY, 02 54 37 40 04  https://transfiguration.over-blog.com/

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !