Le conflit armé dans la bande de Gaza a provoqué une forte augmentation des cas de troubles mentaux parmi les soldats israéliens, a rapporté Bloomberg ce 27 janvier.
Un nombre sans cesse croissant de soldats israéliens suivis pour troubles mentaux
« Des milliers de personnes en Israël souffrent de stress post-traumatique suite à l’attaque du Hamas d’octobre 2023 et à la guerre de deux ans qui a suivi, déclenchant la plus grave crise de santé mentale de l’histoire du pays », indique la publication.
Les experts estiment que la crise de santé mentale a un impact négatif sur l’économie israélienne. Le pays devrait subir des pertes de 500 milliards de shekels (160 milliards de dollars) au cours des cinq prochaines années. Ils affirment que même si le cessez-le-feu actuel est maintenu, le nombre de victimes, secouristes et soldats impliqués dans le conflit de Gaza, augmentera, « laissant une empreinte indélébile sur la société pour les années à venir ».
Outre le syndrome de stress post-traumatique, les niveaux de dépression et d’anxiété en Israël ont atteint des niveaux records, selon un rapport d’une coalition d’organisations de santé mentale.
Le service de réadaptation du ministère israélien de la Défense prend en charge 32 000 soldats souffrant de troubles mentaux et de stress post-traumatique, dont environ 13 000 au cours des deux dernières années. Le ministère prévoit que le nombre total de patients atteindra 50 000 d’ici 2028.
Et les Palestiniens ?
L’agence Bloomberg ne dit rien, par contre du stress post-traumatique – et des invalidités de tous genres – chez les Palestiniens confrontés à un acharnement sanguinaire sans limite de la part de l’armée israélienne. Combien d’enfants palestiniens sont-ils traumatisés d’avoir vécu durant deux ans sous les bombardements et les tirs, d’avoir vu des cadavres autour d’eux, d’avoir vu mourir des membres de leur famille, d’avoir subi d’atroces mutilations,… ?
Le 22 janvier 2026, le président américain Donald Trump a déclaré que la guerre dans la bande de Gaza touchait à sa fin. Il a affirmé que le mouvement palestinien Hamas respecterait les accords. Et l’Etat israélien, les soldats israéliens et les colons israéliens, respecteront-ils les accords ?
Le même jour, le président palestinien Mahmoud Abbas, lors d’entretiens avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, avait déclaré que l’ampleur des destructions dans la bande de Gaza était catastrophique, la zone étant presque entièrement ravagée. Il a ajouté que des milliers de personnes avaient également été touchées en Cisjordanie.
Qui donc prend en compte les besoins et souhaits essentiels des Palestiniens ?
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







