MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

« Entre la espada y la pared »(1).
Léon XIV et le cardinal Fernandez
sont « entre le marteau et l’enclume »(1).

J’exprime ma satisfaction quant à la réponse du Conseil Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X au Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi. Avec elle, est réaffirmée une cohérence qui dure depuis des décennies sans céder aux pressions et aux offres de l’église conciliaire et synodale.

Tout d’abord, elle a le mérite de démontrer avec finesse le paradoxe de ceux qui prêchent dialogue et inclusion en paroles, mais démontrent en pratique qu’ils adoptent un « double standard » selon l’interlocuteur.

L’abbé Davide Pagliarani demande de manière provocante à Tucho Fernández qu’à la FSSPX soit reconnue la même « flexibilité pastorale » démontrée dans d’autres cas, sachant pertinemment que la « pastoralité » des fonctionnaires synodaux est une fiction rhétorique et une hypocrisie.

Ses paroles rappellent celles de Mgr Lefebvre à Paul VI : « Laissez-nous faire l’expérience de la Tradition » (11 septembre 1976).

Il s’agit de l’« argumentum ex concessis » – une technique rhétorique et logique dans laquelle l’interlocuteur utilise les affirmations de l’adversaire pour construire son argument, afin de réfuter ou de prouver que la position de l’adversaire est erronée.

L’abbé Pagliarani rappelle à Tucho Fernández que la Fraternité n’a pas l’intention d’accepter l’hypothèse d’un « plus petit dénominateur commun » qui nivèle par le bas les divergences doctrinales évidentes ; et que la tâche de la Hiérarchie est de préserver l’intégrité du Depositum Fidei, et non de l’altérer pour éviter les frictions. Et précisément en vertu de ce principe, le Supérieur Général de la Fraternité montre à quel point il est absurde de chercher une confrontation au niveau de la Charité, en dehors de la Vérité.

Une belle leçon – très polie et non dépourvue d’une touche saine d’ironie – qui rappelle à Tucho Fernández que le rôle du Préfet de l’ancien Saint-Office ne consiste pas à marchander la Foi au nom d’une unité qui ne peut être fondée que sur l’intégrité de la Foi Catholique.

Si Tucho Fernández croit vraiment que l’approche pastorale peut avoir une chance, il n’a qu’à le prouver en agissant de manière cohérente avec ce qu’il dit, ce que Tucho – comme le cardinal Müller par le passé – exclut a priori, élevant Vatican II au rang de fétiche intouchable.

La balle passe maintenant à Tucho et Léon.

La seule chose que les deux peuvent faire est de déclarer le « schisme », et ainsi sauver définitivement la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X de toute contamination par les erreurs de l’église conciliaire et synodale. Le schisme est là : mais c’est celui d’une « Église » prête à renier tous les Dogmes Catholiques pour sauver le super-dogme conciliaire et synodal.

J’exprimais ce souhait dans une récente interview avec Stephen Kokx : Tucho et Léon ont été « poussés dans les cordes », ou comme on dirait à Chiclayo : « Entre la espada y la pared ». Deo gratias.

+ Carlo Maria Viganò, Archevêque

Viterbo, 20 Février 2026, Feria VI post Cineres

© Traduction de F. de Villasmundo pour MPI relue et corrigée par Mgr Viganò

(1) Note de la rédaction de MPI : si en espagnol la traduction littérale est « entre l’épée et le mur », en français cela équivaut à l’expression « entre le marteau et l’enclume« .

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !