Comme disait Coluche dans un de ses sketchs : « Plus on est de fous, moins il y a de riz ». Pour la première fois de l’histoire, les autorités chinoises ont autorisé des importations de riz américain. C’est du moins ce qui a été annoncé le 20 juin par George Ervin « Sonny » Perdue III, Secrétaire à l’Agriculture de l’administration Trump. Cette décision donnera aux agriculteurs américains la possibilité d’accéder au plus grand marché mondial du riz, la Chine en ayant importé l’an dernier quelque 5 millions de tonnes, a déclaré Sonny Perdue dans un communiqué.
La Chine a ouvert son marché du riz quand elle a rejoint l’Organisation mondiale du Commerce en 2001, mais l’absence de protocole phytosanitaire entre les deux pays empêchait de facto aux Américains d’exporter leur riz. « Nous avons attendu une décennie pour la signature de ce protocole et nos membres sont impatients de répondre à la demande des consommateurs chinois pour un riz américain sûr et de haute qualité », a déclaré Betsy Ward, président d’USA Rice, le principal lobby rizicole américain. Ses propos sont complétés par ceux du porte-parole Brian King qui a déclaré que cette décision pourrait réduire les déficits commerciaux des Etats-Unis avec la Chine qui s’était monté en 2016 à 347 milliards de $ (soit 69 % du déficit commercial américain et 96,5 % du crédit commercial chinois). Notons que la Chine consomme l’équivalent de toute la récolte de riz américaine en l’espace de treize jours.
Cette annonce du département de l’Agriculture est un nouvel indice de l’amélioration des relations entre Pékin et Washington en matière de commerce agricole, en dépit de désaccords dans d’autres domaines comme l’acier. La Chine a repris le mois dernier ses importations de boeuf américain pour la première fois depuis 2003. La semaine dernière, des acheteurs chinois ont conclu des contrats d’une valeur de 5 milliards de dollars durant une cérémonie dans l’Iowa pour acheter 12,5 millions de tonnes de soja et 371 tonnes de viande de boeuf et de porc.
La Chine est depuis toujours le premier producteur mondial de riz. En 1965, la Chine produisait 35 % du riz mondial, devant l’Inde 20 %, puis le Pakistan, le Japon, l’Indonésie, la Thaïlande, la Birmanie, le Brésil, la Corée du Sud et le Vietnam du Sud.
En 1975, la part de la Chine passe à 35 %, celle de l’Inde restant à 20 %, puis l’Indonésie, le Bangladesh (détaché du Pakistan), le Japon, la Thaïlande, le Vietnam (réunifié), la Birmanie, le Brésil et la Corée du Sud.
En 1985, la Chine est restée à 35 %, l’Inde à 20% et la part de l’Indonésie est montée à 10 %, puis le Bangladesh, la Thaïlande, le Vietnam, le Japon, la Birmanie et le Brésil.
Aucun changement en 1995, sauf entre la 5e et la 8e place qui sont cette fois : Vietnam, Thaïlande, Myanmar (ex-Birmanie) et Japon.
En 2005, la part de la Chine est retombée à 30 %, aucun changement pour l’Inde, l’Indonésie, le Bangladesh, le Vietnam, la Thaïlande et le Myanmar. Les Philippines prennent la 8e place, le Brésil reste 9e, le Japon – suite à la baisse drastique des subventions étatiques – tombe à la 10e place, talonné par les Etats-Unis 11e.
En 2014 (derniers chiffres fournis par la FAO), la Chine est toujours à 30 %, mais tombe irrésistiblement vers les 25 %. L’Inde reste à 20 % mais sa production se rapproche de celle de la Chine. L’Indonésie reste à 10 % et le reste du classement est exactement pareil à 2005, sauf que les Etats-Unis vont probablement doubler le Japon qui n’est plus qu’à 0,47 million de tonnes et dont la production baisse (le Japon produisait 16,16 millions de tonnes de riz en 1961 contre 10,57 millions en 2014 alors que les Etats-Unis en produisaient 2,46 millions de tonnes en 1961 contre 10,08 millions en 2014). Cette année là, le monde avait produit 741,48 millions de tonnes de riz (contre 215,65 millions de tonnes en 1961), alors que la production chinoise fut de 206,51 millions de tonnes contre 53,64 millions en 1961.
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Le pourrissoir maçonnique poursuit son offensive de mort.
je sens son odeur pestilentielle.
Si la loi passe, il faudra demander l’asile politique à des pays libres. Mais quels sont-ils ? Il y a une recherche à faire.
Il existe pour le moment deux exemples majeurs de ce type de dictature : l’Allemagne et la Suède.
Depuis une vingtaine d’années, de nombreux Allemands se sont ainsi réfugiés au Canada (où un bureau spécial d’accueil a même été mis en place pour eux), parce qu’en Allemagne, les parents qui n’acceptent pas que leurs enfants soient endoctrinés par l’école publique (et détruits au plan moral et spirituel, sans même parler du plan intellectuel), sont emprisonnés, et leurs enfants sont « volés » par l’Etat qui les place chez des gens politiquement corrects.
Hélas, le Canada semble fortement vaciller à présent, si on en croit les lois récentes qu’il a adoptées..il n’est donc pas certain qu’il puisse encore constituer un refuge pour les Chrétiens persécutés.
Les familles suédoises persécutées (même chose qu’en Allemagne) se déplacent quant à elles en Finlande, qui a accueilli ces dernières années plusieurs milliers de réfugiés politiques/religieux qui avaient dû fuir la Suède pour ces motifs de « vol d’enfants par l’Etat ».
Je crois qu’il faut vraiment que les familles catholiques françaises commencent à réfléchir sérieusement Aux possibilités d’exil, avant qu’il ne soit trop tard. Une fois enclenchées, ces choses vont très vite : combien de familles allemandes ont été détruites irrémédiablement (je connais moins le cas suédois, mais ce doit être pareil) faute de n’avoir pas réagi pendant qu’elles en avaient encore le temps ?
Peut-être que ces lois ne passeront pas en France, mais mieux vaut la prudence que les regrets.
La Gaule est une tribu d’irréductibles .
Le gaulois ne craint que la Foudre .
La gauloise le relaxe.
A bon entendeur , Salut !
Les parents ne vont pas accepter çà en France… ce n’est pas possible.
Une mère et un père ne peuvent pas accepter de livrer leur enfant innocent à un système de conditionnement monstrueux qui se montre de plus en plus comme il est.
Les enfants n’appartiennent pas à l’état.
C’est sous le IIIe Reich que l’on parquait des enfants pour mieux les conditionner afin d’en faire des futurs serviteurs zélés de ce système de dictature…
Maintenant, nous n’en sommes pas loin nous aussi dans cette « union européenne soviétique et libérale. »
Il faut vraiment protéger nos enfants.
« Les écoles doivent demeurer des lieux où se transmettent les savoirs et non les idéologies. »
Il faut vraiment être abruti pour pondre un truc pareil. Tout le monde sait bien (sauf lui ?) que « les savoirs » contiennent des idéologies. Les crétins sont de retour.
Il s’agit d’être cohérent : on ne peut pas à la fois défendre le parlementarisme (et donc la République) tout en condamnant ce genre de projet de loi. Je vous rappelle que si la France était une démocratie TOUTES les lois seraient votées par TOUS les citoyens.
Eric ,
Expliquez – moi , je crains de mal comprendre .