MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La Russie a annoncé il y a quelques jours la livraison de missiles sol-air S300 à l’armée syrienne. Au premier abord cette nouvelle est logique : face à la dernière agression américano-franco- anglaise contre la Syrie, le Kremlin décide de renforcer la défense aérienne de son allié afin de décourager toute nouvelle tentation belliqueuse.

La défense anti-aérienne de la Syrie n’est certes pas catastrophique comme l’a prouvé la destruction en vol de plus de 70 des missiles américains lancés vers Damas et Homs. De plus, chacun a encore en mémoire la destruction d’un F16 israélien en février dernier à la suite d’un énième raid en Syrie de l’aviation de l’Etat hébreu. C’était la première fois depuis trente ans qu’Israël perdait un avion.

Depuis, celle-ci ne s’y est d’ailleurs plus risquée et la dernière attaque contre une base syrienne s’est faite depuis le Liban, l’aviation israélienne se gardant bien de s’aventurer à nouveau dans le ciel syrien. On notera à ce propos que ces violations répétées de l’espace aérien de ses voisins par Israël n’émeuvent pas beaucoup les pays occidentaux : il semble aujourd’hui acquis qu’Israël se situe au-dessus du droit international…

La livraison de ces S300 est en fait une vieille histoire. Voilà plusieurs années que Damas les espère et qu’Israël les redoute. C’est d’ailleurs à la demande de l’Etat hébreu que Poutine a accepté à plusieurs reprises d’en différer la livraison. La diplomatie de Poutine est très différente de celle du monde occidental qui ferait bien parfois de s’en inspirer : pas de leçons de morale et les dirigeants ne sont pas classés en bons et en méchants ; il y a des alliés que l’on ne lâche pas, mais on parle avec tout le monde, même à ceux qui attaquent son allié. Nous sommes loin des postures idéologiques des Américains et des Européens.

Mais aujourd’hui la donne a changé et cette annonce est une réponse envoyée à la coalition. Que les Occidentaux continuent à prendre pour argent comptant toute provocation d’attaque chimique en Syrie doit engendrer une parade. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir qui finance ces fameux casques blancs, toujours présents dans les grands moments de manipulation et parfaitement relayés par les medias occidentaux.

Cela étant, ce n’est pas Poutine lui-même qui annoncé cette livraison, ce qui signifie qu’un différé est encore envisageable.

Un autre élément important est à noter : les bases russes de Tartous et Hmeimim sont dotées de missiles S400, extrêmement performants. Il n’a jamais été question que les bases syriennes en soient dotées : les Israéliens en feraient un casus belli et donc les Américains aussi. Avec les S300, nous sommes à la lisière.

Poutine sait jouer aux échecs mais ne veut mettre personne mat, hormis les islamistes bien sûr.

C’est grâce à cette subtile diplomatie qu’il est aujourd’hui le seul chef d’Etat qui peut parler avec tous les acteurs du dossier syrien.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cadoudal
Cadoudal
il y a 6 années

la morale républicaine , laïque et obligatoire a un dogme :

 » le Crif adoreras et l’ aimeras plus que tout »

sinon , c’est l’ enfer; l ‘expulsion du Paradis de la démocratie.

Soupape
Soupape
il y a 6 années
Répondre  Cadoudal

Et le second commandement, semblable au premier, est le suivant :

« Impôts tu payeras, sans savoir pourquoi, … jusqu’à ce que tu en crèves. »

« car tel est le bon plaisir des députés » …

En échange, l’arrêt public te donnera un ruban, … et ton nom sera inscrit au pantéon,
… sur une liste supplétive, … mise à jour tous les 33 ans !

(dans pantéon, téon est sans h, … sinon ça fait penser à théos, Dieu,
ce qui est contraire à l’halallicité … )

marco
il y a 6 années

BIENVENNUE DANS LE CLUB ,, Faites comme les eveilles allez sur VK .com ,,,je m y suis mis ,,on a pas de censure c est stationne en russie ,,la on se lache ,,il y a de l oxygene ,,,a bientot sur VK .Salutations ,,

alexderome
il y a 6 années

C’est loin d’être une surprise, les tontons macoutes des forces occultent veillent

alexderome
alexderome
il y a 6 années

Les tontons macoutes de la pensée unique veillent

Walker Fiamma Corsa
Walker Fiamma Corsa
il y a 6 années

Oui comme le dit @Marco il faut émigrer sur VK.
J’ y suis aussi.

LANKOU DU
il y a 6 années

1°) j’ai eu du mal à me connexter sur MPI
2°) un certain député LREM vient de dire que ce GVT est trop intelligent , trop subtil , trop technique pour que le GILETS JAUNES comprennent ce qu’a dit « micron »
Quelle honte toute cette clique de rapaces à plumes et à poils !

LANKOU DU
il y a 6 années

MESSAGE auX G.J. : VIREZ « JACLINE MOURAUD  » et « LALANE  » qui courent pour macron . La 1ère qui vise la députation européenne ,grâce à macron , le 2ème pro israelien qui n’a rien à faire en FRANCE .

Et faire très attention avec le RIC qui sera le piège macronien