Le 31 octobre 1517, le moine allemand en révolte Martin Luther a affiché ses 95 thèses hérétiques sur la porte de l’église de Wittenberg. La Réforme protestante entre dans l’histoire, va bouleverser le monde occidental et rompre la belle ordonnance de la Chrétienté. La première révolution européenne débutait ainsi avec son cortège d’abominations, de guerres, de conflits. Depuis, des millions d’âmes se sont retrouvées couper de la Vérité catholique et de l’unité de la Foi, sans pasteur suprême, pour tomber dans les ténèbres de l’erreur hérétique.
31 octobre 1516, jour funèbre donc pour les âmes s’il en est, jour de divisions, de tristesse et de désolation, pour les siècles suivants ! Que le pape François, en notre temps de post-révolution conciliaire, a commémoré joyeusement, ce 31 octobre 2016, pour les 500 ans de cette réforme mortelle, au cours d’une rencontre œcuménique sans précédent, à l’ambiance festive et à l’enthousiasme débordant. C’est toute la réforme néo-protestante à la dimension apocalyptique qui sévit à Rome depuis le funeste concile Vatican II qui fait son show œcuménique sous les spots médiatiques, à Lund, en Suède. Événement placé sous la volonté d’être « ensemble dans l’espérance », pour commémorer cet abandon de la Vérité et cette relativisation de l’erreur!
Les gestes sont parlants, symboliques, éloquents ! Trois hommes en blanc revêtus d’une même étole rouge, le pape François, « l’évêque » luthérien Mounib Younan, et le pasteur Martin Junge, remontent ensemble la nef de l’ancienne cathédrale catholique de Lund devenue luthérienne pour célébrer un « vivre-ensemble » religieux et multi-confessionnel, fruit du dialogue œcuménique… et de la repentance catholique. Deux Églises unies par un acte de culte commun pour une commémoration catholique-luthérienne : des chants, un credo, la proclamation de l’évangile, des repentances, des homélies, des promesses de continuer sur le chemin de la relativisation de la doctrine !
Cette démarche œcuménique, cette co-célébration par le pape François d’une liturgie « protestante » se concrétise grâce à un livret spécialement conçu pour l’occasion par la Fédération luthérienne mondiale et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, intitulé « Prière commune » aux mots si significatifs de l’abandon de la vérité catholique au profit d’une unité pratique qui fait la part belle à la Réforme protestante : cette prière demande au Seigneur de
« nous aider à nous réjouir dans les dons qui sont parvenus à l’Église par la Réforme, nous préparer à nous repentir pour les murs séparateurs que nous, et nos pères, avons construits, et nous équiper pour le témoignage commun et le service dans le monde. »
« Merci à toi, O Dieu pour toutes les connaissances théologiques et spirituelles que nous avons tous reçues par la Réforme. Grâce à toi pour les bonnes transformations et réformes qui ont été déclenchées par la Réforme ou par la lutte avec ses défis. Grâce à toi pour la proclamation de l’Évangile qui eut lieu pendant la Réforme et qui depuis a fortifié des personnes sans nombre à vivre des vies de foi en Jésus Christ. »
« Le voyage œcuménique permet aux luthériens et aux catholiques d’apprécier ensemble l’intuition de Martin Luther et son expérience spirituelle de l’évangile de la rectitude de Dieu, qui est aussi la miséricorde de Dieu. »
Et comme point final, pour clore cette apothéose de cette apostasie collective permise par le pape François, ces hérauts de l’unité des chrétiens dans la diversité ont signé une déclaration commune. Symbole fort, pour ces anti-héros du Christ, de cette recherche de la pleine communion, au sens propre et au sens figuré,… sans recherche de la Vérité.
Francesca de Villasmundo
http://www.news.va/fr/news/priere-commune-entre-catholiques-et-lutheriens-500
http://www.news.va/fr/news/une-culture-de-collaboration-entre-lutheriens-et-c
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Les americains commencent a nous emmerder serieusement!!! Ras le bol!!!!!!le monde entier est devenu tellement anti-americain qu’a la fin ils vont se planter! Ils l’auront chercher!!!!!
US GO HOME QUICKLY !
comme C. DE GAULLE les a virés de FRANCE en son temps .
et que le sioniste maléfique SHARKO a fait revenir
A force de jouer avec les allumettes, ils risquent fort (les USA) de se trouver au milieu d’un incendie, qu’ils auront ENCORE allumé. Après ce sera « c’est pas ma faute » …. en attendant, M. Poutine ne va pas se laisser envahir, comme nous les européens le sommes actuellement, sans broncher.
La Russie ne menace pas l’Europe.
Les gouvernements des EU et de leurs vassaux européens jouent un jeu dangereux et irresponsable.
Ils veulent tout simplement que la Russie se soumette au pouvoir sioniste international.
J’habite en Lettonie et je suis bien content que les US viennent soutenir ce pays.
Les Lettons ont le droit de demander l’aide de l’OTAN et des Etats-Unis !
Mais de quoi s’occupe les français ? En quoi cela les dérange ? Ils ne sont pas en France, alors occupez-vous de vos F…sses !
Avant de laissez un commentaire, vous feriez mieux de vous renseigner sur la situation de la Lettonie passée et actuelle. Cela vous éviterez d’écrire des stupidités généralistes.
bien sûr Sylvain, mais renseignez-nous.
pensez qu’une guerre mondiale atteint la France facilement.
certains s’intéressent à la politique internationale pour leur sécurité aussi.
C’est pourquoi il faut raisonner comme Churchill qui avait décidé d’abandonner le peuple Lettons aux horreurs du stalinisme à la fin de la 2nd guerre mondiale ?
Effectivement, le risque de guerre mondiale est bien réel et il viendra de celui qui en a besoin c’est à dire la Russie.
L’économie Russe est mourante ! Que ce soit à cause des sanctions ou du pétrole (cours ou besoin). Que peut faire le dictateur russe actuel ? A votre avis…
L’invasion de la Lettonie ou des pays baltes dont l’est est peuplé en majorité de Russophone, fait penser à ce scénario de l’Ukraine. Ah oui, c’était l’empire Russe avant ? Et à Kaliningrad, c’était quoi ?
Bref, il faut comprendre qu’il attaquera l’OTAN avec ce qu’il peut… et surement pas avec son économie.
merci Sylvain,
pensez aussi que la Russie, pauvre ou non, doit se défendre contre les usa.
quelque part, cela fait un reéquilibrage.
les français ont choisi les allemands préférant capituler. un choix facile vue la puissance des nazis et les risques sinon.
les petits peuples comme la Lettonie (avec tout mon respect) sont pris en étau.
je prie pour le choix de l’otan lui soit le meilleur (la France l’a choisi) mais ses dirigeants doivent rester vigilants car l’otan sait aussi sacrifier.
les us financent leurs guerres avec l’opium afghan et vous avez raison de dire que les industries de la guerre ont besoin de fonds même sataniques pour réaliser de la violence qui l’est tout autant.
De même que les lettons seront indépendants de décider d’entrer dans l’otan (non ingérence) mais une fois dedans ils auront moins de lattitude.
En fait, il leur faut être extrêmement prudents et nous français ne le sommes pas assez, l’ingérence est partout en France.
Bien à vous
« C’est pourquoi il faut raisonner comme Churchill qui avait décidé d’abandonner le peuple Lettons aux horreurs du stalinisme à la fin de la 2nd guerre mondiale ? »
-C’est pourquoi il faut raisonner comme Edouard VII qui décida d’abandonner le peuple Russe aux mains d’un communisme importé d’Occident et financé par les banques juives américaines.
« Effectivement, le risque de guerre mondiale est bien réel et il viendra de celui qui en a besoin c’est à dire la Russie. «
-C’est vrai qu’avec 95 pour cent des bases à l’étranger et des guerres déclenchées exclusivement par eux depuis des décennies, les USA sont de grands anges pacifiques…
« L’économie Russe est mourante ! Que ce soit à cause des sanctions ou du pétrole (cours ou besoin). Que peut faire le dictateur russe actuel ? A votre avis… «
-C’est marrant, d’ici on n’a pas l’impression qu’elle soit si mourante. En difficultés comme le reste de l’ »europe » sans doute, mais mourante…Vous ne serez jamais qu’un gars de plus à vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Après Napoléon, Hitler, Charles X, Sigismond III…
« L’invasion de la Lettonie ou des pays baltes dont l’est est peuplé en majorité de Russophone, fait penser à ce scénario de l’Ukraine. Ah oui, c’était l’empire Russe avant ? Et à Kaliningrad, c’était quoi ? «
-Avant les Baltes n’existaient pas en tant qu’état, en dehors de la Lithanie. Avant c’était la Kurland et la Livland, justement. Teutonique. Kaliningrad est comme les Kouriles. Un territoire qui a été perdu suite à une guerre. Simple .
« Bref, il faut compre ndre qu’il attaquera l’OTAN avec ce qu’il peut… et surement pas avec son économie. »
-On comprend surtout que l’OTAN, qui a effectivement les yeux plus gros que le ventre est en position offensive. Ce n’est pas l’Armée Russe qui est aux portes des USA.
@Tchetnik
Une réponse à mon post qui n’a aucun intérêt car vous ressortez la rhétorique propagandiste Russe, dont la vision de l’histoire n’est pas précise en oubliant une bonne partie des éléments qui donnent un sens différent.
C’est dommage, car certaines personnes ici ont des visions opposées aux miennes, mais leur réponse est constructive.
l’exemple qui montre votre imperfection ou votre méconnaissante de l’histoire de la région :
« 3-Avant les Baltes n’existaient pas en tant qu’état, en dehors de la Lithanie. Avant c’était la Kurland et la Livland, justement. Teutonique. Kaliningrad est comme les Kouriles. Un territoire qui a été perdu suite à une guerre. Simple . »
La Lettonie ne fait-elle pas partie de ces pays qui commémorent chaque année les waffen SS ?
Il n’y a pas de commémoration officielle de l’état letton pour les anciens waffen ss; c’est ceux-ci qui commémorent la mémoire des leurs, morts pour la défense de leur Patrie face à l’Armée Rouge. L’engagement de Baltes aux cotés des armées du IIIème Reich n’eut d’autre but que de libérer leurs pays de l’occupation communiste et étrangère, ce fut par patriotisme et choix tactique, non par choix politique ou idéologique; de meme en Ukraine par exemple.
Aujourd’hui il est facile de juger des gens et des actes plus de 70 ans après les faits; dans le contexte de l’époque c’était autre chose…On a tendance aujourd’hui à oublier ou minimiser le danger bolchevique; les Russes actuels présentent les combats de l’Armée Rouge comme de simples réactions « d’auto-défense » face à l’hégémonisme allemand ( réel ), alors qu’à l’époque l’URSS était aussi dans une optique impérialiste conquérante, ce qui explique la rupture du pacte germano-soviétique et la pari risqué de certains patriotes centre et est-européens de profiter de l’offensive des Allemands ( sans beaucoup d’illusions sur leurs réelles motivations ) contre les Soviétiques à l’Est. Si on considère comme légitime que les Russes actuels commémorent leurs combattants de l’Armée Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, alors on doit considérer comme encore plus légitime que les Européens de l’Est et du Centre du « Vieux-Continent » commémorent aussi leurs propres combattants-résistants patriotes, morts contre l’occupation soviéto-communiste de leurs pays et pour la défense de leurs nations, meme si ce put etre aux cotés d’armées jugées aujourd’hui, et à sens unique, à jamais « maudites » et figurant le « mal absolu » ( au mépris encore de l’objectivité, et dans l’oubli de ce que fut l’idéologie communiste, la réalité du régime soviétique, et les crimes de l’Armée Rouge…).
réponse exacte et tellement précise !
Qui êtes-vous @Volodymyr Bellovak pour connaitre de façon aussi précise ce cas particulier ?
Bonjour Sylvain, malgré un pseudo à consonance slave je suis français. Comme patriote sincère et respectueux des autre patries, partisan d’une autre Europe, celle des patries et des nations libres et souveraines, et comme chrétien, catholique, anti-communiste de toujours, je me suis depuis longtemps intéressé à la lutte de libération nationale anti-communiste et anti-soviétique de nos frères d’Europe centrale et orientale et m’en suis fortement solidarisé; cela m’a amené à prendre connaissance de l’histoire de ces peuples et de cette partie de l’Europe. Je me suis rendu par deux fois en Ukraine de l’ouest et j’ai une belle-soeur ukrainienne ( galicienne ).
Je déplore qu’aujourd’hui, au nom d’intérets soit-disant « géopolitiques » anti-américains primaires, une très grande partie de la droite française et patriotique de conviction abandonne nos frères de l’est, ces nations « petites » mais authentiques, fières et courageuses, et met tous ses espoirs de redressement dans la Russie de Poutine de manière aveugle, illusoire, univoque, et dangereuse.
Plutot que de projeter de faux espoirs et des fantasmes de « grandeur » et de force perdues sur cette Russie qui donne des apparences de redressement, il conviendrait de promouvoir une authentique union géopolitique et stratégique entre états-nations d’Europe ( sur le modèle de cette union, limitée pour le moment à quatre pays, entre Pologne, Tchéquie, Slovaquie, et Hongrie ). En l’absence, il ne faut pas s’étonner ou s’offusquer que certains de ces pays se tournent vers l’OTAN, voire les USA, car l’Union Européenne est incapable d’assurer leur sécurité extérieure.
Le jour une « alliance » européenne entre états sera constituée, alors ces pays pourront se passer de l’OTAN et des USA, et renouer avec la Russie des relations sereines et apaisées d’égal à égal.
Bien amicalement.
Et bien si justement ils sont occupent la France depuis 1945 vos copains américains. Donc votre complicité avec eux à de quoi nous inquiéter. Les américains sont en train de se servir de vous en vous bourrant de propagande pour mettre en place les moyens d’attaquer la Russie.
Et comme la Russie ne se laissera pas faire, votre pays aura contribuer à la guerre.
La Russie ne nous fait pas peur, bien moins en tout cas que l’empire hégémonique américain qui ne cesse de s’étaendre.
Vous avez eu la chance que l’URSS vous rende votre liberté en 1991. Vous vous empressez de vous mettre sous le joug américain, grand bien vous fasse, mais nous en France, en 2016, les USA nous asservissent pire que jamais.
Bien sûr un prisonnier avec des chaines aux pieds peut toujours s’imaginer qu’il est libre s’il veut croire ses geôliers.
« Vous avez eu la chance que l’URSS vous rende votre liberté en 1991. »
Ah ! et bien au moins vous reconnaissez que la Lettonie n’était pas en liberté et bien sous l’impérialiste soviétique !
Et puis, croyez-vous que l’URSS pouvait faire autre chose ? C’est l’effondrement de l’URSS qui a provoqué la libération pratiquement automatique de la Lettonie.
Moi aussi j’habite la Lettonie, en permanence depuis 4 ans.
Et ça m’ennuie de voir les Etats Unis chercher un nouveau conflit par la provocation envers la Russie.
Ils aident déjà leurs amis néo-nazis d’Ukraine à massacrer les civils du Donbass. Ça suffit
Ah vous êtes donc une de ces personnes pro-Russe qui vivent à Riga, dont le plus souvent marié avec une femme plus jeune que vous de la communauté Russe et complètement sous influence de celle-ci.
Oui oui, on connait…
Donc je comprends bien que cela vous dérange, tout comme cette minorité Russophone à la merci de Putin.
Mais si vous êtes nostalgique de l’époque soviétique et des dictatures, rien ne vous empêche d’avoir du bon temps chez eux directement et de laissez les Lettons se protéger.
De quoi elle s’occupe la Russie ?! Qu’elle commence par retirer ses troupes qui occupent ses voisins, en Ukraine et en Géorgie par exemple !
Les Lettons, comme les Lituaniens, les Estoniens, les Ukrainiens,etc….. en ont assez de cette Russie qui remet en cause l’équilibre de la sécurité en Europe, et ils sont parfaitement en droit de demander à qui ils veulent de les protéger contre l’impérialisme russe !
le Donbass, région la plus riche d’Ukraine demande son indépendance, c’est son droit, comme vous dites.
mais elle est très convoitée.
« De quoi elle s’occupe la Russie ?! Qu’elle commence par retirer ses troupes qui occupent ses voisins, en Ukraine et en Géorgie par exemple »
-Preuve qu’il y a des « troupes russes » en « Ukraine » (sic) et en Géorgie?
« Les Lettons, comme les Lituaniens, les Estoniens, les Ukrainiens,etc….. en ont assez de cette Russie qui remet en cause l’équilibre de la sécurité en Europe, et ils sont parfaitement en droit de demander à qui ils veulent de les protéger contre l’impérialisme russe ! »
-Jaja natürlich. Ce sont les ricains qui ont leurs bases partout et ce sont les Russes les impérialistes…
Merci pour cet excellent article que je vais partager sur facebook.