En mars 2017, Stéphane Mercier, docteur en philosophie et enseignant à l’université catholique de Louvain en Belgique, déclenche une incroyable tempête médiatique après avoir dispensé un cours qui invitait ses élèves à réfléchir sur un argumentaire philosophique contre l’avortement.

Hurlements des médias, lâcheté du monde universitaire, silence du clergé belge, Stéphane Mercier subit un lynchage tel qu’il est chassé de l’université “catholique” de Louvain.

« L’objectif était de les former, à partir d’un sujet contemporain essentiel, à la construction d’un raisonnement logique qui les amène à prendre une décision mûrement réfléchie après avoir confronté différents points de vue, comme le veut toute démarche philosophique, explique-t-il à l’époque. Je leur ai dit qu’un argument n’était jamais neutre, que le mien représentait un son de cloche différent du discours pro IVG qu’ils avaient l’habitude d’entendre et que cela pouvait servir de base à leur réflexion. »

Engagé résolument du côté de la vie, le professeur Stéphane Mercier, combat tant l’avortement que l’euthanasie et le suicide assisté. Dans cette conférence, il tord le cou à l’expression orwellienne « mourir dans la dignité », au nom de laquelle on tue les innocents, les handicapés, les vieillards et les inactifs.

Et si on parle beaucoup aujourd’hui de mourir “dans la dignité”, cet usage de la novlangue ne sert qu’à cacher la réalité tragique de l’euthanasie. À tout prendre, euthanasie et suicide assisté ne sont pourtant ni de “bonnes” ni de “belles” morts. Aucun innocent n’est de trop sur notre terre. Cette conférence propose une réflexion philosophique et théologique sur ces graves questions de société.

Francesca de Villasmundo




Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Vaccin, ce que l'on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N'hésitez pas à vous abonner ! Un abonnement annuel à 30 € seulement !

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Revue choc sur le vaccin : un scandale moral, médical et politique

La dernière revue de CIVITAS arrive, c’est un baton de dynamite ! Vous pouvez déjà la précommander !

La célèbre généticienne Alexandra HENRION CAUDE y donne un entretien exclusif et explosif, et le père Joseph y aborde avec rigueur et clarté le scandale moral.

Vaccin, ce que l’on vous cache

Numéro 77 de la revue de CIVITAS,

Un numéro qui contient de la dynamite !!!

N’hésitez pas à vous abonner !

Un abonnement annuel à 30 € seulement !

%d blogueurs aiment cette page :