En mars 2017, Stéphane Mercier, docteur en philosophie et enseignant à l’université catholique de Louvain en Belgique, déclenche une incroyable tempête médiatique après avoir dispensé un cours qui invitait ses élèves à réfléchir sur un argumentaire philosophique contre l’avortement.

Hurlements des médias, lâcheté du monde universitaire, silence du clergé belge, Stéphane Mercier subit un lynchage tel qu’il est chassé de l’université “catholique” de Louvain.

« L’objectif était de les former, à partir d’un sujet contemporain essentiel, à la construction d’un raisonnement logique qui les amène à prendre une décision mûrement réfléchie après avoir confronté différents points de vue, comme le veut toute démarche philosophique, explique-t-il à l’époque. Je leur ai dit qu’un argument n’était jamais neutre, que le mien représentait un son de cloche différent du discours pro IVG qu’ils avaient l’habitude d’entendre et que cela pouvait servir de base à leur réflexion. »

Engagé résolument du côté de la vie, le professeur Stéphane Mercier, combat tant l’avortement que l’euthanasie et le suicide assisté. Dans cette conférence, il tord le cou à l’expression orwellienne « mourir dans la dignité », au nom de laquelle on tue les innocents, les handicapés, les vieillards et les inactifs.

Et si on parle beaucoup aujourd’hui de mourir “dans la dignité”, cet usage de la novlangue ne sert qu’à cacher la réalité tragique de l’euthanasie. À tout prendre, euthanasie et suicide assisté ne sont pourtant ni de “bonnes” ni de “belles” morts. Aucun innocent n’est de trop sur notre terre. Cette conférence propose une réflexion philosophique et théologique sur ces graves questions de société.

Francesca de Villasmundo




Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

UDT 2019 de CIVITAS : inscrivez-vous !

9 commentaires

  1. balaninu says:

    A mon humble avis : ce ne sont pas de bons catholiques ! Un vrai bon catholique est celui qui suit le Christ ! un vrai chrétien (d’où vient d’ailleurs le mot chrétien ? sinon du Christ !) donc qui ne TUE pas, ni celui qui est en gestation, ni celui qui a un handicap, ni celui qui est soi-disant inutile ! il est inutile pour qui sinon la société ? La société devrait être basée sur le Christ, les 10 commandements et tant qu’on en reviendra pas là, il ne faudra pas pleurnicher, mais PRIER toujours plus !

    • Soupape says:

      Bien d’accord avec vous.

      Le chrétien n’est pas celui qui adhère à une philosophie, fut-elle d’inspiration chrétienne.
      Le chrétien ne se contente pas de croire “à l’existence de Dieu”,
      ou de croire seulement à “l’IDEE de Dieu”, sans avoir de RELATIONS avec Lui. .

      Le chrétien est celui qui adhère à Quelqu’un, le Dieu des Apôtres de Jésus-Christ,
      parce qu’il se rend compte que les Evangiles, ainsi que les Actes des Apôtres,
      racontent des histoires vraies, REELLEMENT vécues,

      A partir de là, tirant les conséquences de cette REALITE,
      le chrétien est celui qui décide
      de répondre favorablement aux Paroles de cette Personne qu’est Dieu,
      d’abord en LUI parlant lui-même
      (ce sont les premières prières spontanées de rencontre de Dieu),
      puis en observant ses commandements,
      au besoin en demandant à Dieu la force de les observer.

      Notre prière, jointe à celle des chaînes de prière,
      peut beaucoup pour obtenir des biens SPIRITUELS.

      Il n’est pas interdit d’implorer une guérison
      (au besoin en promettant de se convertir),
      ce qui serait une bonne claque,
      donnée aux défaitistes prétentieux,
      qui aiment proclamer la mort de tout (sauf la leur),
      et imposer partout leur athéisme d’état à l’aide de manœuvres minables.

  2. Le livre de ellen Keller ,,une enfant sourde ,muette ,aveugle ,qu une personne devouee arrive a communiquer ,eveiller ,nos “evolues “de la secte satanique l auraient “aider a mourir ” .Il y a 50ans ,j entendais a la radio une emission sur l avortement ,les handicapés .Un auditeur posa la question suivante a une intervennante pro ivg “Vous avez une femme enceinte ,mari alcoolique ,oncles avec des tares ,(la mere mourut de tuberculose )que faites vous de l enfant a naitre ??”je l avorte !!merci mme ,vous venez de nous supprimer Beethoven . Et les gens qui sortent du coma et temoignent d une conscience de ce qui les entouraient ,, la position de la secte est satanique .

    • Soupape says:

      De Gaulle a eu une fille trisomique : Anne de Gaulle, décédée à l’âge de 21 ans.

      Ce qui n’a pas empêché de Gaulle … d’être de Gaulle !

  3. Sancenay says:

    L’université de Louvain est un cloaque fr formatage nihilo-mondialiste. Il y a longtemps qu’elle n’a strictement plus rien de catholique.

    • Et ce monsieur n’est en rien professeur

      • toto says:

        Quel rapport avec le sujet? Avant d’être “peut-être” professeur, vous avez été étudiant, tuteur, assistant, maître-assistant, maître de conférences, professeur vacataire, professeur invité, professeur titulaire? (ou rien de tout cela et un mystificateur). Mercier était professeur invité à l’UCL et il est docteur en philosophie et compétent sur le sujet (apprendre aux étudiants à juger par eux-mêmes et à ne pas annôner les slogans gaucho-féministes)

        • Même à l’époque j’évitais d’utiliser un titre auquel je n’avais pas droit. Ce monsieur était juste un chargé de cours.

  4. Jeandelafabrique says:

    Hypocrisie quand tu nous tiens !

    Le samedi matin on manifeste en France contre l’extrême droite, les camps de concentration et leurs expériences médicales, contre l’esclavage, l’exploitation de la nature etc etc bien entendu on omet au passage les laboratoires de la bien pensance !
    Le samedi après midi on manifeste (bien des fois les mêmes) pour l’euthanasie, l’avortement, le droit de vivre selon sa vision égoïste d’une société télé-réalité etc etc
    Je suis désolé, dans une telle attitude je vois surtout l’hypocrisie, le mensonge, le refus de cette vérité :le respect de soi, des autres, de son environnement. Imaginez si comme il est dit plus haut on appliquait les x commandements ex: tu ne tueras pas… Pas d’affaire Lambert. Tu ne commettras pas d’adultère…. Plus de procès en divorce, d’enfants délaissés de famille en miettes. Tu ne voleras pas….. Plus de détournement de sommes faramineuses à but satisfactoire égocentrique. Plus de travail le dimanche, on va à la messe…. Quel changement societal !!!!
    Mais 68, application laiciste de V2 a donné sa vision du monde :(il est interdit d’interdire) nous en récoltons les fruits…. bien amers !!!