Au détour d’un entretien avec Alain Escada sur l’appel qu’il a lancé au nom de Civitas pour honorer Notre-Dame de Paris et sainte Jeanne d’Arc par une messe en plein air suivie d’un défilé le dimanche 12 mai prochain, nous apprenons qu’il a été contacté ce jeudi midi par un assistant de Cyril Hanouna pour participer à l’émission Balance ton post. Le président de Civitas a refusé l’invitation. Nous avons voulu en savoir plus.
MPI / Pouvez-vous nous préciser le contexte de l’émission de Cyril Hanouna à laquelle vous étiez invité à participer ?
Alain Escada / L’assistant de Cyril Hanouna m’a contacté vers 12h30 pour me proposer de participer à l’émission Balance ton post de ce jeudi soir. Il m’a été annoncé que le thème serait « Peut-on rire de la religion ? », qu’il y aurait sur le plateau un évêque, un rabbin et un imam mais qu’il souhaitait que je participe également à cette émission.
MPI / Et vous avez décliné l’invitation ? Pourquoi ? Vous êtes pourtant rôdé aux plateaux de télévision ?
AE / J’ai refusé pour de multiples raisons. La première est que je considère totalement indécent et inapproprié d’aborder un tel sujet un Jeudi Saint dans une émission qui relève de la politique spectacle. Ce n’est ni le jour ni le lieu pour débattre d’un sujet comme celui-là.
Si cela n’avait pas été un Jeudi Saint, il n’empêche que ce n’est pas dans une émission animée par Cyril Hanouna et ses comparses que je pourrais espérer exposer correctement mes opinions. Cela tournerait soit à la farce soit à la foire d’empoigne, mais cela ne serait pas d’un niveau intéressant.
Ce type de programme frise l’abrutissement des téléspectateurs et tend à ridiculiser ceux qui s’y prêtent.
Du reste, on ne peut pas s’attendre à un traitement équitable. Des représentants des trois monothéismes sont conviés mais, au final, c’est toujours le catholicisme qui sert de cible principale.
Je rappelle que Cyril Hanouna déclarait à Paris-Match durant l’été 2017 être un « juif traditionaliste ». Or l’humour juif n’est autorisé que s’il est pratiqué par des Juifs. On va vous dire que les Juifs savent rire de leur religion. Mais les mêmes blagues prononcées par des non-Juifs seront aussitôt considérées comme antisémites.
MPI / Mais peut-on rire de la religion ?
AE / Qui n’a pas rit avec Fernandel en Dom Camillo ? Qui n’a pas rit avec le sermon du Curé de Cucugnan ? C’est de l’humour, ce n’est pas de la moquerie, encore moins du blasphème.
MPI / Pourtant, certains disent qu’on doit pouvoir rire de tout.
AE / Ceux qui vous disent cela sont souvent les premiers à envoyer d’autres devant les tribunaux. La vérité, c’est que nous avons tous nos tabous. Ceux qui vous disent qu’il faut pouvoir rire de la religion, en particulier du catholicisme si vous observez bien, vont souvent placer d’autres interdits. Regardez les ennuis faits à l’humoriste Dieudonné. Regardez les récentes condamnations d’Alain Soral pour des dessins sur la Shoah dont il n’est pourtant pas l’auteur. Vous voyez bien qu’il y a là un déplacement de la notion de « sacré ». Et les tribunaux de la république en sont les gardiens.
Vous observerez que, dans le même temps, une responsable de l’UNEF peut écrire sur Twitter – jusqu’ici en toute impunité – qu’il faudrait gazer les Blancs, puis se moquer de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Là, les tribunaux ne bougent pas. Depuis quelques années, le Français blanc catholique hétérosexuel est devenu un citoyen de seconde zone. C’est cela la vérité. Aurais-je eu le temps de pouvoir démontrer cela en direct à la télévision ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
bob qui ?
C’est pour ça ? Tout s’explique.
Est-ce vraiment un scoop ?
Cela me rappelle un commentaire d’un bon copain musicien (surtout pianiste) :
« Dans le show-biz, si t’es pas juif, et pédé, t’as aucune chance… »
À bien y regarder, cela pourra aussi s’appliquer bientot au FN.
Phillippo est pédé , il a juste a devenir juif
SI il l’est pas encore ?!
Mais vu sa tronche ?!
Il a la Chance !
Serait-il entré au panthéon de la littérature s’il avait été Chrétien ni même athée ?
Qu’est ce qu’on s’en fout si il est juif !
Il doit surtout être , probablement , un franmacon , un de plus !
Ça va très bien avec la panoplie du juif d’être franmacon !!!!!
Il était contre les riches, contre la guerre, ah bon !!!, j’ai beau chercher je ne trouve aucune chanson contre les guerres Israéliennes et les banques de Wall street ou de la City où il a déposé sa fortune etc etc
Il était contre tout ce qu’il fallait être contre a l’époque pour arranger son image pour plaire au public ET vendre des disques!
Comme sa cooine Joan Baez .
Il avait probablement pas toutes les libertés!
C’étaient les records compagnies qui décidaient !
Bien que j’avais vu un documentaire et je crois me souvenir qu’il était aussi un très bon business man !
Normal si il est juif !
Quel talent quand même. Chapeau l’artiste : https://www.youtube.com/watch?v=vWwgrjjIMXA
Çà ne m’aurait pas déplut un petit article de MPI sur Jean Pierre Sauvage prix Nobel de chimie 2016. Quand la France réussit on peut aussi en parler. Et à titre personnel je me fiche pas mal de savoir qu’il soit juif franc-maçon musulman catholique protestant agnostique ou athée. Ce n’est pas ce en quoi on croit qui est important. C’est ce que nous faisons.
Chapeau bas et encore bravo Monsieur le professeur Sauvage.
Des goûts et des couleurs… Pour ma part je n’ai jamais supporté son ton couinard, mais ça peut plaire.
Pourtant il s’est converti au christianisme dans les années 80…
Que je sache, il est en effet catholique et a chanté à de nombreuses reprises pour JP II.
Et là, je ne comprends pas vraiment les commentaires de ce fil…
Que le lectorat de MPI, majoritairement catholique, critique les juifs, pourquoi pas, mais je ne vois pas le sens de taper sur ce qui est désormais un coreligionnaire.
Je ne vois pas comment ces critiques (reproches?) font avancer le schmilblick et comment les catholiques vont convaincre les personnes issues d’autres religions de les rejoindre si c’est pour leur taper dessus et leur reprocher leurs origines y compris et surtout après leurs conversion…
Pour ma part je serai plutôt fier qu’en l’occurrence un catholique (et un catholique en conscience – sans ça il ne se serait pas converti) ait reçu le Nobel; c’est assez rare de nos jours.
s’il y a une pierre à lancer, c’est contre les médias israéliens qui sembleraient confondre « origine génétique » et religion.
Wiki indique effectivement qu’il s’est converti en 1979 mais aussi « En 1983, Dylan met fin à sa période chrétienne et enchaîne avec Infidels, dont les thèmes tournent autour du judaïsme » phrase qu’on ne sait trop comment interpréter.
S’il s’est converti en 1979 il faut admettre que sur la photo d’ouverture il a moins de 38 ans , je lui en donnerai 45 à vue de nez mais les excès peuvent expliquer cela.