Au hasard d’un rangement de bibliothèque, je feuillette le livre Vous et votre nom écrit par Jean-Louis Beaucarnot et publié en 1992 chez Robert Laffont. Je tombe sur le chapitre Le nom changé. Page 175.

De 1947 à 1957, on dénombre plus de 2000 demandes d’abandon de patronymes israélites, dont plus de 1200 pour la seule année 1950 ! Voici Marcel Bloch qui devient d’abord Bloch-Dassault, puis officiellement Dassault, en 1949, à l’âge de cinquante-sept ans, alors que Marcel Bleustein, fils d’un marchand de meubles parisien, qui a pris le nom de Blanchet dans les Forces françaises libres, devient en 1954 Bleustein-Blanchet. C’est encore l’écrivain Gérard Pierre Emile Herzog qui se voit autoriser à porter légalement son pseudonyme d’André Maurois. Dans tous les milieux, des gens connus aux simples anonymes, chacun agit de même. De 1958 à 1978, on en compte encore une centaine par an, représentant 11,5 % des dossiers entre 1985 et 1990. Les Lévy, à eux seuls, atteignent 1 % des noms ainsi changés (il est vrai qu’ils sont 14 000 en France, comme l’on a 30 000 Meyer).

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :