MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Albert Uderzo est décédé à l’âge de 92 ans d’un incident cardiaque. L’œuvre la plus connue de ce dessinateur de bandes dessinées est sans conteste la série d’aventures d’Astérix et Obélix, ces deux Gaulois courageux et sympathiques.

Comme le fait remarquer malicieusement Civitas, Uderzo a appris à plusieurs générations d’enfants qu’il existera toujours un village gaulois pour résister à l’envahisseur.


Mais Uderzo fut très prolifique et son œuvre dépasse de loin le seul univers d’Astérix et Obélix. Parmi les autres personnages que les bédéphiles apprécient le plus, il y a l’indien Oumpah-Pah.

D’autres personnages imaginés avec son complice Goscinny sont oubliés mais bénéficieront peut-être d’un regain de curiosité. Citons Benjamin et Benjamine, deux adolescents, le pirate Jehan PistoletLuc Junior, un jeune homme voyageur,…

Mais Uderzo a aussi connu le succès avec un autre scénariste que Goscinny. C’est en effet avec Jean-Michel Charlier qu’Uderzo a lancé les aventures de Tanguy et Laverdure, deux pilotes de chasse français.

Cette série fut adaptée au petit écran. Le feuilleton télévisé Les Chevaliers du Ciel avait d’ailleurs pour bande originale une chanson de Johnny Hallyday !

Jean-Michel Charlier est un autre grand nom de la BD. On lui doit notamment le scénario de Blueberry (avec pour dessinateur Jean Giraud, également connu sous le nom de Mœbius), de Barbe Rouge,…

Pour la petite histoire, Jean-Michel Charlier fut aussi l’auteur de reportages pour la télévision. Dont un reportage sur Léon Degrelle qui fut censuré par la télévision française. Reportage qui fut suivi d’un livre, Léon Degrelle : persiste et signe publié aux éditions Jean Picollec.

Uderzo, Goscinny et Jean-Michel Charlier ont fait les belles heures d’un magazine de BD qui s’appelait Pilote. Beaucoup de grands noms de la bande dessinée y ont fait leurs premières armes. On y trouvait aussi bien des planches de Greg, le dessinateur d’Achille Talon, que de Gotlib ou de Fred, le dessinateur de Philémon.

Un autre collaborateur du journal Pilote est connu de beaucoup de nos lecteurs : Serge de Beketch, que l’on retrouvera plus tard chez Minute ou à Radio Courtoisie.

Car, c’est aujourd’hui trop oublié, le monde de la bande dessinée put compter durant des décennies sur des hommes de talent issus de la droite nationale.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
RS87
RS87
il y a 7 années

Il ne manque plus que Macron, lui-même inquiété par la Justice. Il devrait prendre exemple sur ses ministres, et donner sa démission….

Franck
Franck
il y a 7 années
Répondre  RS87

Impossible le Système ne peut pas s’auto-démissionner.
Les idiots utiles par contre, se jettent comme des Kleenex..A bon entendeur.

jpc
jpc
il y a 7 années

Bayrou est un salopard qui a participé largement a faire échouer Fillon et la droite comme il avait avec Hollande le Petit, maintenant il rentre chez lui en nous laissant avec Macron le Hargneux.
Honte a cet homme et à ces sympathisants bénis oui oui !!!

Franck
Franck
il y a 7 années
Répondre  jpc

C’est vrai que lui, c’était une « synthèse ».

Franck
Franck
il y a 7 années

Il Paye surtout son arrogance face à notre président JUPITÉRIEN.
Je crois que certain n’ont pas encore cerné le bonhomme, ni surtout ce qu’il y a derrière….

toto
toto
il y a 7 années

C’est à se tordre de rire! Macron fait donner les hyènes de la presse, en particulier Libé, le canard déchaîné et le nouvel obs (sédé) pour sortir les « dossiers » de tous les imbéciles qui l’ont porté au pouvoir.
Une purge en moins de trente jours! Chapeau! Pas besoin de Gestapo ou de flics, juste la presse à sa botte et tous les mouchards et autres magistrats. Macron aussi a des casseroles, mais pour l’instant il est l’élu des financiers-qui-mènent-le-monde. Il n’a rien à craindre pour l’instant. Il est là pour finir de détruire la France, un des préalables pour que l’avènement du gouvernement mondial se fasse sans trop de soucis. Après, peut-être que Macron sera liquidé comme Ceaușescu ou Khadafi. Les idiots utiles ne sont plus utiles (La Palice sentence n° 666) une fois le but atteint. Si je suis encore vivant, je ne verserai pas une larme pour Macron.

daflon
daflon
il y a 7 années
Répondre  toto

Merci pour cette excellente analyse. Moi non plus je ne verserai pas une larme pour ce Macron. Bien au contraire, mes amis et moi même, ouvrirons quelques bonnes bouteilles de bière pour arroser l’évènement comme il se doit.

gigibobo
gigibobo
il y a 7 années

Cette histoire ne serait pas aussi drôle si Bayrou ne s’était pas présenté comme le chevalier de la transparence, qui lave plus blanc que blanc…Merci Bayrou pour ce moment de franche rigolade, dans un contexte assez calamiteux !

bourgin
bourgin
il y a 7 années
Répondre  gigibobo

Ce qui est encore plus drôle, c’est que membres du gouvernement, M. Bayrou et consorts ne bénéficient d’aucune immunité parlementaire, mais députés oui. Alors, ils se mettent à l’abri des poursuites judiciaires comme le fait M. Ferrand !

Boutté
Boutté
il y a 7 années

L’éviction de ces coquilles vides était prévisible et nous avons été nombreux à la prédire. L’étonnement ne résulte que de la célérité du scenario . La nouvelle Ministre des Armées sera t’elle mieux apte à diriger son Ministère que l’ancienne qui ne cachait pas son hostilité envers l’état militaire et envers la France .

Bourgeois
il y a 7 années

Bayrou a vendu son âme et la France aux illuminatis orwelliens pour une quarantaine de députés. C’est un peu plus que les trente deniers pour lesquels Judas a vendu le Christ aux pharisiens.
Judas a eu l’honneur de les rendre et de les jeter au sol. De désespoir pour ce qu’il avait fait, il s’est pendu.
Bayrou ne peut pas rendre ses députés élus par bénédiction de l’enfer. Aura-t-il le courage de se faire harakiri ? Il ne rend même pas compte de ce qu’il a fait par pure vanité !.
Par la stupidité de ce looser, la France a sombré dans l’entourloupe macroniste et tout ce qu’on sait faire, c’est d’en rire ? Rien n’excusera jamais son forfait désastreux. Décidément, les Médias dominants sont d’une nullité crasseuse ; ils continueront, sans doute, comme si de rien n’était. Honte à eux !
Si la Démoncratie n’y perd la vie, c’est à désespérer de tout !
Des insignifiants élus par l’abstention vont se croire tout permis. La purification qui s’impose pour la France va être terrible ! Pour renaître, il faut mourir. Bonne mort au grand nombre !

Franck
Franck
il y a 7 années

Je suis d’accord avec la sévérité de votre commentaire par ailleurs excellent jusqu’au passage sur les médias dominants. Hélas, s’il s’agissait seulement de « nullité crasse », on pourrait espérer une prise de conscience et des « jours meilleurs » favorisant une analyse objective, mais l’évidence est là, ils sont complices. Et la nature même de leur financement les y oblige. Je dirais même qu’il sont le « fer de lance », les nouveaux »inquisiteurs », la voix de Mammon et du pouvoir « profond », ils sont les outils de l’ingénierie et font trembler même les politiques les plus aguerris.

Bourgeois
il y a 7 années
Répondre  Franck

Hélas, vous avez cent fois raison. Humainement, la situation est perdue. Dieu va devoir intervenir; et quand il le fait, il ne plaisante pas ! Que la Vierge Marie nous protège !