Un conducteur a percuté un groupe de personnes dans le centre-ville de Mannheim. On compte au moins deux morts et plusieurs blessés. Un suspect a été arrêté. Selon le ministre de l’Intérieur, l’homme est allemand.
Une fois de plus, une voiture s’est écrasée sur une foule de personnes dans une ville allemande. Au moins deux morts et plusieurs blessés graves ont été recensés dans le centre-ville de Mannheim, a annoncé à Stuttgart le ministre de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg, Thomas Strobl (CDU).
Les services de police et de secours sont déployés dans tout le centre-ville. Un suspect a été arrêté. Selon Strobl, l’homme est un Allemand de 40 ans originaire de Rhénanie-Palatinat et se trouve à l’hôpital avec des blessures. Comme l’a annoncé la police de Mannheim, il a désormais été établi qu’il s’agissait d’un auteur solitaire. Il n’y avait initialement aucune information officielle sur le suspect ou sur un éventuel mobile. La police a également refusé de dire s’il s’agissait d’un accident ou d’un attentat.
Centre-ville en grande partie bouclé
La situation après le présumé attentat était initialement confuse. Le crime aurait eu lieu peu après 12h00 dans la zone piétonne. Selon des témoins oculaires, l’homme aurait conduit sa voiture du Friedrichsring jusqu’à Planken, la principale rue commerçante, longue de plusieurs centaines de mètres, et aurait heurté ou renversé plusieurs passants à hauteur de Paradeplatz. Un marché de carnaval avec des dizaines de stands de nourriture et d’attractions se déroule actuellement sur les Planken et autour du château d’eau. La police a d’abord demandé aux gens d’éviter le centre-ville et de faire un large détour. Le centre-ville a été en grande partie bouclé.
Soutien psychologique sur place
Afin d’apporter une prise en charge aux personnes concernées, un soutien psychologique a été mis en place sur les lieux. L’hôpital universitaire de Mannheim a annoncé avoir mis en place un plan d’urgence et de catastrophe pour se préparer à la prise en charge des blessés. Au total, huit équipes de traumatologie ont été déployées, tant pour les adultes que pour les enfants.
Il n’y aura pas de grand défilé à Mannheim aujourd’hui, le lundi des roses. Mannheim est située au nord du Bade-Wurtemberg, à la frontière avec la Hesse et la Rhénanie-Palatinat. Avec environ 320 000 habitants, la ville est la deuxième plus grande ville du Bade-Wurtemberg.
Plusieurs attaques avec des voitures
Cette affaire rappelle plusieurs attaques survenues ces dernières semaines, au cours desquelles des véhicules ont foncé sur des foules. En décembre, six personnes ont été tuées à Magdebourg lorsqu’un médecin, aujourd’hui âgé de 50 ans, s’est précipité sur le marché de Noël. Mi-février, un homme a foncé avec son véhicule sur un groupe de manifestants à Munich. Une jeune femme et un enfant ont été tués.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !