Egypte – Deux attentats à la bombe revendiqués par le groupe Etat islamique ont visé ce dimanche des rameaux des églises coptes, faisant au moins 27 morts dans la ville de Tanta et 11 morts à Alexandrie.

Les deux attentats ont été revendiqués en début d’après-midi par l’Etat Islamique, dont la branche égyptienne avait récemment appelé à viser la communauté chrétienne copte.

Le premier attentat a eu lieu peu avant 10h en pleine célébration de la messe des Rameaux dans l’église Mar Girgis (Saint-George) de Tanta, à une centaine de km du Caire dans le delta du Nil. L’explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l’autel, durant la messe. L’attentat a fait 27 morts et 78 blessés selon le ministère de la Santé.

Quelques heures plus tard, une autre explosion a eu lieu à l’église Mar Morcos (Saint-Marc) à Alexandrie, faisant 11 morts et 35 blessés. L’attentat a été perpétré par un kamikaze équipé d’une ceinture explosive, qui a tenté de pénétrer dans l’église Saint-Marc où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l’occasion de la fête des Rameaux. Des policiers ont pu l’en empêcher et il s’est alors fait exploser, selon le ministère de l’Intérieur. L’Eglise copte a rapidement précisé que son chef n’avait pas été atteint, et qu’il se “porte bien”.

Ces attentats interviennent 19 jours avant la visite en Egypte du pape François prévue les 28 et 29 avril.

Il y a quatre mois, le 11 décembre 2016, un attentat suicide spectaculaire, revendiqué également par l’Etat Islamique, avait frappé l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, au Caire, faisant 29 morts.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !