On connait surtout de Michael O’Brien, Le Père Elijah, ce roman-thriller qui eut un succès considérable. Une version poche est parue et ce roman est actuellement adapté en bande-dessinée, – parution du tome 2 en septembre 2023, dont le succès ne se dément pas.

Michael O’Brien, né en 1948, est considéré comme l’un des plus grands romanciers catholiques encore vivants. Comme celles des maîtres qui l’ont inspiré -Soljenitsyne, Dotoïevski, Tolkien, Chesterton…-, ses oeuvres, qui révèlent une culture impressionnante, tentent de saisir la condition humaine dans toutes ses dimensions, notamment spirituelle en l’inscrivant dans une perspective eschatologie.

Par l’intermédiaire de l’art sacré et de la création littéraire, que ce soit d’abord la peinture d’icônes dont il fait pas à pas l’apprentissage, puis l’écriture de romans, O’Brien n’a de cesse d’ouvrir les yeux de ses contemporains. Cela ne va pas sans de nombreux coup du sort, doutes et hésitations sur sa foi. Il a constamment le sentiment d’être tiraillé entre exigences spirituelles de sa vocation et les nécessités matérielles impérieuses. Au-delà de ces combats intérieurs, qui rendent l’auteur attachant et dévoilent par ailleurs un irrésistible sens de l’humour, O’Brien est un acteur engagé dans tous les grands débats qui traversent l’Église, et apparaît comme un authentique prophète de son temps.

Au bord des fleuves de Babylone, fresque historique, récit émouvant et inattendu autour du prophète Ezéchiel.

Ce roman foisonnant présente les débuts de la vie du prophète, de son enfance à son service dans le Temple jusqu’à la captivité babylonienne, où il est réduit en esclavage parmi les exilés le long du fleuve Chebar. Ezéchiel, maçon, est un garçon simple et timide. Il n’est pas encore prêtre et ses visions n’ont pas encore commencé. Il se trouve au milieu des exilés juifs qui luttent pour construire leur propre ville, pour rester fidèles à l’Alliance de Dieu sans le Temple, et pour discerner les diverses forces qui menacent de les diviser et d’éroder leur foi. « Je pense souvent à mes quatre amis, Ananias, Misaël, Azarias et Daniel. Je murmure leurs noms pour ne pas les oublier… » Toute la mission d’Ezéchiel consistera à rallier son peuple à Dieu afin de le sauver, avant tout, de la destruction intérieure. Qu’est-ce qui fait un prophète ? Pourquoi cet homme a-t-il été choisi ?  « C’est un chagrin, un profond chagrin que de voir fleurir des qualités de piété chez les jeunes et de savoir qu’elles peuvent être balayées trop facilement, par la puissance d’une culture mortifère et par la force des circonstances. L’homme oublie…  Comme nos ancêtres ont eux-mêmes oubliés… »

O Brien met ici en lumière la vocation d’un des plus grands visionnaire de l’Ancien Testament. Il révèle un pan méconnu de l’histoire antique, mais aussi le lien profond qui unit la destinée du peuple d’Israël réduit en esclavage et celle des chrétiens aujourd’hui.

Au bord des fleuves de Babylone, la puissance de la vie et de la foi transcende les ténèbres du monde.

Retrouvez tous les ouvrages de Michael O’Brien sur LIVRES EN FAMILLE.

 

Au bord des fleuves de Babylone, Michal O’Brien, 400 pages, Editions Salvator, 21.90€

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !