La SASU ou société par action simplifiée unipersonnelle est une forme juridique adoptée par un grand nombre d’entrepreneurs. En effet, les règles régissant cette forme juridique donnent droit à plus de liberté dans la rédaction des statuts par rapport à l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) où les règles sont beaucoup plus complexes. Créer son entreprise sous la forme d’une SASU présente de nombreux avantages que nous allons développer dans cet article !

Avantages de créer sa SASU

Avantages financiers

Le capital d’une SASU est constitué d’apports en numéraires, d’apports en nature ou encore d’apports en industrie. Ce montant est fixé à 1€ minimum. Le coût de constitution d’une SASU est donc relativement faible ! Les apports en numéraires comme évoqué précédemment doivent impérativement être placé chez un notaire à la Caisse des dépôts et des Consignations ou placé dans un compte bancaire. Lorsque le président présentera l’extrait K-bis qui servira à l’immatriculation de la société, la somme déposée pourra être débloquée.

De plus, le président de la SASU peut arbitrer sa rémunération entre versement de dividendes et salaire. Grâce à ce mécanisme, il peut considérablement diminuer son montant de charges sociales à payer.

Concernant la fiscalité, la SASU est d’emblée imposée à l’impôt sur les sociétés mais il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu jusqu’à 5 ans après sa création. L’imposition à l’IR peut être très avantageuse si la SASU ne dégage pas un volume de chiffre d’affaires important durant les premières années.

Avantages sociaux pour le président

Le premier avantage dans la création du statut SASU est la protection sociale qui est offerte au président. En effet, le président d’une SASU est
assimilé-salarié est bénéficie donc du régime de la sécurité sociale s’il se verse une rémunération supérieure à 501,50 €.

La responsabilité du président de la SASU est limitée aux montant des apports. Le patrimoine personnel et professionnel sont donc séparés. Le patrimoine personnel du dirigeant est alors protégé en cas de difficulté pour l’entreprise.

Avantages dans la gestion courante

La rédaction des statuts de la SASU est libre. Le président peut définir comme il le souhaite les règles régissant la société. Si le dirigeant de la SASU souhaite collaborer avec d’autres sociétés et développer son entreprise, ce dernier peut transformer simplement sa SASU en SAS (société par actions simplifiées), le passage de l’une vers l’autre est très simple. Cette méthode est utilisée fréquemment lorsque le président porte un projet plus ambitieux pour sa société.

Inconvénients de la SASU

Certains inconvénients existent lors de la création d’une SASU. En effet, le dirigeant de la SASU doit obligatoirement nommer un commissaire aux Comptes dans les trois conditions suivantes :
• Si le bilan de l’entreprise dépasse 1 million d’euros
• Si le chiffre d’affaires de l’entreprise dépasse 2 millions d’euros
• Si le nombre de salariés dans l’entreprise est supérieur à 20 salariés

La formation d’une SASU sur le plan juridique est toutefois compliquée. En effet, il est recommandé de demander l’aide d’un professionnel dans la rédaction des statuts de la SASU. Ceci implique donc un coût supplémentaire pour la société. De plus, le statut du président de la SASU en tant qu’associé unique le contraint à communiquer les procès-verbaux au centre du Formalités des entreprises (CFE). Enfin, les charges sociales d’une SASU sont beaucoup plus élevées qu’une EURL, le montant représentent 70% du salaire du président de la SASU.

La SASU présente donc beaucoup d’avantages pour les nouvelles entreprises. La définition des règles d’organisation de la SASU par l’actionnaire unique rend cette forme juridique appréciée des nouvelles entreprises souhaitant lancer leurs projets. Il ne faut pas oublier que pour immatriculer votre SASU au tribunal de commerce, vous devez disposer d’une attestation de domiciliation.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Nos caisses sont vides. Nous avons besoin de vous pour continuer !

Plus de précisions ici :

https://www.medias-presse.info/medias-presse-info-a-vraiment-besoin-de-votre-soutien/112928/

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !