Aujourd’hui, direction le monastère de Ganagobie, au cœur de la Provence, où vivent quatorze moines bénédictins depuis plusieurs dizaines d’années ! Respectant la règle de saint Benoît, les moines prient beaucoup mais travaillent également tout le reste du temps. Ils fabriquent, conditionnent et vendent de nombreux produits de beauté et notamment le fameux baume du Pèlerin. Dans cet article, Divine Box vous en dit plus sur ce baume, ses composants, ses bienfaits et son utilisation !

Le baume du pèlerin du Monastère de Ganagobie  © Divine Box

Le monastère de Ganagobie en quelques mots

Si des moines n’occupent le monastère de Ganagobie que depuis le Xe siècle, ce lieu existe néanmoins depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ. En effet, cette terre était autrefois un lieu de passage entre Rome et l’Espagne. C’est en 965 que l’évêque de Sisteron, Jean II, décide d’y construire un monastère et de l’offrir aux moines de l’abbaye de Cluny. Jusqu’au XVe siècle, une quinzaine de moines bénédictins s’y établit et vit paisiblement entre offices et temps de travail.

Malheureusement, les guerres de religion du XVIe siècle n’épargnent pas le monastère et les moines doivent alors partir. Une dizaine de frères s’y installe à nouveau en 1891, mais rebelote, ceux-ci doivent encore fuir dix ans après, lors du vote des lois anti-cléricales.

En 1992, les moines bénédictins de l’abbaye d’Hautecombe en Savoie sont victimes de leur succès et des touristes. Ils décident alors de déménager, car ils n’avaient plus assez de temps pour prier et travailler ! Direction Ganagobie, donc, pour retrouver une vie monastique plus calme. Aujourd’hui, quatorze religieux vivent encore sous la règle de saint Benoît dans le prieuré de Ganagobie ! Pour les plus curieux, voici un article sur l’histoire du monastère de Ganagobie afin de tout savoir sur la communauté actuelle et sur les pépites architecturales du lieu. Mais le baume du pèlerin dans tout ça ?

Le cloître du monastère de Ganagobie © Divine Box

La baume du Pèlerin : le miracle des marcheurs

Au monastère de Ganagobie, les moines fabriquent certains produits de A à Z (comme les eaux de toilette), et en conçoivent certains pour en confier la fabrication à une PME locale, ce qui est le cas de ce baume du pèlerin. Ce dernier utilise les vertus naturelles des plantes médicinales, grâce à un mélange d’huiles essentielles rigoureusement sélectionnées, pour dégager trois bienfaits principaux.

La première est désodorisante : le baume permet d’éliminer les odeurs désagréables dues à la transpiration, notamment grâce à l’huile essentielle de sauge. La deuxième est nourrissante : le baume nourrit en profondeur la peau et évite l’échauffement de ses tissus. Ces vertus sont permises grâce à la présence d’huiles essentielles de sauge, de camphre, d’eucalyptus, de gaulthérie, de romarin et de menthe. Enfin, ce baume est réparateur : il aide à supprimer les crevasses, les rugosités et les callosités, grâce aux huiles essentielles de lavandin, d’eucalyptus, de girofle et de lavandin.

Les moines fabriquent eux-mêmes leurs produits © Divine Box

Quelques conseils d’utilisation du baume du Pèlerin

Pour pouvoir profiter pleinement des vertus du baume du pèlerin, on vous propose quelques conseils.

Le baume s’utilise évidemment en massage localisé sur les pieds. Les moines recommandent de l’appliquer le matin après la toilette, pour profiter pleinement de ses vertus désodorisantes. De ​​même, il est conseillé de l’appliquer deux à trois fois par semaine pour profiter de son action nourrissante.

Attention toutefois, il est fabriqué à base d’huiles essentielles, et est donc déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur l’utilisation du baume du Pèlerin.

Le baume est parfait pour les randonneurs et les pèlerins © Hôtel Compostelle Lourdes

Et où peut-on se procurer le baume du Pèlerin de Ganagobie ?

Pour retrouver le baume du Pèlerin et les autres produits du monastère de Ganagobie, vous pouvez vous rendre directement sur place et en profiter pour passer le bonjour aux moines ! Voici leur adresse : Notre-Dame de Ganagobie, Le Prieuré, 04310 Ganagobie. Toutefois, si cela fait trop loin pour vous, vous pouvez toujours acheter leurs produits sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs , ,
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !