Le socialisme laïciste est partout viscéralement antichrétien.
Le conseil municipal de Barcelone a supprimé la messe de la fête de Notre Dame de la Merci, patronne de Barcelone, du programme officiel des Fêtes de Notre Dame de la Merci. Le maire de Barcelone, Ada Colau, a récemment annoncé que la messe ne serait plus incluse dans le programme officiel de la ville par respect pour la « laïcité des institutions »
« Nous devons mettre à jour et adapter la fête à ce qui est le principe de base de la laïcité et de la laïcité des institutions», a déclaré le maire socialiste.
La messe sera bien célébrée dans la basilique, mais sans l’assistance des autorités civiles.
Comme l’a souligné l’archevêque, «cette décision rompt avec la tradition séculaire qu’a toujours reflété le programme officiel de la «Fête de la Merci».
Les origines de la fête de ND de la Merci (Notre-Dame de la Miséricorde), sainte patronne de Barcelone, remontent à la création dans la ville de l’ordre des religieuses de la Miséricorde le 24 Septembre 1218.
À la fin du XVIIe siècle, en 1687, Barcelone a subi une terrible invasion de sauterelles et les gens ont invoqué la protection de Notre-Dame de la Merci. Lorsque cette épreuve a été surmontée, elle a été proclamée patronne de l’archidiocèse et la célébration a été instituée dans la ville, même si elle n’a été officiellement qu’en 1868 par Pie IX.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Notons que
– ces nombreuses mesquineries ne sont pas naïves.
– elles sont aussi promues par des « libéraux » laïcistes, pas seulement des socialistes.
« Le conseil municipal de Barcelone a supprimé la messe de la fête de Notre Dame de la Merci,… »
Si les Barcelonais avaient été consultés sur cette question dans le cadre d’une votation municipale, cette messe n’aurait probablement pas été supprimée. Quand donc les catholiques comprendront-ils que les règles démocratiques sont les alliées du catholicisme, contrairement aux règles républicaines ? Quand les sans-dents auront des dents ?
Il serait souhaitable que les barcelonais s’unissent contre cet état de fait ! qu’ils pétitionnent avec leur évêque, enfin qu’ils montrent leur « colère » en « boycotant » la fête païenne, voilà tout.
Vont-ils bouger ? ou attendre comme nous les français ?
Il me semblait que la dévotion envers Notre Dame de la Merci était en lien avec la congrégation chargée du rachat des esclaves enlevés par les barbaresques…
« La messe sera bien célébrée dans la basilique, mais sans l’assistance des autorités civiles »
Cela fera plus de place pour les autres participants.
Espérons le retour des sauterelles à Barcelone !!
Qu’il fasse construire une mosquée ce traître!Cela ne l’empêchera pas, le moment venu, d’être décapité par ceux dont il a la trouille….
Dans ce malheur, il faut bien lire. Le conseils municipal
supprime la Messe. Non le conseil n’a pas suprimé la messe.
Elle sera bien célébrée. Mais sans le conseil municipal.
Ce n’est pareil. De toutes façons on priera pour eux et ils seront bien inspiré de le prendre, fussent a contre idée.
Prions tous les Saints de France, la reine de France et son Fils.
N-D de la Merci. En Espagne.
Ne s’agit-il pas d’une dévotion et d’un ordre religieux pour le rachat des Chrétiens capturés par les barbaresques musulmans ?