Cette bande dessinée est publiée au format du roman graphique. Le dessinateur Jean Trolley, déjà auteur d’une douzaine d’albums de bande dessinée, et Camille de Prévaux, scénariste franco-polonaise, ont réuni leurs talents pour rendre hommage au Père Jacques.

Lucien Bonel – qui deviendra le Père Jacques en religion – est né le 29 janvier 1900 dans une famille ouvrière très pauvre de Normandie. Très tôt, il est attiré par Dieu, et ses parents, très pieux, vont tout faire pour encourager cette vocation. Il entre au petit séminaire de Rouen à l’âge de 12 ans, est ordonné prêtre en 1925, mais sa soif d’absolu l’entraîne vers la vie contemplative chez les Carmes Déchaux six ans plus tard. Ses dons d’éducateur feront de lui le fondateur du Petit Collège au couvent d’Avon, dans la banlieue de Fontainebleau.

Mobilisé dans l’armée en septembre 1939, comme tous les religieux aptes au service, il y est sergent-chef. Après la défaite de 1940, de retour à Avon, il entre dans la résistance, comme plusieurs autres de ses frères carmes. Son supérieur, le Père Louis de la Trinité, deviendra d’ailleurs plus tard l’amiral Thierry d’Argenlieu après avoir rejoint de Gaule à Londres. Le Père Jacques est arrêté en 1944 non seulement pour ses activités d’agent de la résistance, mais aussi pour avoir caché au collège d’Avon, dont il était le directeur, cinq enfants juifs. Envoyé dans le camp de Royallieu, près de Compiègne, puis à Sarrebruck, il y prend en charge l’infirmerie où il sauvera notamment le poète Jean Cayrol et le capitaine Gaston de Bonneval. Il est ensuite transféré à Mauthausen. Le Père Jacques est décédé en 1945 à Linz, un mois après la libération du camp.

Le scénario de cette bande dessinée est construit sous la forme d’une enquête menée par un journaliste dans les années cinquante pour retrouver ceux qui ont connu le Père Jacques et ainsi faire découvrir son existence.

Au revoir les enfants, Camille de Prévaux (scénario), Jean Trolley (dessins), éditions du Rocher, 135 pages, 16,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !