MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La convention d’Oviedo de 1997, interdit de modifier le génome d’un embryon. Pourquoi ? « Lorsqu’une cellule germinale est modifiée, le changement est irréversible. Transmis de façon irrémédiable au fil des générations, il se propagera au sein des familles, des communautés et des pays, jusqu’à faire définitivement partie intégrante de l’humanité. Les effets d’une modification génétique ne se manifestant pas avant des années, des décennies voire des générations, l’altération irréversible du génome humain représente un risque trop important. »

La question est que la Chine n’a pas signé cette convention. Mais de fait, il existe un consensus international de bon sens sur cette question. Entretemps est intervenue la découverte du ciseau à gênes d’Emmanuelle Charpentier, le CRISPCa9.

En novembre 2018, un biologiste chinois du nom de He Jiankui a passé outre. Ce Frankenstein aux petits pieds a annoncé avoir utilisé Crispr-Cas9 pour modifier le génome d’embryons humains, affichant l’objectif de leur conférer une résistance naturelle contre le VIH. Une fois réimplantés dans l’utérus maternel, les embryons modifiés se sont développés pour donner naissance à deux fillettes. C’est ainsi que sont venus au monde Lulu et Nana.

Le biologiste fut arrêté et remisé dans un logement gardé par douze geôliers. Il doit passer en jugement. Facile à comprendre : la Chine attendait de voir comment allaient évoluer ces enfants.

Nous avons toujours expliqué que le génome est un colossal jeu d’échec : bouger une seule pièce peut aboutir à des catastrophes.

Qu’est est-il de Lulu et de Nana un an plus tard ? Il apparaît à ce jour que la mutation recherchée pour prévenir le sida n’a pas été effective. Rien ne le prouve : n’a été retrouvé que ce qui existait auparavant comme défense immunitaire. Donc le but recherché a été un échec. Mais plus grave, le séquençage du génome montre qu’un certain nombre de mutations sont apparues. Quand vont-elles s’activer ? Les avis des scientifiques sont unanimes : on n’en sait rien. Que vont-elles entraîner comme conséquences ? Personne ne peut le dire ; la seule chose sur laquelle tout le monde est d’accord est que dans tous les cas les mutations seront transmises à la progéniture de ces enfants.

Cette affaire pose de multiples questions. Ce savant fou a-t-il utilisé la bonne technique ? Celle-ci est-elle aussi facile que l’on pouvait espérer ? Comment vont réagir les Chinois à cette invraisemblable affaire ? Dans ce pays où ne règne pas la loi mais les « directives du parti », il risque la peine de mort en passant outre ce qui était autorisé. Quel sera le sort de ce qu’il faut bien appeler « ses complices » qui sont considérés comme nombreux ?

Tout ce que l’on peut dire à ce jour : He Jankui est le type de savant fou qui peuvent modifier l’avenir du monde comme nous l’explique plus haut la Convention d’Oviedo. On ne doit pas jouer avec le feu.

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Walker Fiamma Corsa
Walker Fiamma Corsa
il y a 8 années

Les englishmen ont l’ air de prendre leur sortie  »totale » de l’ €urope et surtout de son système économique au sérieux avec Theresa May.
A suivre…
En espérant un effet domino. Seule M. Le Pen est favorable à un Frexit.
Ah quelle  »pied » de revenir à notre bon vieux Franc, de revoir des frontières autour de notre pays, de ne plus à avoir à obéir à Bruxelles… Que du bonheur après une nécessaire période de remise en route.

Christine
Christine
il y a 8 années

FAUX !
Marine Le Pen n’est pas très nette sur le Frexit !

Et, un seul parti politique base sa campagne sur la sortie de l’UE, de l’euro et de l’Otan et c’est l’UPR avec François Aselineau !

Walker Fiamma Corsa
Walker Fiamma Corsa
il y a 8 années
Répondre  Christine

@Christine
Oui en fait elle n’ est pas très claire et plus très convaincante sur ce point. Comme sur d’ autres d’ ailleurs…
Philippot le casse-baraque est à ses côtés à la conseiller. Et ça se sent !

Un candidat de l’ UPR qui n’ a aucune chance d’ être élu !
(peut mieux faire)

Raiford
Raiford
il y a 8 années

Marine Le Pen a toujours été très claire :
-Elle veut sortir de l’Europe et de l’Euro.
-Mais elle veut préalablement le faire par référendum.

Si elle est élue, ne doutons pas que le peuple répondra : oui pour la sortie.

Si l’euro est sur le point d’imploser, il vaut mieux revenir au Franc, avant.

luciferg
luciferg
il y a 8 années
Répondre  Christine

Marine a toujours dit ce qu’elle veut faire, en cas de victoire ! en premier lieu ,elle négocie avec l’UE pour les frontières ,et la sortie de l’£ . si la négociation ne donne rien, elle propose un référendum aux français . le oui ,l’emporte, nous sortons de l’UE , le non ,l’emporte ,Marine démissionne et on s’enfonce dans la misère !

trafapa
trafapa
il y a 8 années

ASSELINEAU est un appeau . Mme. LE PEN ratisse large ; n’ayez pas peur !

Boutté
Boutté
il y a 8 années

« Ca eût payé » et MLP a eût dit cela . . . mais elle a changé de discours comme de chanel .

geo
geo
il y a 8 années

Il nous faudra, hélas, choisir entre tous ces gens, du roublard « Sarko »au bonimenteur « hollande », que nous avons eu pendant cinq années. Je choisirais, celui qui aime la France et les Français, ceux qui avec leur coeur veulent vraiment oeuvrer pour une vraie démocratie, une sortie de cette Europe islamo mondialiste, qui n’est que pour les riches et profiteurs.

Walker Fiamma Corsa
Walker Fiamma Corsa
il y a 8 années
Répondre  geo

@ geo
« Je choisirais, celui qui aime la France et les Français,… »

Alors vous n’ êtes pas prêt de choisir !
Pas un/une pour rattraper l’ autre !

Ces gens-là touchent un trop fort salaire… qui ne peut que les inciter à faire de leur porte-monnaie le problème principal des affaires d’ état.