Yann Baly, Directeur général d’une collectivité territoriale, a été secrétaire général de Chrétienté Solidarité de 1998 à 2005, période à laquelle il a appris à connaître et aimer le Liban. Emmanuel Pezé fut volontaire français au Liban en 1976 et décoré de la croix du combattant Kataëb. Il est ensuite devenu journaliste (notamment pour Le Figaro et l’AFP).  Il préside aujourd’hui l’Amicale des anciens volontaires français au Liban. Ensemble, ils co-signent une remarquable biographie de Béchir Gemayel (1947-1982), chef militaire des Phalanges libanaises puis des Forces libanaises, mort dans un attentat le 14 septembre 1982, trois semaines après avoir été élu président de la République du Liban.

C’est une période dont les moins de vingt ans de nos compatriotes ne connaissent généralement rien. Ce livre sera donc très utile à ceux parmi eux qui s’intéressent au sort des chrétiens d’Orient. Le christianisme est présent au Liban dès les premiers temps de l’Eglise. Installée dans la montagne libanaise depuis le VIIe siècle, la communauté des maronites – catholiques de rite syriaque – a connu tour à tour les persécutions des Arabes, des Ottomans et des Druzes, mais toujours elle a résisté, se réfugiant au besoin dans les grottes de la Vallée Sainte. En 1250, le roi Saint Louis s’adresse au patriarche maronite en ces termes : “Pour nous et nos successeurs sur le trône de France, nous promettons de vous donner, à vous et à tout votre peuple, notre protection spéciale, comme nous la donnons aux Français eux-mêmes.” Il est important de rappeler ce serment qui lie la France et le Liban.

Ce livre commence par rappeler l’histoire de la famille Gemayel, l’une des plus anciennes du Liban. Pierre Gemayel, père de Béchir, s’impose rapidement comme le chef des Phalanges libanaises créées en 1936 et devient l’un des artisans de l’indépendance du Liban le 22 novembre 1943. Tout naturellement, dès qu’il a l’âge de 15 ans, le jeune Béchir prend sa carte de membre du parti Kataëb et s’implique dans le militantisme phalangiste. D’abord professeur d’éducation civique, Béchir devient avocat au barreau de Beyrouth en 1974. L’année suivante, une attaque palestinienne contre Pierre Gemayel signe le déclenchement de la guerre du Liban. Béchir Gemayel devient vite à la fois un chef militaire respecté et un leader politique admiré. A l’issue de plusieurs années marquées par le sang, Béchir Gemayel promet de devenir l’apôtre de l’unité libanaise, gagnant la confiance des communautés musulmanes sunnites et chiites, mais également celle de l’ancienne et influente communauté druze du pays, et réussit le tour de force d’accéder à la magistrature suprême. L’espoir sera rapidement brisé par l’attentat qui le tue avec 23 autres personnes.

Béchir Gemayel, Yann Baly & Emmanuel Pezé, éditions Pardès, collection Qui suis-je ?, 128 pages, 12 euros

A commander en ligne à la Librairie française

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !