Le journaliste Philippe Engels publie aux éditions Renaissance du livre  un livre intitulé « Mensonges d’Etat ». Un chapitre entier s’interroge sur les liens possibles entre la franc-maçonnerie en Hainaut et les affaires judiciaires qui impliquent plusieurs proches de l’ex-Premier ministre socialiste Elio Di Rupo,

Parmi ces affaires judiciaires, il y a notamment le dossier de l’IDEA, une intercommunale locale. En février 2013, le secrétaire communal de Mons, Pierre Urbain s’est retrouvé inculpé pour « escroquerie et blanchiment pour le compte d’une organisation criminelle » et est suspecté d’avoir conseillé à l’intercommunale IDEA un placement dans une fausse banque.

Lors d’une perquisition au bureau de Pierre Urbain le 6 décembre 2011 – le jour même de la prestation de serment d’Elio Di Rupo comme Premier ministre… – la police saisit un disque dur contenant divers documents.

« Mais le talent de son avocat, Marc Uyttendaele, empêchera la Justice d’en exploiter ceux concernant la franc-maçonnerie », affirme Philippe Engels. « Ils furent jugés comme relevant de sa vie privée. »

Philippe Engels se limite à s’interroger au sujet de plusieurs coïncidences et signale quelques ennuis dont furent victimes les policiers chargés des affaires montoises.

« En février 2012, alors que les investigations progressent sur Edmée De Groeve, Didier Bellens, Pierre Urbain et consorts », soit des proches du Premier ministre, « les enquêteurs font l’objet d’une plainte contre X, déposée auprès de la Justice par leur propre hiérarchie ! »

Le groupe Sudpresse promet de s’intéresser dans les prochains jours aux liaisons maçonniques de ces dossiers. Le laissera-t-on faire un vrai travail d’investigation ?

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La nouvelle revue Civitas

La revue 84 disponible en prévente, votre revue trimestrielle de Civitas sur l’insupportable police de la pensée.

Cliquez ICI pour en savoir plus