« Une chance pour la France » est suspectée d’être à l’origine de l’explosion d’un colis piégé à Lyon vendredi dernier qui a fait 13 blessés.

Toujours en garde à vue, mardi 28 mai, il s’agit de Mohamed Hichem M., un Algérien musulman de 24 ans en situation irrégulière. Il y avait rejoint sa famille en 2017 grâce à un visa provisoire. La demande de visa étudiant du jeune homme pour suivre des cours à l’école d’informatique Epitech de Lyon avait été rejetée. Jusqu’à présent, il avait des « visas de court séjour ».

Selon les informations de franceinfo, le jeune suspect s’est montré très peu coopératif lors de ses premières heures de garde à vue. Ses parents et son petit frère sont eux aussi interrogés par les enquêteurs, tandis que sa sœur a été entendue en audition libre.  Lors de la perquisition à son domicile dans la banlieue de Lyon, des produits nécessaires à la fabrication de la bombe ont été retrouvés par les enquêteurs.

Le suspect, Mohamed M., avait “certainement” l’intention de tuer, a fait savoir Christophe Castaner, mais “ni le profil qui l’a amené vers l’acte, ni le mobile” ne sont encore établis, selon le ministre de l’Intérieur.

Comme à chaque acte terroriste, les proches des suspects les décrivent comme « pas du tout extrémiste ». Même scénario pour cet attentat : « Il n’a jamais été violent, tout le monde l’adore ici. Il est musulman, fait la prière et le ramadan, mais n’est pas du tout extrémiste”, a déclaré Islaam, un proche, “sous le choc” après l’arrestation de son ami. Mohamed M. est musulman pratiquant, mais selon les enquêteurs il ne fréquentait aucune mosquée lyonnaise. Cependant le contenu du matériel informatique qui est en train d’être analysé par les policiers démontre qu’il est proche des thèses islamistes, explique une source judiciaire. 

Morale de l’histoire, il suffit d‘être un « bon » musulman pour faire le djihad !

Francesca de Villasmundo


Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

11 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !