Chaque année en France, 700 personnes meurent en tombant d’une échelle, soit parce qu’elle n’était pas assez solide, soit parce qu’elle n’était pas conçue pour atteindre la hauteur souhaitée. Pour trouver le matériel idoine, il est nécessaire de consulter un site spécialisé dans les échelles tel que le comparatif de boite-a-outil.fr

Le must en matière d’échelle est l’échelle télescopique, beaucoup moins lourde, moins encombrantes car escamotables, et non encombrantes. Les matériaux solides procurent stabilité et sécurité.

Pour choisir la bonne échelle, il faut tenir compte de plusieurs critères :

– l’usage : intérieur ? extérieur ? maison ? chantier ?

– la hauteur : si bien entendu il est dérangeant d’avoir une échelle trop petite, c’est aussi un problème quand elle est trop grande. Elles peuvent parfois atteindre 5 mètres. Une échelle modulable trop grande est préférable à une trop petite car on peut moduler sa taille.

– Le niveau de sécurité : il faut bien étudier les mécanismes de sécurité des échelles télescopiques, ne serait-ce que pour éviter de tomber ou se coincer les doigts.

– La praticité : il faut songer au moyen de transporter son échelle, de la déplacer, il est préférable qu’elle ne dépasse pas les 91 centimètres une fois pliée. Avec un mécanisme de rétractation et de déploiement avancé, l’échelle s’utilise sans tracas.

– Quel mode d’utilisation : comment elle peut être montée ? mode linéaire ou mode double échelle (montée en empattement, en mode escabeau et échafaudage) ?

Plusieurs modèles se distinguent du lot :

– le Lifewit : recommandé pour ceux qui bricolent quotidiennement, parfaite pour les escaliers, elle est facile à déverrouiller grâce à ses manettes et peut être configurée en escabeau ou en échafaudage et peut se déployer jusqu’à 3 mètres 80 et supporter un poids de 150 kilos, pesant elle-même 9,6 kilos. En aluminium, elle est anti-corrosion.

– la Todeco : plus destinée aux professionnels que le modèle précédent, elle sert tout aussi bien pour la maison que pour les chantiers de construction et est adaptée aux travaux de réparations, d’aménagement, y compris sur le toit et dans les espaces difficilement accessibles, grenier comme débarras. Elle peut se déployer jusqu’à 3 mètres 80 et supporter un poids de 150 kilos, pesant elle-même 10 kilos.

– la Fixkit : sa principale qualité est de pouvoir être utile sur tous types de surface, tout aussi bien dans une maison que sur un site de construction. De plus elle se déploie progressivement jusqu’à 3 mètres 20, des positions intermédiaires aux déploiements en longueur complète. Elle peut supporter un poids de 150 kilos et pèse elle-même 9,2 kilos.

– La Linxor : son atout maître est qu’elle considère en priorité le confort d’utilisation et la sécurité des utilisateurs. Elle est fournie avec des gants de protection et une housse de transport. C’est une échelle utile aussi bien pour des travaux de bricolage ou des réalisations professionnelles sur tous types de surface. Elle est équipée de sabots antidérapants. Elle est particulièrement appréciée par les professionnels qui l’utilisent le plus. Elle peut se déployer jusqu’à 3 mètres 20 et supporter un poids de 150 kilos, pesant elle-même 9,3 kilos.

– La Léogreen : c’est une échelle destinée aux professionnels, très sophistiquée avec ses 14 marches, espacées par des incréments de 30 cm, qui peuvent être réglées en fonction de la hauteur voulue pour accomplir la tâche. C’est l’une des plus hautse du marché avec une hauteur de 4 mètres 10. Elle peut supporter un poids de 150 kilos et pèse elle-même 11,5 kilos.

– La Finether : elle a été conçue pour être fonctionnelle et facile d’utilisation avec ses 5 mètres de longueurs extensible et son poids de 17.7kg, pour un poids supporté de 150 kilos.

– La Worham : utile aussi bien dans un cadre domestique que professionnel avec une hauteur disponible de 5 mètres déployée et de 2 mètres 43 en escabeau et peut se mettre en mode double échelle et en longueur extensible normale. Elle est un peu lourde avec ses 18 kilos pour un poids supporté de 150 kilos.

– La Woerther Grafitek : on peut l’utiliser de trois manières : escabeau, échafaudage et pleine longueur. Elle est considérée comme la meilleure échelle du marché, pouvant satisfaire les besoins des professionnels de la construction, l’aménagement, la réparation et le dépannage. Elle peut se déployer jusqu’à 5 mètres et porter 160 kilos. Elle pèse 14,7 kilos.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :