Il est loin, le temps de la poignée de mains entre Charles Michel et Vladimir Poutine. Dans un entretien au quotidien belge Le Soir, le président du Conseil européen lance à destination du président russe : “Rentre chez toi, les Russes doivent rentrer chez eux “. La formule déclenchera-t-elle autant de polémique que lorsque le député Grégoire de Fournas lança “Qu’ils retournent en Afrique ” lors d’un débat à l’Assemblée nationale ? C’est peu probable.

Charles Michel s’est également montré sous son plus beau jour belliciste, bombant le torse pour affirmer que la défaite de l’Ukraine ne peut pas être une option. Et affirmant la nécessité de toujours plus de soutien militaire à l’Ukraine. Ah, qu’il serait doux aux fils, neveux et cousins de Charles Michel de mourir pour Kiev, n’est-ce pas ? A moins que ces rodomontades ne doivent entraîner la mort que des fils des enfants des autres, comme c’est généralement le cas.

Du haut de son siège capitonné de président du Conseil européen, Charles Michel va jusqu’à envisager de juger Poutine, tout en rétropédalant aussi sec, se rendant sans doute compte des conséquences d’une telle menace sur la suite du conflit.

Il est frappant de constater, à la lecture des deux pages de l’entretien de Charles Michel accordé au Soir, qu’il vit dans un manichéisme délirant. Rien, pas un mot, sur les crimes commis par les soldats néo-nazis ukrainiens dont la division s’est rendue coupable d’abominables crimes de guerre. Pas un mot non plus sur les crimes commis contre les populations russophones avant le déclenchement de l’offensive russe.

La guerre n’est jamais propre, ni d’un côté ni de l’autre. L’honnêteté impose de le reconnaître dans chaque camp.

Enfin, notons que le président du Conseil européen balaye d’un revers de main le prix que les Européens payent pour un conflit qui n’est pas le leur. La démocratie n’a pas de prix, rétorque Charles Michel. Facile à dire quand on gagne chaque mois dix fois le salaire moyen de ses compatriotes.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !