Sur les 34 listes qui ont participé aux élections européennes en France, 28 listes obtiennent chacune moins de 5% des votes, et n’ont bien sûr aucun élu au Parlement européen. Tour d’horizon de leurs résultats.

Debout la France : 3,51%
La liste Le courage de défendre les Français, menée par le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, ne recueille que 3,52% des voix, selon les résultats complets communiqués par le ministère de l’Intérieur. Le député de l’Essonne promettait pourtant qu’il serait “la surprise de ce scrutin”, et les sondages le créditaient d’un score variant entre 7% et 8% des intentions de vote.

Génération.s : 3,27%
La liste citoyenne du printemps européen, déposée par l’ancien candidat socialiste à l’élection présidentielle Benoît Hamon, obtient 3,27% lors de ce scrutin.

Le PCF : 2,50%
Menée par le porte-parole du Parti communiste français (PCF) et adjoint à la maire de Paris en charge du logement, Ian Brossat, la liste Pour l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent recueille 2,50% des suffrages exprimés.

L’UDI : 2,49%
La liste Les Européens, dirigée par le député de Seine-Saint-Denis et président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), Jean-Christophe Lagarde, arrive juste derrière le PCF, avec 2,49% des voix.

Le parti animaliste : 2,17%
Le parti animaliste, dont la liste était menée par l’avocate Hélène Thouy, également co-fondatrice de l’association Animal justice droit,  a recueilli 2,18% des suffrages, selon les résultats complets du ministère de l’Intérieur. Un score qui a doublé par rapport aux élections législatives de 2017, où le parti animaliste avait recueilli 1,10% des votes.

Urgence écologie : 1,82%
La liste Urgence écologie, menée par le philosophe et ancien vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, Dominique Bourg, obtient 1,82% des suffrages aux élections européennes. Cette liste comptait dans ses rangs la députée des Deux-Sèvres et ancienne ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, ainsi qu’Antoine Waechter.

L’UPR : 1,17%
Conduite par François Asselineau, la liste Ensemble pour le Frexit de l’Union populaire républicaine (UPR), recueille 1,17% des voix. Un léger mieux par rapport à l’élection présidentielle de 2017 où François Asselineau avait obtenu 0,92% des suffrages exprimés.

Lutte ouvrière : 0,78%
La liste Contre le grand capital, le camp des travailleurs, dirigée par l’ancienne candidate aux élections présidentielles de 2012 et 2017, Nathalie Arthaud, obtient 0,78% des suffrages, soit un peu plus de 175 000 voix lors de ces élections européennes, contre 0,64% (232 000 voix) lors de la dernière présidentielle.

Les Patriotes : 0,65%
Grosse déconvenue pour le député européen Florian Philippot, ancien vice-président du Front national (FN) et président du mouvement Les Patriotes depuis son départ du FN. Sa liste Ensemble patriotes et gilets jaunes : pour la France, sortons de l’Union européenne recueille seulement 0,65% des voix. Les sondages le créditaient de 1 à 2,5% des suffrages. “Les résultats des Patriotes sont bien entendu en-deçà de nos espérances”, a déclaré dans un communiqué Florian Philippot, qui perd ainsi son siège de député européen.

Alliance jaune : 0,54%
C’était l’une des deux listes représentant le mouvement des “gilets jaunes” pour les élections européennes. La liste Alliance jaune, la révolte par le vote obtient un peu plus de 122 000 voix, soit 0,54% des suffrages exprimés. Elle était menée par le chanteur Francis Lalanne, et comptait aussi parmi ses candidats Jérémy Clément, autre “gilet jaune” médiatique et fervent défenseur du référendum d’initiative citoyenne (RIC). La défaite est claire pour cette liste : le 23 janvier, l’institut de sondage Elabe créditait une potentielle liste représentative du mouvement de 13% des intentions de vote.

Les oubliés de l’Europe : 0,23%
La liste Les oubliés de l’Europe – Artisans, commerçants, professions libérales et indépendants – ACPLI recueille 0,23% des suffrages exprimés, d’après les résultats du ministère de l’Intérieur. Cette liste se présentait comme “une organisation sans étiquette politique”. Sa tête de liste, Olivier Bidou, est chef d’entreprise et président de la Coordination nationale des indépendants.

Le parti pirate : 0,14%
La liste du parti pirate, menée par l’ancienne candidate aux élections législatives Florie Marie, obtient 0,14% des voix, soit un peu plus de 31 600 voix.

L’Union des démocrates musulmans de France : 0,13%
Portée par le fondateur de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) Nagib Azergui, la liste Une Europe au service des peuples obtient 0,13% des suffrages, soit près de 28 400 voix.

L’Espéranto : 0,08%
Le mouvement européen Espéranto, qui prônait une “démocratie linguistique” avec sa liste Langue commune équitable pour l’Europe recueille 0,08% des suffrages (18 500 voix) lors de ce scrutin. Cette liste était emmenée par Pierre Dieumegard, président de la section française du mouvement Espéranto.

Le parti fédéraliste européen : 0,06%
La liste Pour une Europe qui protège ses citoyens, menée par le président et fondateur du PFE, Yves Gernigon, récolte 0,06% des suffrages exprimés, ce qui correspond à environ 12 600 voix. Yves Gernigon, dirigeant d’une agence de communication institutionnelle et financière, souhaitait avec cette liste prôner la création d’une “puissance publique européenne”.

A voix égales : 0,05%
Menée par l’ancienne avocate de Jacqueline Sauvage, Nathalie Tomasini, cette liste féministe obtient 0,05% des suffrages, soit 11 850 voix.

Décroissance 2019 : 0,05%
Même score pour la liste Décroissance 2019, dirigée par l’enseignante de formation Thérèse Delfel. Cette liste, qui appelle à “une Europe de la décroissance” et à une “sobriété heureuse”, obtient 0,05% des voix, soit quelque 10 400 votes.

Allons enfants : 0,04%
Cette liste, dont tous les candidats étaient âgés de moins de 30 ans, était menée par la jeune diplômée de Sciences Po Sophie Caillaud, et recueille 0,04% des voix, soit 8 200 votes.

Le parti des citoyens européens : 0,03%
La liste Parti des citoyens européens obtient 0,03% des votes, soit 6 760 voix. Elle était dirigée par Audric Alexandre, un professeur d’anglais à la faculté de Douai et cadre dans le milieu associatif.

Le mouvement pour l’initiative citoyenne : 0,03%
La liste “Mouvement pour l’initiative citoyenne” obtient elle aussi 0,03%, précisément 6 286 voix. Cette liste, qui défend le RIC, était menée par Gilles Helgen, chef d’entreprise en Ille-et-Vilaine et déjà candidat aux élections européennes de 2009, où il avait recueilli seulement 581 votes.

L’UDLEF : 0,02%
L’Union démocratique pour la liberté égalité fraternité (UDLEF), qui promeut “une France au cœur de l’Europe, ouverte sur le monde”, était menée par Christian Person, chef d’entreprise breton, âgé de 50 ans. Elle a obtenu 0,02% des voix, soit à peine plus de 5 000 votes.

La liste de la Reconquête : 0,02%
Il s’agit de la liste soutenue par Dissidence française, une formation politique fondée par Vincent Vauclin en 2011. Elle a récolté 0,02% des suffrages, précisément 4 851 votes.

Démocratie représentative : 0,02%
Cette liste, menée par le militant d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) Hadama Traoré, visait à “créer une passerelle entre la banlieue et les ‘gilets jaunes'”. Elle obtient 0,02% des suffrages, soit 3 469 voix.

L’Alliance royale : 0,01%
La liste Une France royale au cœur de l’Europe, menée par le délégué général de l’Alliance royale, Robert de Prévoisin, recueille 0,01% des voix lors de ces élections européennes, soit 3 374 votes.

Neutre et actif : 0,01%
La liste Neutre et actif, “100% nordiste”, selon les mots de sa tête de liste Cathy Corbert, obtient 0,01% des votes – à peine plus de 2 800 voix.

Evolution citoyenne : 0,01%
Défaite cinglante pour la deuxième liste représentant le mouvement des “gilets jaunes” pour les élections européennes. Evolution citoyenne, menée par le forgeron Christophe Chalençon, l’une des figures médiatiques du mouvement, n’a récolté que 0,01% des votes, c’est-à-dire 2 117 voix à travers la France. Dans sa commune, Sault (Vaucluse), Christophe Chalençon n’a récolté que deux voix.

La ligne claire : 0,01%
Déposée par l’écrivain homosexuel Renaud Camus et Camel Ouchikh, président du SIEL, cette liste n’obtient que 0,01% des voix, et est l’une des deux seules listes à compter moins de 2 000 votes (1 893 sur l’ensemble du pays).

Parti révolutionnaire communistes : 0,01%
Issu d’une scission avec le PCF, le parti révolutionnaire communistes, dirigé par l’ouvrier métallurgiste Antonio Sanchez, est la liste rassemblant le moins de votes lors de ces élections européennes. Elle récolte 0,01% des suffrages exprimés, soit précisément 1 458 voix.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

10 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !