Article paru dans l’Oise Hebdo de ce jour

Il avait manifesté avec le symbole «Qui ?» lors d’une manifestation contre le pass sanitaire à Compiègne en août. Eloi Fauvergue devait être jugé ce 26 octobre. Le dossier est renvoyé au 9 novembre

Rendez-vous le 9 novembre à 13 h 30 : Eloi Fauvergue devra revenir devant le tribunal de Compiègne. Le  14 août, ce Compiégnois avait été aperçu dans une manifestation contre le pass sanitaire. Il arborait alors le symbole « Qui ? », considéré comme étant antisémite. Il arborait ce «slogan» à la fois sur son maillot et son bob. Il avait été interpellé à la fin de la manif. Il lui était alors reproché des faits, selon l’article 24 de la loi de 1881, de «provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur religion ».

Ce mardi 26 octobre devant le tribunal son avocat a plaidé la nullité de Ia procédure. Invoquant l’article 53 de cette même loi sur la liberté d’expression de 1881, Maître Ludovic Sartiaux,  a estimé que dans la citation adressée à son client «on ne comprend pas ce qui lui est reproché». «L’action incriminée n’est pas qualifiée. Je ne sais si c’est une incitation à la haine, à la violence, ou à la discrimination.», a-t-il détaillé.

La procureure Marie-Céline Lawrysz a demandé au tribunal de faire droit à la nullité présentée par l’avocat de Fauvergue. «Cette citation manque de clarté et de précision», a-t-elle commenté. Elle a demandé au tribunal de remettre au prévenu «une nouvelle date d’audience pour que ce dossier soit statué sur le fond». Le tribunal a reçu les conclusions de nullité de l’avocat de Fauvergue et a renvoyé «le parquet à mieux se pourvoir, avec une prévention détaillée comme il se doit.»

C’était pourtant cette même Marie-Céline Lawrisz qui avait annoncé l’interpellation d’Eloi Fauvergue peu de temps après les faits. Elle avait alors précisé que le prévenu risquait jusqu’à « un an de prison et 45 000 euros d’amende ».

Un signe considéré comme antisémite

Avec la lettre Q affublée des attributs du Diable, le symbole « Qui ?» est devenu cet été un signe de ralliement dans les sphères d’extrême-droite, complotistes et surtout antisémites. Si la question est censée rester ouverte, elle cible en fait la communauté juive.

Le 7 août 2021, lors d’une manifestation anti-pass sanitaire à Metz, une ancienne adhérente du Front national avait brandi une pancarte avec l’interrogation en rouge et en grand. Elle répondait répondait directement à sa propre question en listant treize noms de familles ou de personnalités supposément juives. Interpellée, elle avait été jugée et condamnée le 20 octobre à six mois de prison avec sursis pour «provocation à la haine raciale».

Quant à Eloi Fauvergue, il reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.

A. B. et  F. N.

Source : Oise Hebdo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

18 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Evolution Dévolution Science

Il manquait, en langue française, un manuel de sciences naturelles qui ne fût pas biaisé par le mythe d’une évolution progressive des êtres vivants au long des âges. Alors le voici ICI pour vous fidèles lecteurs de MPI.

Cliquez ICI pour en savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :