MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Concours Eurovision de la chanson 2026 avec Israël et sans plusieurs pays européens qui boycottent la compétition

Un concours européen qui se prive de pays européens pour avoir Israël

L’Irlande, l’Espagne, les Pays-Bas et la Slovénie boycotteront le Concours Eurovision de la chanson 2026, suite à la décision d’autoriser Israël à y participer.

Ces quatre pays figuraient parmi beaucoup d’autres qui avaient demandé l’exclusion d’Israël en raison de la guerre à Gaza et des accusations de pratiques électorales inéquitables.

Mais lors d’une réunion à Genève, il a été convenu qu’il n’était pas nécessaire de procéder à un nouveau vote sur la participation israélienne et que l’Eurovision 2026 pouvait se dérouler comme prévu, a déclaré l’Union européenne de radiodiffusion (UER).

La chaîne de télévision espagnole RTVE, qui avait été à l’origine des appels à un vote secret sur la question, a déclaré que cette décision avait accru sa « méfiance envers l’organisation du festival ».

La chaîne irlandaise RTÉ a déclaré que la participation israélienne « restait inadmissible compte tenu des pertes de vies humaines effroyables à Gaza et de la crise humanitaire qui y sévit et qui continue de mettre en danger la vie de tant de civils ».

Un concours où tous les pays ne sont pas égaux

L’Espagne fait partie des cinq pays « majeurs » de l’Eurovision, avec la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Leurs artistes sont directement admis en finale, car leurs diffuseurs apportent la plus importante contribution financière à l’UER.

Environ 50 diffuseurs ont participé jeudi à une réunion de l’UER pour discuter de l’avenir du concours, suivi chaque année par plus de 150 millions de personnes. Il leur a été demandé de soutenir de nouvelles règles destinées à dissuader les gouvernements et les tiers d’organiser des campagnes de vote pour leurs candidats, suite aux allégations selon lesquelles Israël aurait injustement favorisé son candidat, Yuval Raphael, cette année.

Le président israélien Isaac Herzog a réagi en déclarant qu’Israël « mérite d’être représenté sur toutes les scènes du monde, et je m’y engage pleinement et activement ».

Cependant, cette décision a mis en lumière une profonde division au sein de la communauté Eurovision.

« La violence génocidaire dont se rend coupable Israël »

Dans un communiqué, le diffuseur néerlandais Avrotros a déclaré que « la participation dans les circonstances actuelles est incompatible avec les valeurs publiques qui nous sont essentielles ». Le journal néerlandais De Volksrant a souligné que la décision des Pays-Bas de boycotter le concours a été prise « en raison de la violence génocidaire dont ce pays se rend coupable envers les Palestiniens ».

La chaîne de télévision espagnole RTVE a signalé par communiqué : « Le conseil d’administration de RTVE a décidé en septembre dernier que l’Espagne se retirerait de l’Eurovision si Israël y participait. » « Ce retrait signifie également que RTVE ne diffusera ni la finale de l’Eurovision 2026… ni les demi-finales préliminaires. »

La chaîne de télévision slovène RTV a ajouté que sa position « reste également inchangée ». « Les récentes modifications réglementaires ne changent rien à notre position. En tant que diffuseur de service public, RTV Slovenia est attachée au respect des principes éthiques et attend que les mêmes règles et normes s’appliquent à tous les membres de l’UER et à tous les pays participants. »

La chaîne de télévision belge a déclaré qu’elle « prendrait position dans les prochains jours ».

La compagnie islandaise RÚV a déclaré qu’elle ne prendrait pas de décision définitive concernant sa participation avant la semaine prochaine.

A l’inverse, l’Allemagne avait menacé de se retirer de la compétition si Israël était exclu, et a salué la décision de jeudi.

Un concours de plus en plus abject

Il reste à préciser que ce concours est devenu au fil du temps une abjecte vitrine du mauvais goût, des perversions et même du satanisme.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !