… sans en arriver aux conclusions profondes qu’il faudrait tirer, une étude de l’Agence du Médicament relève que l’abandon des pilules contraceptives de 3e et 4e génération a fait baisser le nombre de femmes hospitalisées pour embolies pulmonaires consécutives à la prise de ces pilules (-11%). On comprend donc, entre les lignes, que la pilule n’est pas aussi anodine qu’on veut bien le faire croire.

Autrefois en vogue, ces pilules nouvelles générations s’étaient révélées, au fil des années, beaucoup plus nocives que les premières mises sur le marché. Et pourtant, malgré le manque de recul quant aux effets à plus ou moins long terme, le corps médical les prescrivaient de préférence aux anciennes. Après que des jeunes femmes aient porté plainte après avoir été victime d’AVC ou d’embolies, consécutives à la prise de ces pilules, leur utilisation a considérablement chuté.

Les médias se réjouissent de la baisse des hospitalisations pour embolies sans pour autant voir le coeur du problème. Car si les pilules de 1ere ou 2e génération entrainent un risque moins grand d’embolies que les dernières sorties, il n’en demeure pas moins que les utiliser reste nocif. Comment croire que ce chamboulement hormonal artificiel ne soit pas sans conséquence. On ne trompe pas la nature impunément et les cas d’infertilité ou d’AVC consécutifs à la prise de contraceptif en sont la preuve la plus visible.

Roxane Dulac

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !