Des fonds d'investissement rachètent les terres agricoles

«Nous allons manquer de terre, les grands fonds d’investissement achètent tout, personne ne le dit», expliquait hier un paysan espagnol devant quelques caméras.

Les fonds de pension achètent des terres à tour de bras partout dans le monde. Parmi ceux-ci, le canadien PSP, le Climate Asset Management (banque HSBC) et le fonds de pension américain TIAA.

Encore plus opaque que Vanguard, TIAA a été fondé par Andrew Carnegie, dont les Medals for Philantropy ont été attribuées aux pires milliardaires mondialistes : notamment Ted Turner, George Soros et l’incontournable Bill Gates.

Auxiliaire zélée du «Grand Capital», la Commission européenne a approuvé en mai 2023 un plan de rachat de terres agricoles porté par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, qui est membre contributeur du Forum économique mondial (WEF).

Une tendance mondiale, donc un plan mondial

Bill Gates est devenu la personne qui possède le plus de terres agricoles aux États-Unis, avec plus de 100 000 hectares, selon The Land Report. Au cours des cinq dernières années, des entrepreneurs de divers secteurs, comme l’immobilier ou la bourse, ainsi que des fonds d’investissement sont arrivés, ce qui a relégué l’agriculteur traditionnel à un rôle résiduel Au niveau mondial, le nombre de fonds investissant dans l’achat de terres agricoles a été multiplié par 15.

Cet accaparement signifie la disparition progressive des vrais paysans au profit de grandes exploitations agricoles au service de spéculateurs.

En Espagne, en 2021, 160 398 propriétés rurales ont été vendues, le chiffre le plus élevé depuis 2007, selon les statistiques officielles. Le phénomène s’est emballé depuis.

Ce qui signifie que quelques poignées de spéculateurs vont contrôler quelque chose d’aussi fondamental que l’alimentation humaine.

L’achat de terrains n’est qu’une branche de ces investissements. Le nombre de fonds impliqués dans les entreprises agroalimentaires a été multiplié par dix.

En 2022, des fonds tels que Nuveen (par l’intermédiaire de Westchester, dont la société holding est le fonds de pension américain TIAA), le fonds de pension canadien PSP, Climate Asset Management (une initiative de la banque HSBC) et le family office espagnol Persán sont entrés sur le marché espagnol. Des entreprises comme Nuveen ou PSP comptent parmi les plus grands propriétaires de terres agricoles au monde, principalement en Amérique du Nord.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !