MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce livre de Pierre-Alban Delannoy est le récit d’un cheminement spirituel. Il commence dans la foi héritée de ses parents et bifurque par une révolte qui, au seuil de ses 20 ans, en 1968, le conduit à la quitter et à s’engager dans un mouvement d’extrême gauche hyper-violent, la Gauche prolétarienne (GP). Et puis, le voici aujourd’hui installé à Clairvaux, dans un des lieux sources des Cisterciens, à vivre selon la Règle de saint Benoît.

La première partie de ce livre se confond donc avec le parcours de la Gauche prolétarienne, ses coups de force, la violence de ses mots, la brutalité de ses actes, l’action clandestine, les attentats qu’elle a commis, jusqu’à sa dissolution auto-décidée. Il faut encore préciser que le chef de la Gauche prolétarienne, Benny Lévy, est ensuite devenu rabbin !

Pierre-Alban Delannoy tente de tracer les grandes lignes de son parcours existentiel qui va de la foi reçue à la foi assumée, passant par le combat politique extrême et les ténèbres de la violence pour se terminer dans l’ombre d’un retrait à Clairvaux et la lumineuse expérience de la pauvreté cistercienne. La vision théologique de l’auteur laisse pour le moins à désirer, séduite par la confusion moderniste. Mais ce récit vient néanmoins faire écho à une réalité que connaissent aujourd’hui beaucoup de prêtres parmi les plus traditionalistes : l’arrivée d’adultes qui, dix ans auparavant, souvent formatés par l’éducation nationale laïque et gauchiste, n’auraient pas imaginé mettre un pied dans une église, et ont maintenant soif de la Vérité dont ils furent trop longtemps privés.

De Mao à Jésus, Pierre-Alban Delannoy, éditions Salvator, 192 pages, 17,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cadoudal
Cadoudal
il y a 3 années

un pays qui a échappé à la dictature licrasseuse, à la tyrannie de l’ inversion des valeurs nihilistes.

François JACQUEL
François JACQUEL
il y a 3 années

Ces résultats expliquent, mieux que toute autre analyse, la haine développée par les dirigeants et les instances européennes contre ce « petit » pays si indomptable.
Quand on sait qu’une large proportion de « juges » de la CEDH sont d’anciens employés de l’Open Society de George Soros, tout s’éclaire…

caroline HOLIER
caroline HOLIER
il y a 3 années

Je soutiens de mon coeur ce peuple magnifique et fier de rester droit dans ses bottes face aux ignominies du libéralisme contre-nature allant à l’encontre des lois naturelles instaurées par Dieu dans chaque être humain et chaque peuple. Que Dieu soutienne la Hongrie ! Que Jésus Christ soit roi de France !