Ce livre de Pierre-Alban Delannoy est le récit d’un cheminement spirituel. Il commence dans la foi héritée de ses parents et bifurque par une révolte qui, au seuil de ses 20 ans, en 1968, le conduit à la quitter et à s’engager dans un mouvement d’extrême gauche hyper-violent, la Gauche prolétarienne (GP). Et puis, le voici aujourd’hui installé à Clairvaux, dans un des lieux sources des Cisterciens, à vivre selon la Règle de saint Benoît.

La première partie de ce livre se confond donc avec le parcours de la Gauche prolétarienne, ses coups de force, la violence de ses mots, la brutalité de ses actes, l’action clandestine, les attentats qu’elle a commis, jusqu’à sa dissolution auto-décidée. Il faut encore préciser que le chef de la Gauche prolétarienne, Benny Lévy, est ensuite devenu rabbin !

Pierre-Alban Delannoy tente de tracer les grandes lignes de son parcours existentiel qui va de la foi reçue à la foi assumée, passant par le combat politique extrême et les ténèbres de la violence pour se terminer dans l’ombre d’un retrait à Clairvaux et la lumineuse expérience de la pauvreté cistercienne. La vision théologique de l’auteur laisse pour le moins à désirer, séduite par la confusion moderniste. Mais ce récit vient néanmoins faire écho à une réalité que connaissent aujourd’hui beaucoup de prêtres parmi les plus traditionalistes : l’arrivée d’adultes qui, dix ans auparavant, souvent formatés par l’éducation nationale laïque et gauchiste, n’auraient pas imaginé mettre un pied dans une église, et ont maintenant soif de la Vérité dont ils furent trop longtemps privés.

De Mao à Jésus, Pierre-Alban Delannoy, éditions Salvator, 192 pages, 17,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le dernier numéro de la Revue Civitas !


 

Voici la revue 81 de Civitas sortie la semaine dernière !

Ce numéro de la revue de Civitas permettra à ses lecteurs de mesurer le fossé qui séparerait un Etat catholique de la république dans laquelle nous sommes embourbés. Puisse cette lecture susciter des engagements plus ardents. Et espérons qu’elle permettra à des curieux, y compris non-catholiques, de constater qu’un Etat catholique serait bénéfique pour tout foyer recherchant sincèrement le bien commun.

Cliquez ici pour vous la procurer.

%d blogueurs aiment cette page :