Débat Bardella/Attal ou comment comprendre l'abstention

Nous vous proposons cette analyse de Jean-Eudes Gannat au sujet du débat télévisé entre Gabriel Attal et Jordan Bardella.

Deux ectoplasmes

Je suis tout ça que de loin et je ne loupe rien : arrogance, petites phrases, avalanches de chiffres abstraits et postures faussement dignes qui font ensuite l’objet de montages vidéos condensant les petites piques censées faire office d’estocades sans retour.

La réalité : deux ectoplasmes sans enfant, sans culture, sans véritable expérience professionnelle et sans vécu ni tempérament, tentent de se faire passer pour des hommes d’Etat.
Pour paraphraser De Gaulle à propos d’Albert Lebrun, une chose leur manquait pour qu’ils fissent véritablement “hommes d’Etat” ; qu’ils fussent des hommes tout court.

Comme le chante Brel “ils aimeraient bien avoir l’air, mais n’ont pas l’air du tout”.

Regardez-moi ces pauvres types, habillés tout pareil avec leurs couleurs ternes, leurs sourires faux et leurs discours convenus, qui font semblant de savoir ce que nous vivons alors qu’ils ne savent même pas qui nous sommes ni même qui ils sont, et que tout le monde sait qu’ils sont tout juste bons à flagorner auprès d’un mentor dont ils prendraient volontiers la place.

Des Iznogouds en costards

Hélas le plus insupportable des deux fut sûrement Bardella, dont l’arrogance et la manière d’appuyer chaque phrase avec une feinte conviction masque mal le manque d’expérience et d’idées en dehors des fiches; Puisse cette légère défaite médiatique contribuer à lui forger un peu le caractère.

D’ici là, chaque fois que j’entendrai “il parle bien”, je ne pourrai m’empêcher de penser que tous les gens qui ont détruit notre pays depuis 50 ans “parlaient bien” également, que ça ne veut rien dire et que les putes de luxe allument à merveille : c’est leur métier.

Avaleur de fiche contre débiteur de fiche : si on leur ouvrait le ventre, je ne suis pas certain qu’on trouverait autre choses que des post-its.

N’importe quel militantisme de terrain, engagement associatif, maison joliment retapée ou entreprise bien gérée font plus pour le pays que ces agitations d’Iznogouds en costards.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !